Processus post-désase dans les cancers infantiles Bien que les cancers de l’enfance puissent être observés à tout âge, du nouveau-né à l’adolescence, la période la plus courante est les 5 premières années.
Symptômes des cancers infantiles Les cancers infantiles sont un groupe de maladies qui résultent de la prolifération incontrôlée de cellules dans n’importe quelle partie du corps et peuvent se propager à différentes parties du corps par le sang ou la lymphe en peu de temps, perturbant la santé et mettant en danger la vie. Dans les cancers infantiles, environ 60-70 pour cent de rétablissement peut être réalisé avec le diagnostic précoce et le traitement correct.
Les symptômes des cancers infantiles peuvent être énumérés comme suit :
Pâleur, faiblesse et fièvre fréquente, Ecchymoses sur la peau, Gonflement habituellement indolore des ganglions lymphatiques du cou, de l’aisselle et/ou de l’aine,
Gonflement dans n’importe quelle partie du corps (abdomen, bras, jambes, paroi thoracique, dos, crâne, etc.),
Saignements de nez, saignements de gencives, Saignement dans l’urine ou les fèces, Difficulté à uriner ou à déféquer, changement des habitudes intestinales (constipation,
diarrhée), Douleurs osseuses, Une toux prolongée qui provoque un essoufflement, Troubles visuels et bleus foncés autour des yeux Déplacement des yeux, pupilles brillantes comme des yeux de chat dans la lumière, ou mouvements involontaires,
Troubles de la marche, instabilité, Une crise sans fièvre, Le bébé ne tète pas, perte de poids, Retard dans le développement moteur du bébé (tenir la tête droite, tourner, s’asseoir, marcher).
Méthodes de diagnostic des cancers infantiles Hémogramme (numération sanguine),
Frottis sanguin (lié au typage cellulaire et aux rapports), Sédimentation (taux de sédimentation des globules rouges), Sérologie virale (pour l’identification de certaines maladies virales), Pour le diagnostic différentiel de la tuberculose (PPD, cultures), Analyse d’urine complète, Tests de selles, radiographie pulmonaire, Échographie du cou, Échographie abdominale, Échographie rénale.
Les tests à effectuer lorsque le cancer est fortement suspecté sont les suivants…
Aspiration de moelle osseuse et biopsies, Tomodensitométrie (TDM) du thorax, TDM et/ou IRM dans les zones pertinentes du corps, Scintigraphie osseuse du corps entier, Tomographie par émission de positons (TEP CT) dans certaines tumeurs, en particulier les
lymphomes. Enzymes sériques et marqueurs protéiques spécifiques à certaines tumeurs.
Période de suivi de 5 ans Après la fin de la période de traitement, le patient est surveillé à intervalles réguliers pendant les cinq premières années en termes de risque de récidive de la maladie et d’effets secondaires tardifs du traitement. Selon la maladie et le traitement, les tests sanguins, urinaires, cardiaques et rénaux, l’imagerie de la région concernée et l’examen de la moelle osseuse sont répétés si nécessaire.
Processus Post-désase Dans Les Cancers Infantiles Pendant cette période, la réadaptation physique et sociale et le retour à l’école, la poursuite de l’éducation et la préparation à la vie professionnelle, l’acquisition d’un environnement social sont parmi les autres tâches de l’équipe de traitement. la nutrition, les habitudes de sommeil, la protection contre les maladies infectieuses, la reprise de l’immunisation par les vaccins, les risques liés au tabagisme et à l’alcool, la sensibilisation à la pollution physique et chimique de l’environnement, entre autres tâches des parents, les enseignants et l’équipe de traitement en oncologie pédiatrique.