Psoriasis Qu’est-ce que le psoriasis? Le psoriasis est une maladie auto-immune de la peau qui provoque la multiplication des cellules de la peau plusieurs fois plus rapide que la normale. Pendant le psoriasis, des taches rouges bosselées couvertes d’écailles blanches commencent à apparaître sur la peau. Ces plaques squameuses peuvent se développer n’importe où sur la peau, mais sont plus courantes sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le dos. Le psoriasis n’est pas contagieux, ce qui signifie qu’il ne peut pas être transmis d’une personne à l’autre. Il peut se produire dans les membres de la même famille avec une prédisposition génétique.
Le psoriasis survient généralement au début de l’âge adulte. Dans la plupart des cas, seules quelques zones de la peau sont touchées. Mais dans les cas plus graves, le psoriasis peut couvrir une grande partie du corps. Les plaques rouges peuvent guérir avec le temps et revenir tout au long de la vie de l’individu. Le psoriasis est caractérisé par des pellicules. Le psoriasis peut être vu chez les enfants et les adultes. Chez les enfants, le psoriasis se présente sous la forme de gouttelettes sur le corps, tandis que chez les adultes, il peut être en forme de plaque et stable. Le psoriasis n’est pas seulement une maladie cutanée. Les patients atteints de psoriasis peuvent avoir d’autres plaintes qui affectent tout le corps et accompagnent les éruptions cutanées.
Le psoriasis est-il contagieux?
Le psoriasis est une maladie auto-immune chronique. Chez les patients atteints de psoriasis, le système immunitaire commet une erreur qui entraîne la destruction rapide des cellules saines et leur remplacement par de nouvelles cellules. Puisque le psoriasis n’est pas une infection microbienne ou virale, il n’est pas contagieux d’une personne à l’autre. Cependant, le psoriasis sur la main ou le visage peut conduire à l’isolement social. La psychologie des patients atteints de psoriasis doit être surveillée de la même manière que les résultats physiques, et le patient doit essayer de réduire le stress. Comme dans d’autres maladies chroniques, les patients atteints de psoriasis doivent accepter leur corps et leur maladie et minimiser les effets négatifs de la maladie en vivant en conséquence.
Qui est atteint de psoriasis?
Le psoriasis se développe généralement en raison de la transmission génétique. Certains facteurs peuvent également causer le psoriasis chez les personnes ayant une prédisposition génétique. Le psoriasis peut également se développer en raison du stress.
Causes
Quelles sont les causes du psoriasis?
Bien que la cause exacte du psoriasis ne soit pas encore connue, les experts pensent qu’elle est causée par une combinaison de plusieurs facteurs. Dans son rythme normal, les cellules de la peau sont remplacées tous les 10 à 30 jours. Dans le psoriasis, de nouvelles cellules se développent tous les 3 à 4 jours. Les vieilles cellules qui sont remplacées si fréquemment s’accumulent et donnent lieu aux écailles argentées qui apparaissent sur la peau. Une défaillance du système immunitaire provoque une inflammation inutile de la peau, ce qui entraîne une prolifération rapide de nouvelles cellules de la peau. Le psoriasis peut se produire dans les membres de la même famille, mais parfois il peut sauter des générations. Par exemple, un grand-père et son petit-enfant peuvent être touchés, mais la mère de l’enfant peut ne pas l’être. Presque toutes les formes de psoriasis ont un certain nombre de déclencheurs communs. Ces conditions qui peuvent déclencher une poussée de psoriasis comprennent : coupures, écorchures ou interventions chirurgicales sur la peau, stress émotionnel, infections streptococciques, lithium utilisé pour le trouble bipolaire, médicaments antipaludiques, médicaments contre la tension artérielle tels que les bêtabloquants, l’hydroxychloroquine ou les médicaments antipaludiques, consommation excessive d’alcool et tabagisme, surtout chez les jeunes hommes. La maladie est plus fréquente en hiver et par temps froid. Être dans des environnements chauds, ensoleillés et humides peut réduire les risques de la maladie. Chez certaines personnes atteintes de psoriasis, même la plus petite égratignure ou une piqûre de moustique peut provoquer un nouveau déclencheur. Cette réaction est appelée phénomène de Koebner, un phénomène dans lequel des lésions de la maladie apparaissent après un traumatisme. Elle survient chez une personne sur quatre souffrant de psoriasis.
Symptômes Quels sont les symptômes et les types de psoriasis?
Il existe différents types de psoriasis. Les symptômes du psoriasis varient selon le type de personne. Pour le type de psoriasis le plus commun, le psoriasis en plaques, le symptôme le plus important est les plaques rouges couvertes d’écailles argentées. Ces plaques peuvent démanger et être douloureuses. Les plaques peuvent parfois se fissurer et saigner. Dans les cas plus graves, les plaques peuvent se développer et se fusionner pour couvrir de très grandes zones de peau. Les ongles des doigts et des orteils peuvent être endommagés, y compris la décoloration et les piqûres. Les ongles peuvent également se fendre ou se détacher du lit de l’ongle. Une desquamation ou une croûte du cuir chevelu peut se produire.
D’autres formes de psoriasis comprennent le psoriasis pustuleux, qui se produit généralement chez les adultes et provoque une peau rouge et squameuse sur les paumes des mains et la plante des pieds, avec de petites pustules, qui sont des bulles remplies de liquide blanc ou jaune sans inflammation.
