Prolapsus utérin Qu’est-ce que le prolapsus utérin? L’utérus, ou utérus en langage médical, est un organe reproducteur qui mesure de 5 à 6 cm chez les femmes qui n’ont pas donné naissance et de 6 à 7 cm chez les femmes qui ont donné naissance et qui a une mobilité limitée.
Avec l’affaiblissement des muscles pelviens et des tissus conjonctifs ligamentaires, l’utérus glisse vers le bas et fait saillie car il ne peut pas obtenir suffisamment de soutien. Ceci est appelé prolapséine utérine dans la littérature médicale. Le prolapsus utérin est un problème qui peut être vu chez les femmes de tous âges et réduit la qualité de vie des femmes. Bien qu’elle puisse être observée chez les femmes de tout âge, son incidence augmente avec des facteurs tels que l’âge avancé ou le nombre élevé de naissances. Le prolapsus utérin léger ne nécessite généralement pas de traitement, mais si vous croyez qu’il réduit votre qualité de vie, vous pouvez bénéficier d’options de traitement. Dans les cas avancés, l’utérus peut dépasser du vagin. Les symptômes varient selon la gravité du prolapsus. Les indicateurs du prolapsus utérin comprennent l’incontinence urinaire, la douleur dans le bas du dos, l’apparition de tissus vaginaux, une sensation de lourdeur ou de traction dans la région pelvienne, des douleurs à l’aine, des infections urinaires, des dysfonctionnements sexuels ou de la constipation. Après l’examen et les examens, le plan de traitement approprié est élaboré. Le prolapsus utérin est la raison la plus efficace pour les femmes de plus de 55 ans de subir une hystérectomie.
Causes Quelles sont les causes du prolapsus utérin?
Grossesse Âge avancé Avoir donné naissance à un grand nombre de bébés Grossesse multiple Traumatisme pendant ou après l’accouchement Donner naissance à un grand bébé
Surpoids ou obésité Perte de poids après la ménopause et perte de tonus tissulaire
Diminution des niveaux naturels d’œstrogènes Toux chronique Constipation chronique Tumeurs pelviennes Opérations pelviennes antérieures Fumant Antécédents familiaux
Certaines des causes d’un prolapsus de l’utérus sont également considérées comme des facteurs de risque. La constipation chronique, la toux ou le soulèvement constant de charges lourdes sont tous des facteurs de risque de prolapsus de l’utérus. La correction des facteurs ignorés et l’amélioration du mode de vie peuvent aider à prévenir le prolapsus utérin.
Il est connu que les femmes en particulier avec des antécédents familiaux de prolapsus utérin, se débarrasser de l’excès de poids, faire de l’exercice régulièrement pour renforcer les muscles abdominaux inférieurs, contrôler les plaintes de constipation de longue durée, prévenir le tabagisme, traiter la maladie qui peut provoquer la toux, prévenir le prolapsus utérin.
Symptômes Quels sont les symptômes du prolapsus utérin?
Un léger prolapsus utérin ne provoque généralement pas de symptômes. Les symptômes d’un prolapsus utérin modéré ou grave sont les suivants :
Des tissus qui sortent de ton vagin. Sensation de lourdeur dans l’utérus ou de traction dans les muscles pelviens. Problèmes tels que les fuites d’urine, l’incapacité à uriner, les infections des voies urinaires. Préoccupations sexuelles telles qu’une sensation de relâchement dans le tissu vaginal. Augmentation des saignements vaginaux et des pertes. Sensation d’être assis sur une petite balle. Problèmes de selles, constipation. Douleur dans le bas du dos. Douleur dans l’aine.
Habituellement, les symptômes sont moins dérangeants le matin, mais s’aggravent au fil de la journée.
Méthodes de diagnostic
Comment reconnaître le prolapsus utérin?
Le diagnostic du prolapsus utérin peut être posé lors des contrôles de routine. Dans certains cas, seuls les résultats sont suffisants pour le diagnostic. Cependant, la plupart du temps, la personne souffrant de prolapsus utérin est consciente de la maladie. La plupart des femmes hésitent à parler même au médecin des symptômes de ce problème. Parfois, ce problème peut même être détecté par hasard lors de l’examen. En outre, le prolapsus utérin peut être accompagné d’un prolapsus de la vessie et de l’intestin. Prolapsus utérin Qu’est-ce que le prolapsus utérin?
Le médecin écoute d’abord les antécédents du patient, puis effectue un examen pelvien. Pendant l’examen, le médecin demande au patient de pousser pour comprendre le niveau de prolapsus. Pour comprendre l’état des muscles pelviens, il lui demande de contracter ses muscles comme si elle tenait son urine. À la suite des évaluations, le prolapsus utérin est diagnostiqué. Prolapsus utérin Qu’est-ce que le prolapsus utérin?
