Psychothérapie Qu’est-ce que la psychothérapie ? La psychothérapie est un terme général qui fait référence à une méthode de thérapie parlante avec un psychologue apsychiatre pour traiter les problèmes de santé mentale. Dans le processus de psychothérapie, l’individu apprend son état, son humeur, ses sentiments, ses pensées et ses comportements. Les psychothérapeutes apprennent à prendre le contrôle de leur vie et à réagir à des situations difficiles avec des compétences d’adaptation saines. Il existe de nombreux types de psychothérapie, chacun avec sa propre approche. Le type de psychothérapie qui convient à une personne dépend de sa situation personnelle.
Pourquoi la psychothérapie est-elle pratiquée?
Les problèmes de santé mentale que la psychothérapie peut aider à traiter comprennent le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), les troubles anxieux tels que les phobies, le trouble panique ou le trouble de stress post-traumatique, et les dépendances telles que l’alcoolisme, la toxicomanie ou le jeu compulsif, les troubles alimentaires tels que l’anorexie ou la boulimie, les troubles de la personnalité tels que le trouble de la personnalité limite ou le trouble de la personnalité dépendante, les troubles de l’humeur tels que la dépression ou le trouble bipolaire, et des troubles psychotiques comme la schizophrénie ou d’autres troubles qui provoquent une rupture avec la réalité.
Tous ceux qui bénéficient de la psychothérapie ne reçoivent pas de diagnostic de maladie mentale. La psychothérapie peut aider à résoudre d’une manière saine un éventail de stress et de conflits qui peuvent affecter n’importe qui à tout moment. Par exemple, il peut aider à résoudre les conflits avec un partenaire ou une autre personne dans sa vie, ou à réduire l’anxiété ou le stress du travail ou d’autres situations. La psychothérapie peut aider les gens à faire face à des changements de vie majeurs tels que le divorce, le décès d’un être cher ou la perte d’un emploi, apprendre à gérer des réactions malsaines telles que la colère ou un comportement agressif passif au volant, faire face à un problème de santé physique persistant ou grave tel que le diabète, cancérogène à long terme ou douleur chronique , ou aider les personnes qui ont de la difficulté à dormir ou à maintenir leur sommeil à mieux dormir. Il peut être utile pour traiter des problèmes sexuels, que ce soit pour des raisons physiques ou psychologiques. Elle peut aider à se remettre des effets de la violence physique ou sexuelle ou de la violence dont on a été témoin.
Dans certains cas, la psychothérapie peut être aussi efficace que les antidépresseurs. Cependant, la psychothérapie peut ne pas être suffisante dans tous les cas pour soulager les symptômes d’un problème de santé mentale, selon la situation spécifique de la personne. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser des médicaments ou d’autres
méthodes de traitement en plus de la psychothérapie.
Quels sont les risques de la psychothérapie?
En général, la psychothérapie comporte très peu de risques. Cependant, à mesure que les personnes explorent les sentiments et les expériences douloureux au cours d’une séance de psychothérapie, elles peuvent parfois se sentir émotionnellement mal à l’aise. Cependant, tout risque est minimisé en travaillant avec un thérapeute qualifié qui peut adapter le type et l’intensité de la thérapie aux besoins de la personne. Les habiletés d’adaptation que l’individu apprend pendant le processus de thérapie peuvent l’aider à gérer et à surmonter les émotions et les peurs négatives.
Comment se préparer à la psychothérapie?
Premièrement, la personne doit trouver un thérapeute. Pour ce faire, la personne peut demander conseil ou orientation auprès de son propre médecin, de ses amis ou d’une autre source de confiance. De nombreux milieux de travail peuvent orienter leurs employés vers des services de counseling pour des soins de santé efficaces. De plus, la personne peut trouver un thérapeute spécialisé en faisant une recherche en ligne. Les individus doivent garder leurs préoccupations à l’esprit. Il peut être utile pour la personne de réfléchir aux questions sur lesquelles elle aimerait travailler avant le premier rendez-vous. Il est également possible de travailler avec le thérapeute lors de la première séance, mais avoir une idée de ce qui sera discuté au préalable peut être un bon point de départ pour une thérapie saine.
Les personnes doivent toujours vérifier les antécédents, la formation, la certification et l’agrément d’un psychothérapeute avant de les voir. La psychothérapie est un terme générique plutôt qu’un titre de poste ou une indication de l’éducation, de la formation ou du permis d’exercice. Les psychothérapeutes formés peuvent avoir un certain nombre de titres d’emploi différents selon leur formation et leur rôle. La majorité des psychothérapeutes détiennent une maîtrise ou un doctorat, ce qui comprend une formation spécialisée en psychologie clinique. Des exemples de psychothérapeutes comprennent des psychiatres, des psychologues et des conseillers psychologiques. Les psychiatres sont des médecins spécialisés en santé mentale et, en plus de fournir une psychothérapie, ils peuvent également prescrire des médicaments au besoin. La clé pour choisir un psychothérapeute est de trouver un thérapeute qualifié pour adapter le type et l’intensité de la thérapie aux besoins de la personne.