Un autre type est le psoriasis en gouttelettes, également connu sous le nom de psoriasis guttate, qui commence généralement dans l’enfance ou le jeune âge adulte. Ce type provoque de petites taches rouges principalement sur le tronc et les membres. Les déclencheurs du psoriasis goutteux comprennent les infections respiratoires, l’angine streptococcique, l’amygdalite, le stress, les lésions cutanées et l’utilisation de médicaments antipaludiques ou bêta-bloquants.
Un autre type est le psoriasisqui inverse qui apparaît comme des lésions rouge vif dans les endroits où la peau se replie, comme les aisselles, l’aine, derrière les oreilles et sous les seins. Dans le psoriasis érythrodermique, la peau a une rougeur brûlante et les écailles peuvent s’écailler en couches. Le psoriasis érythrodermique peut être déclenché par un coup de soleil sévère, une infection, l’utilisation de certains médicaments et l’arrêt de certains traitements contre le psoriasis. Il doit être traité immédiatement, car il peut entraîner des maladies graves et de graves problèmes. En outre, les personnes atteintes de psoriasis peuvent développer un type d’arthrite appelé rhumatisme psoriasique ou arthrite psoriasique . Dans ce cas, les articulations deviennent douloureuses et enflées.
Méthodes de diagnostic Comment le psoriasis est-il diagnostiqué?
Lorsque le psoriasis est actif, il peut être facilement diagnostiqué lors d’un examen physique. Pendant l’examen physique, le corps est vérifié, en particulier le cuir chevelu, les oreilles, les coudes, les genoux, le nombril et les ongles. En plus de l’examen physique, une biopsie peut être commandée par le médecin. Pendant la biopsie, un échantillon de peau est prélevé et vérifié en laboratoire pour détecter les infections cutanées. En dehors de cela, il n’y a pas d’autre test utilisé pour diagnostiquer le psoriasis. Psoriasis Qu’est-ce que le psoriasis?
La parapsoriase, qui peut être confondue avec le psoriasis en raison de sa similitude, est le terme médical pour un groupe de problèmes de peau rares qui se développent différemment. Un échantillon de peau peut devoir être prélevé et biopsie pour s’assurer que la personne est parapsoriasique. La parapsoriase peut entraîner des problèmes très graves, jusqu’aux cas de cancer, il est donc absolument nécessaire de la traiter. Psoriasis Qu’est-ce que le psoriasis?
Méthodes de traitement
Comment le psoriasis disparaît-il? Le psoriasis est une maladie chronique, il n’existe donc pas de remède complet. Cependant, les traitements actuels peuvent réduire considérablement les symptômes, même dans les cas les plus graves. Des recherches récentes ont montré que lorsque l’inflammation du psoriasis est bien contrôlée, le risque
des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, du syndrome métabolique et d’autres maladies associées à cette inflammation sont réduits. Comment le psoriasis est-il traité?
Il existe de nombreuses méthodes utilisées pour traiter le psoriasis. Certaines de ces méthodes ralentissent la croissance de nouvelles cellules de la peau, tandis que d’autres soulagent les démangeaisons et apaisent la peau sèche. Le médecin déterminera un plan de traitement qui convient à la personne en fonction de la taille de l’éruption cutanée, de son emplacement sur le corps, de son âge, de son état de santé général, du type de maladie et d’autres facteurs.
Les traitements courants du psoriasis comprennent les crèmes stéroïdiennes, les hydratants pour la peau sèche, les crèmes sur ordonnance ou les onguents contenant du goudron de houille, de la vitamine D, qui se trouve dans les lotions, les crèmes, les mousses, les shampooings et les solutions de bain et est un traitement commun pour le psoriasis, en particulier sur le cuir chevelu, et les crèmes rétinoïdes. Pour les cas plus graves et sévères de psoriasis, différentes méthodes de traitement sont également utilisées. Ceux-ci incluent l’utilisation de la lumière ultraviolette sur la peau pour ralentir la croissance des cellules de la peau. Cette luminothérapie, appelée photothérapie , utilise la lumière ultraviolette en combinaison avec un médicament appelé psoralène.
Les médicaments contenant du méthotrexate, qui n’est utilisé que dans les cas graves car il peut causer des problèmes de moelle osseuse, de foie et de poumon, sont une autre méthode. Lors de l’utilisation de ces médicaments, la personne est étroitement surveillée par un médecin et peut nécessiter des tests de laboratoire, des radiographies thoraciques et une biopsie du foie. Les pilules, les crèmes, les mousses, les lotions et les gels contenant des rétinoïdes sont une catégorie de médicaments liés à la vitamine A. Les rétinoïdes peuvent causer des effets secondaires graves, y compris des malformations congénitales. Ils ne sont donc pas recommandés pour les femmes enceintes ou qui prévoient d’avoir des enfants. Il existe également divers traitements biologiques qui agissent en bloquant le système immunitaire du corps (qui est hyperactif dans le psoriasis) pour mieux contrôler l’inflammation causée par le psoriasis.
Les inhibiteurs d’enzymes sont également un nouveau type de médicament utilisé pour les maladies inflammatoires à long terme telles que le psoriasis et l’arthrite psoriasique.