Procédures de dépistage pendant la grossesse Test d’ADN fœtal (NIPT)
Procédures de dépistage pendant la grossesse Test d’ADN fœtal (NIPT) Des informations sur la structure chromosomique du bébé peuvent être obtenues à partir du sang maternel. Il est plus approprié de le demander après la 10e semaine de grossesse.
Qu’est-ce que le test d’ADN fœtal ?
Un échantillon de sang est prélevé sur la mère, l’ADN du bébé est séparé et des tests génétiques sont effectués dans le cadre de l’ensemble standard des tests. Les résultats fournissent des informations sur les conditions pathologiques telles que le syndrome de Down (trisomie 21), la trisomie 18, la trisomie 13 et certaines maladies génétiques rares. Si nécessaire et souhaité, le groupe sanguin du bébé peut également être déterminé avec ce test.
Comment les tests d’ADN fœtal sont-ils effectués?
Le test est très sensible, mais n’a pas encore été déclassifié comme test de dépistage. Cela signifie qu’il n’est pas considéré comme un test diagnostique définitif. Il ne montre pas toute la structure génétique, les mutations ou les ruptures chromosomiques du bébé. Des tests d’ADN fœtal à partir du sang maternel sont effectués dans notre hôpital lorsque cela est nécessaire.
Procédures de dépistage pendant la grossesse Test d’ADN fœtal (NIPT): Dépistage du risque de naissance prématurée
Environ 15 % de toutes les grossesses entraînent un accouchement prématuré. Malheureusement, la naissance prématurée reste la cause la plus fréquente de décès néonatal dans le monde.
Risques de naissance prématurée
Le soin des bébés qui commencent leur vie prématurément est un problème très spécial. Il est donc important de prévenir les naissances prématurées si possible. Souvent, cependant, le patient est trop tard et un accouchement prématuré incurable se produit. Aujourd’hui, différentes méthodes sont utilisées pour prédire la probabilité d’un travail prématuré. Ces méthodes utilisent l’évaluation du canal cervico-cervical.
Avec cette évaluation;
Longueur du col de l’utérus Épaisseur du col de l’utérus Structure du col de l’utérus Structure du canal cervical Structure du segment inférieur de l’utérus La présence d’infection dans le col de l’utérus et le vagin est évaluée et combinée avec les données du patient pour calculer le risque possible d’accouchement prématuré.
Les patients à risque d’accouchement prématuré sont suivis plus fréquemment et des traitements supplémentaires sont prévus.
Dépistage du risque de retard du développement
De nombreux facteurs affectent le développement du bébé dans l’utérus. Certains de ces facteurs peuvent être prédits à l’avance. Cependant, certains d’entre eux sont imprévisibles et peuvent être classés en causes infantiles, causes du partenaire et causes maternelles. Le retard de croissance possible du bébé peut être partiellement prédit. Avec ces tests de dépistage, les grossesses à risque de retard de développement sont identifiées et un suivi de grossesse plus étroit est assuré. Un autre point important est d’identifier les facteurs qui arrêtent le développement du bébé et de déterminer les mesures qui peuvent être prises dans une grossesse diagnostiquée avec un retard de développement.
La périnatologie et les grossesses à risque élevé sont examinées pour le risque de retard de développement.
Qu’est-ce que le test de dépistage des streptocoques du groupe B? Quand est-ce que c’est fait ?
Dans toutes les grossesses, il est recommandé qu’un échantillon prélevé dans la région recto- vaginale entre 35 et 37 semaines de grossesse soit cultivé pour déterminer le statut de porteur.
En présence de ce micro-organisme, des antibiotiques prophylactiques sont utilisés pendant le travail pour protéger la santé du nouveau-né. En l’absence de précautions, il peut provoquer des infections graves qui menacent la santé de la mère et du bébé. Le dépistage des streptocoques du groupe B est effectué pour les patients nécessaires.
Qu’est-ce qu’un test de dépistage du sucre pendant la grossesse?
Le diabète gestationnel sucré (GDM) détecté pendant la grossesse ou le diabète gestationnel sucré (GDM), qui est considéré comme le stade initial du diabète sucré, est un groupe de test pour lequel un dépistage est recommandé.Procédures de dépistage pendant la grossesse Test d’ADN fœtal (NIPT)
Quand chercher du sucre pendant la grossesse?
Chez le patient normal, le dépistage de routine est recommandé à 24-28 semaines de gestation. Cependant, en présence d’une patiente à haut risque, un test de dépistage du sucre peut également être effectué au cours du premier trimestre de la grossesse.
Procédures de dépistage pendant la grossesse Test d’ADN fœtal (NIPT): Comment regarder le sucre pendant la grossesse?
Après avoir bu 50 grammes de liquide contenant du sucre, le patient est évalué en fonction des valeurs de glycémie une heure plus tard. Vous n’avez pas besoin d’avoir faim pour que le test soit effectué. En outre, les tests effectués après un long jeûne peuvent montrer des résultats de glycémie extrêmement bas ou élevé. Alternativement, un test de sucre de 75 grammes, qui est un dépistage en une étape, peut être effectué.
Que fait un test de sucre pendant la grossesse?
Le test de tolérance au glucose, qui vise à protéger la santé maternelle et infantile avec une alimentation et un traitement appropriés en cas de dépistage et de détection, est appliqué en périnatologie et en grossesses à risque élevé.