À quoi s’attendre de la psychothérapie?
Première séance
Lors de la première séance de psychothérapie, le thérapeute recueille généralement des informations sur l’individu et ses besoins. Le thérapeute peut demander à la personne de remplir Il existe différentes formes sur leur santé physique et émotionnelle actuelle et passée. Il peut
prendre plusieurs séances pour que le thérapeute comprenne bien la situation et les préoccupations de la personne et détermine la meilleure approche ou la meilleure ligne de conduite. La première séance est également l’occasion pour la personne de rencontrer le thérapeute pour voir si l’approche thérapeutique fonctionnera pour la personne. Assurez-vous de bien comprendre ce qui suit :
Au cours de la première séance, l’individu doit s’efforcer de comprendre quel type de thérapie sera utilisé, les objectifs du traitement, la durée de chaque séance et le nombre de séances de thérapie nécessaires. Par conséquent, la personne ne devrait pas hésiter à poser des questions en tout temps pendant la séance. Il est possible que la personne ne se sente pas à l’aise avec le premier psychothérapeute avec qui elle prend rendez-vous. Dans ce cas, la personne devrait essayer un autre thérapeute. L’un des éléments importants pour que la psychothérapie soit efficace est un bon rapport entre l’individu et le thérapeute.
Début de la psychothérapie
La personne qui commence la psychothérapie se réunit probablement une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines dans le bureau ou la clinique du thérapeute pour une séance d’environ 45 à 60 minutes, selon les besoins de sa situation. La psychothérapie peut également avoir lieu dans une séance de groupe axée sur la sécurité et la stabilisation ou dans un hôpital. Quels sont les types de psychothérapie?
Il existe plusieurs types efficaces et les techniques de psychothérapie sont scientifiquement et médicalement prouvées pour être efficaces. Certains types de psychothérapie fonctionnent mieux que d’autres dans le traitement de certains troubles et conditions. Les thérapeutes utilisent une combinaison de ces techniques dans de nombreux cas. Le thérapeute tiendra compte de la situation et des préférences spécifiques de la personne pour déterminer quelle approche peut être la meilleure et la plus efficace. La psychothérapie est offerte sous différentes formes, comme des séances de thérapie individuelle, de couple, familiale ou de groupe. La psychothérapie s’est avérée efficace pour tous les groupes d’âge.
Certaines techniques de psychothérapie qui se sont avérées efficaces comprennent la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale dialectique, la thérapie d’acceptation et d’engagement, les thérapies psychodynamiques et psychanalytiques, la psychothérapie interpersonnelle et la psychothérapie de soutien.
Thérapie comportementale cognitive
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), également connue sous le nom de thérapie cognitivo-comportementale, aide les individus à identifier les croyances et les comportements malsains et négatifs et à les remplacer
avec des sains et positifs.
Thérapie comportementale dialectique
La thérapie comportementale dialectique est un type de thérapie comportementale cognitive qui enseigne des compétences comportementales pour aider les individus à faire face au stress, à gérer leurs émotions et à améliorer leurs relations avec les autres. Thérapie d’acceptation et d’engagement
Il aide la personne à prendre conscience de ses pensées et de ses sentiments, à les accepter et à s’engager à apporter des changements, et à accroître sa capacité à faire face aux situations et à s’y adapter.
Thérapies psychodynamiques et psychanalytiques
Se concentre sur l’augmentation de la conscience de l’individu des pensées et des comportements inconscients, le développement de nouvelles perspectives sur leurs motivations et la résolution des conflits Psychothérapie interpersonnelle Psychothérapie Qu’est-ce que la psychothérapie ?
Il se concentre sur la résolution des problèmes dans les relations déjà existantes avec d’autres personnes afin d’améliorer les compétences interpersonnelles de l’individu qui sont utiles lorsqu’il est en relation avec les autres, tels que la famille, les amis et les collègues. Psychothérapie de soutien Psychothérapie Qu’est-ce que la psychothérapie ?
Il renforce la capacité de l’individu à faire face au stress et aux situations difficiles.
Comment fonctionne la psychothérapie?
Dans la plupart des processus de psychothérapie, le thérapeute encourage l’individu à parler de ses pensées, de ses sentiments et de ce qui le dérange. Les personnes qui ont du mal à exprimer leurs sentiments n’ont pas à s’inquiéter. Les thérapeutes peuvent aider la personne à gagner plus de confiance et de confort au fil du temps pour permettre l’ouverture. Puisque la psychothérapie implique des discussions émotionnelles intenses, l’individu peut se retrouver en pleurs, bouleversé ou même avoir des accès de colère pendant la séance. Certaines personnes peuvent se sentir physiquement épuisées après une séance. Le thérapeute est là pour aider l’individu à faire face à de tels sentiments et émotions.