Quel est le degré de prolapsus utérin?
Le prolapsus utérin peut être classé comme incomplet ou complet. Prolapsus utérin incomplet : L’utérus est partiellement déplacé mais ne dépasse pas. Prolapsus utérin complet : Une partie de l’utérus dépasse par l’ouverture vaginale. Le degré est caractérisé par la partie de l’utérus qui dépasse.
Méthodes de traitement Comment traiter le prolapsus utérin?
Traitement du prolapsus utérin en fonction de son stade et de sa gravité. Un prolapsus utérin léger nécessite généralement un traitement, mais s’il interfère avec la qualité de vie de la personne, le traitement peut être préféré. De plus, le suivi médical est essentiel contre le risque de progression du prolapsus.
Dans les cas qui ne progressent pas, les exercices visent à renforcer les muscles pelviens et à prévenir l’affaissement. Des méthodes telles que l’exécution régulière et correcte d’exercices de Kegel, la prévention de la constipation, l’évitement de la lourde levée, la prise de mesures dans le sens du traitement en cas de plainte de toux chronique, Prendre une vie saine basée sur l’alimentation et l’exercice et maintenir des dimensions idéales peut réduire le risque d’affaissement et prévenir son aggravation.
S’il y a des signes d’aggravation au niveau du prolapsus, d’autres types de traitement peuvent être nécessaires. Comment faire l’exercice Kegel?
Serrez vos muscles du plancher pelvien comme si vous essayiez de bloquer le passage des gaz. Maintenez la contraction pendant 5 secondes, puis détendez-vous pendant 5 secondes. Si cela est trop difficile, vous pouvez commencer par presser pendant 2 secondes et vous détendre pendant 3 secondes.
Maintenez les contractions pendant 10 secondes à la fois. Essayez de faire au moins 3 séries de 10 répétitions par jour. Les exercices de Kegel peuvent être plus réussis lorsqu’ils sont appris avec un
physiothérapeute. Une fois que vous avez appris la bonne méthode, vous pouvez pratiquer des exercices de Kegel dans les lacunes que vous créez pour vous-même pendant la journée.
Pour le traitement du prolapsus utérin sévère, des facteurs tels que si la personne deviendra enceinte ou non jouent un rôle. Si la personne veut avoir des enfants, un anneau vaginal peut être utilisé pour le traitement. Une fois que la taille de l’anneau est façonnée en fonction de la taille de l’utérus, la personne est informée en détail sur la façon d’utiliser l’anneau. Il soutient également l’utérus pendant les rapports sexuels et l’empêche de s’affaisser vers le bas, de sorte qu’il peut être utilisé facilement.
Chirurgie du prolapsus utérin Une autre option de traitement est une opération chirurgicale connue sous le nom de chirurgie du prolapsus utérin. Selon la gravité de la maladie, 2 alternatives différentes peuvent être proposées. Afin de réparer les tissus pelviens faibles, les tissus pelviens affaiblis sont remplacés par des tissus synthétiques ou des tissus prélevés sur différentes parties de la personne. Et l’inconfort de la personne est soulagé.
Une autre méthode chirurgicale utilisée dans le prolapsus utérin sévère est l’hystérectomie. L’hystérectomie est le nom médical donné à l’ablation complète de l’utérus. Il peut être effectué avec une chirurgie ouverte ou fermée. Les facteurs déterminants dans les méthodes de traitement sont les plaintes de la patiente, la gravité du prolapsus utérin et si la personne envisage une grossesse. Grâce à tous ces renseignements, nos médecins planifient les méthodes de traitement en consultation avec le patient.
Selon les statistiques, environ 50% des femmes de plus de 30 ans souffrent de prolapsus utérin. Cependant, environ 20% d’entre eux sont à un niveau qui nécessite un traitement. Si vous avez des plaintes dans ce sens, nous vous recommandons d’être examiné à l’établissement de santé le plus proche. À la suite de l’examen, un plan de traitement spécial sera élaboré pour vous.
L’ablation de l’utérus est-elle suffisante pour le traitement?
La cause du prolapsus utérin n’est pas l’utérus, mais la détérioration des ligaments et des muscles du plancher pelvien qui maintiennent l’utérus, ainsi que la progression de l’utérus
ou de la vessie dans le vagin.
Dans le prolapsus utérin, le retrait de l’utérus n’est pas un remède et le prolapsus vaginal se produit dans la plupart des patients après la procédure. Surtout chez les patients plus jeunes, ce prolapsus peut être facilement corrigé sans enlever l’utérus. Par conséquent, dans les chirurgies de prolapsus utérin, que l’utérus soit enlevé ou non, l’utérus ou le vagin doit être accroché à un ligament fort. Seule l’ablation de l’utérus n’est pas une méthode efficace et suffisante.