Protégez votre enfant des maladies printanières
Protégez votre enfant des maladies printanières Voir le soleil après l’hiver nous rend tous heureux. Surtout les enfants… Mais la nouvelle saison peut venir avec ses ennuis.
Si vous ne voulez pas que votre enfant tombe malade au printemps
Juste au moment où nous pensons que l’hiver est terminé et que nous sommes exempts de maladies, d’autres maladies viennent frapper au printemps. Les enfants sont les plus touchés. À mesure que le temps se réchauffe, les enfants passent plus de temps à l’extérieur. Tomber malade peut éclipser les joies du printemps. Les allergies, les infections des voies respiratoires supérieures, la diarrhée, la rougeole et la varicelle sont courantes chez les enfants au printemps. Mais il est possible de les protéger avant qu’ils ne contractent des maladies printanières. Voici des façons de protéger les enfants contre les maladies printanières…
Comment se laver les mains ?
Enseignez-leur, si vous voulez, que nos mains sont un foyer de germes. Expliquez que les germes peuvent facilement nous rendre malades ce printemps en raison des risques tels que se frotter les mains sur leur visage et les mettre dans leur bouche toute la journée. Pour cette raison, montrez- lui comment se laver les mains fréquemment et correctement (à l’intérieur, sur ses mains, sur ses ongles, entre ses doigts) en comptant jusqu’à 20. Apprenez-leur à se laver les mains dès qu’ils rentrent de l’extérieur. Il est également très important qu’il se couvre la bouche avec son bras, pas sa main, lorsqu’il éternue.
S’il ne porte pas de masque, la vaseline est le remède
Le pollen vole inévitablement dans l’air pendant le réveil du printemps et il est presque impossible de l’éviter. Néanmoins, ne sortez pas les enfants au printemps, surtout s’ils sont allergiques, le matin, le soir et par temps venteux lorsque le pollen est élevé. Ne négligez pas le traitement des allergies. S’il hésite à porter un masque, appliquez une fine couche de vaseline, surtout autour de son nez, de sa bouche et de ses yeux lorsqu’il sort. De cette façon, les allergènes colleront à la vaseline et ne pourront pas contacter votre enfant et le protéger. N’ouvrez pas les fenêtres de la maison pendant les heures de pointe de pollen au printemps.
Porter des vêtements en coton
Évitez les vêtements qui les font transpirer et habillez-les de vêtements en coton au lieu de vêtements synthétiques. Choisissez ses vêtements en tenant compte des changements soudains de température au printemps, lorsque le temps devient plus chaud et plus frais.
Ne transpire pas pendant que tu dors
Il est plus important que vous ne le pensez de bien réguler la température dans la chambre de votre enfant. Le fait d’habiller votre enfant en pyjama qui pourrait l’amener à transpirer la nuit, en pensant qu’il aura froid, ou en gardant sa chambre au chaud lui nuira. La température ambiante idéale doit être de 22 degrés pendant la journée et de 19 à 20 degrés la nuit.
Le pollen colle à vos vêtements aussi
Assurez-vous que votre enfant prend une douche tous les soirs avant d’aller au lit. Assurez-vous qu’il n’enlève pas les vêtements qu’il porte à l’extérieur pendant la journée dans sa chambre. Sinon, l’exposition nocturne à des germes invisibles et à des allergènes qui collent à leurs vêtements les affectera négativement. Lavez plus souvent les vêtements qu’il porte à l’extérieur, comme les chapeaux et les vestes. Ne pas sécher leurs vêtements à l’extérieur au printemps, la saison du pollen.
Manger à la maison, pas au restaurant
Assurez-vous que votre enfant mange des repas cuisinés à la maison. Après une journée fatigante, les parents emmènent parfois leurs enfants au restaurant pour un dîner facile. De nos jours, ce genre de comportement devient de plus en plus courant. Cependant, peu importe à quel point vous êtes fatigué pendant la journée, gardez votre enfant loin de la restauration rapide et des aliments frits. N’essayez pas de rassurer votre enfant en lui disant : “Je leur donne des légumes à l’extérieur”. C’est parce que les restaurants peuvent utiliser des exhausteurs de goût, des crèmes et des sauces, et des additifs. Ces aliments affaiblissent non seulement le corps de votre enfant, mais entraînent également de mauvaises habitudes de vie. Assurez-vous que votre enfant mange aussi des légumes et des fruits de saison, des légumineuses et suffisamment de viande. Habituez votre enfant dès son plus jeune âge à la nécessité d’éviter les aliments sucrés et la malbouffe. Dirigez-les vers des collations saines.
Boire de l’eau, pas du jus
Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment d’eau, entre 500 ml et 2 litres par jour, selon son âge et son poids. Il est très important qu’ils répondent à leurs besoins en fluides principalement
avec de l’eau, qui est notre source de vie. D’autre part, nourrir le fruit lui-même au lieu de jus de fruits. Les boissons acides n’ont absolument aucune place dans le régime alimentaire d’un enfant.
Devrait-il prendre des suppléments de vitamines?
De nombreux parents donnent à leurs enfants des vitamines et des produits stimulant le système immunitaire en se basant sur des ouï-dire ou sur les conseils d’amis. Cependant, consultez toujours d’abord votre médecin. Sinon, vous pourriez faire plus de mal que de bien à votre enfant. Rappelez-vous que la meilleure façon pour eux est d’obtenir les vitamines et les minéraux nécessaires naturellement grâce à une alimentation saine et équilibrée.
Laisse-le bouger au printemps
Ne privez pas votre enfant des bienfaits du soleil par temps ensoleillé au printemps. Emmenez-les au parc ou au jardin, laissez-les respirer l’air frais et profiter du soleil. Pour les protéger d’une vie sédentaire à la maison, donnez-leur la possibilité de se déplacer à l’extérieur. Assurez-vous qu’il participe à une activité sportive ce printemps. Puisque l’exercice et le sport renforcent le système immunitaire, proposez des activités telles que la marche et le vélo au grand air. Rappelez-vous que le mouvement est important pour prévenir les maladies printanières.
Ouvrez fréquemment les fenêtres
Il est également très important de garder votre enfant loin des environnements fermés et bondés pour prévenir les maladies printanières. Les fenêtres qui ne peuvent pas être ouvertes en hiver en raison du froid peuvent être ouvertes plus facilement au printemps lorsque le temps se réchauffe. La ventilation régulière et fréquente des pièces à la maison et de la salle de classe à l’école et à la maternelle est très importante pour protéger votre enfant contre les maladies au printemps.