Dans certains cas, le thérapeute peut demander à la personne de faire des “devoirs”. Ce devoir consiste en des activités ou des pratiques basées sur ce que la personne a appris pendant
séances de thérapie régulières. Au fil du temps, discuter de ses inquiétudes peut aider à améliorer son humeur, à changer sa façon de penser ou de se sentir, et à améliorer sa capacité à faire face aux problèmes.
Psychothérapie et confidentialité
Sauf dans des circonstances très rares et spéciales, les conversations de la personne avec le thérapeute sont confidentielles. Cependant, dans les cas où il y a une menace immédiate pour la sécurité de la personne ou de quelqu’un d’autre, le thérapeute peut violer la confidentialité si le thérapeute doit signaler ces préoccupations aux autorités. Le thérapeute peut répondre aux questions de la personne sur la confidentialité.
Combien de temps dure la psychothérapie?
Les facteurs qui déterminent le nombre de séances de psychothérapie dont une personne a besoin et la fréquence à laquelle elle devrait consulter un thérapeute comprennent, d’abord et avant tout, l’état mental de la personne et la gravité de ses symptômes. De plus, depuis combien de temps la personne présente-t-elle des symptômes, à quelle vitesse progresse-t-elle, à quel point elle est stressée, à quel point ses problèmes de santé mentale affectent sa vie quotidienne, et le soutien qu’ils reçoivent des membres de leur famille et de leur entourage sont des facteurs déterminants du nombre et de la fréquence des séances.
Cela peut prendre seulement des semaines pour aider une personne à faire face à une maladie à court terme, ou le traitement peut prendre un an ou plus si la personne a une maladie mentale à long terme ou des préoccupations à long terme.
Quels sont les résultats de la psychothérapie?
La psychothérapie peut ne pas améliorer la situation de la personne dans tous les cas, ou effacer complètement une situation désagréable. Cependant, la psychothérapie peut permettre à l’individu de faire face à diverses situations de manière saine et de se sentir mieux dans sa peau et dans sa vie.
Comment tirer le meilleur parti de la psychothérapie?
Afin de tirer le meilleur parti des thérapies auxquelles ils participent, les individus peuvent appliquer diverses stratégies pour aider à rendre ces séances de psychothérapie réussies. Tout d’abord, la personne doit s’assurer qu’elle se sent à l’aise avec son thérapeute. Si ce n’est pas possible, la personne devrait chercher un autre thérapeute avec qui elle se sent plus à l’aise.
Aborder la thérapie comme un partenariat peut être efficace. La thérapie est plus efficace lorsque l’individu est un participant actif et impliqué dans le processus de prise de décision. Le
l’individu et le thérapeute doivent s’entendre sur les questions importantes et sur la façon de les traiter. Avec cette stratégie, des objectifs peuvent être fixés et il peut être possible de mesurer les progrès au fil du temps.
La personne doit être ouverte et honnête. Le succès de la thérapie dépend de la volonté de l’individu de partager ses pensées, ses sentiments et ses expériences et de penser à de nouvelles idées, idées et façons de faire les choses. Les personnes qui sont réticentes à parler de certains sujets en raison de sentiments difficiles pour la personne, d’embarras ou de craintes au sujet de la réaction du thérapeute devraient les préciser au thérapeute. Les personnes doivent s’en tenir au plan de traitement. Dans certains cas, les personnes qui se sentent mal ou qui manquent de motivation peuvent être tentées de sauter des séances de psychothérapie. Cependant, cela peut perturber les progrès et le développement de l’individu jusqu’à présent. Pour cette raison, les personnes doivent s’assurer d’assister à toutes les séances et prendre le temps de réfléchir à ce dont elles aimeraient discuter.
Les personnes doivent faire les devoirs assignés par le psychothérapeute entre les séances. Si le thérapeute demande à la personne de documenter ses pensées dans un journal ou de faire d’autres activités en dehors des séances de thérapie, la personne devrait les faire. Ces devoirs peuvent aider la personne à apprendre à appliquer ce qu’elle a appris dans les séances de thérapie dans la vie quotidienne.
La psychothérapie ne donnera pas de résultats immédiats. Travailler avec des problèmes émotionnels peut être douloureux et peut nécessiter un travail très dur ou intense. La personne peut avoir besoin de quelques séances avant de commencer à voir une amélioration notable. Après quelques séances, les personnes qui estiment ne pas bénéficier de la thérapie devraient en parler à leur thérapeute. La personne et le thérapeute peuvent décider d’apporter des changements ou d’essayer une approche différente qui peut être plus efficace.