Puberté précoce Qu’est-ce que la puberté précoce? La période de transition de l’enfance à l’âge adulte s’appelle l’adolescence. À l’adolescence, qui est l’une des périodes de croissance les plus rapides pour les enfants, des changements rapides se produisent dans le corps. Pendant cette période, la capacité de reproduction sexuelle est acquise avec des changements physiologiques.
Les changements physiques et hormonaux observés pendant la puberté créent des différences physiques et émotionnelles et durent en moyenne trois ans. Lorsque des signes de puberté apparaissent avant l’âge de 8 ans chez les filles et de 9 ans chez les garçons, on parle de puberté précoce. Dans des circonstances normales, la puberté commence chez les filles de 10 à 15 ans, lorsque les seins deviennent plus proéminents. Environ deux ans plus tard, la première menstruation est observée. La limite inférieure de 8 ans et la limite supérieure de 13 ans sont considérées comme normales pour ces résultats. Si le développement des seins ou des poils génitaux ou axillaires commence avant l’âge de 8 ans chez une fille, on parle de puberté précoce; si ces résultats ne sont pas observés avant l’âge de 13 ans ou si elle n’a pas encore eu ses règles malgré l’âge de 15 ans, on parle de puberté retardée. La menstruation avant l’âge de 10 ans est définie comme une ménarche précoce, c’est- à-dire une menstruation précoce.
Le premier signe de puberté chez les garçons est une augmentation du volume testiculaire, observée en moyenne vers l’âge de 11, 5-12 ans, suivie par la croissance des poils génitaux et des aisselles. Au cours des dernières années, il existe diverses opinions selon lesquelles la puberté commence plus tôt. Des études menées en Turquie indiquent que l’âge moyen des premières règles est de 12,5 ans. Chez les garçons, les études actuelles menées en Turquie et dans les pays occidentaux montrent qu’il n’y a pas de changement dans l’âge de début de la puberté. L’âge limite pour la puberté précoce est de 8 ans pour les filles et de 9 ans pour les garçons, selon l’expérience clinique et les études descriptives. La puberté précoce est définie comme centrale (centrale) si elle est liée à des hormones provenant de la région hypophyse-hypothalamus du cerveau, et la puberté périphérique ou pseudo-précoce si elle est liée à des organes qui sécrètent des hormones sexuelles (ovaires, glandes surrénales, etc.).
Dans la puberté précoce, bien que les enfants soient encore classés comme enfants selon leur âge civil, ils ressemblent physiquement à de jeunes adultes. Cela conduit à des attentes d’un comportement différent de l’enfant dans la société. L’expérience de la puberté prématurément peut
Conduire à la confusion émotionnelle et sociale et l’exclusion sociale de l’enfant.
Causes Quelles sont les causes de la puberté précoce?
La puberté précoce peut être causée par la génétique, des facteurs géographiques, l’alimentation, l’obésité et des facteurs environnementaux. De plus, les tumeurs bénignes de la région hypothalamus telles que l’hamartome, le gliome et les maladies du système nerveux central telles que l’hydrocéphalie et la neurofibromatose peuvent également être parmi les causes de puberté précoce, bien que rares. Plus l’âge du début de la puberté est précoce, plus il est probable qu’il y ait une maladie sous- jacente.
Symptômes Symptômes de la puberté précoce L’adolescence est une période très importante tant psychologiquement que physiquement. Les symptômes de la puberté tardive sont vus comme la puberté tardive lorsque les garçons et les filles ont plus de 12 à 13 ans.
Les symptômes de puberté précoce peuvent généralement être observés avant l’âge de 8 ans chez les filles et de 9 ans chez les garçons. Les symptômes de puberté précoce peuvent généralement être observés en raison de l’obésité. Chez les filles, la croissance des seins, la croissance des cheveux et les règles sont observées sous l’âge de 8 ans. Chez les hommes, la puberté commence par la croissance des testicules et doit être examinée par un médecin spécialiste. Avec la puberté précoce, le développement des os et du poids des enfants augmente rapidement. Dans ce cas, les enfants peuvent se sentir psychologiquement mal à l’aise parce qu’ils sont confrontés à des situations telles que gagner de la taille ou du poids plus rapidement que leurs pairs.
Méthodes de diagnostic Comment la puberté précoce est-elle diagnostiquée?
L’étape la plus importante du diagnostic de puberté précoce commence lorsque les familles reconnaissent la condition et consultent un médecin. Par la suite, le médecin peut poser un diagnostic avec les antécédents médicaux et familiaux et un examen physique détaillé. Un certain nombre de tests peuvent être commandés pour confirmer le diagnostic, déterminer le type de puberté précoce et fournir un traitement approprié. Mesure de l’âge osseux et
Les taux hormonaux à différents moments constituent la base de l’évaluation hormonale dans les cas présentant des signes de puberté précoce. Chez les enfants atteints de cette maladie, l’âge osseux initial doit être évalué et les périodes de progression rapide de l’âge osseux doivent être prises en compte dans le suivi. L’examen échographique de l’utérus et des ovaires est d’une grande importance pour le diagnostic de la puberté précoce chez les filles. La taille des ovaires et de l’utérus doit être examinée et la structure interne et le niveau de développement des ovaires doivent être évalués.
Chez certains patients, des examens IRM du cerveau peuvent également être commandés si une autre maladie sous-jacente est suspectée.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement pour la puberté précoce?
Puberté Précoce Qu’est-ce Que La Puberté Précoce? L’un des objectifs les plus importants dans le traitement de la puberté précoce est d’éliminer les problèmes tels qu’une taille excessive ou une petite taille en combinaison avec une croissance osseuse rapide, afin que l’enfant atteigne l’objectif de taille pour son âge. Il peut également être possible de retarder la puberté jusqu’à ce que l’enfant atteigne un âge psychologiquement et comportementalement approprié pour l’identité de l’enfant. Le traitement de la puberté précoce commence par le traitement des maladies sous-jacentes telles que les tumeurs, les kystes, l’hydrocéphalie, etc., le cas échéant. Le traitement est organisé en périodes mensuelles ou trimestrielles, selon ce que le médecin juge approprié. Les médicaments appelés analogues de l’hormone de libération de la gonadotrophine peuvent être administrés sous forme d’injections sur une base mensuelle ou trimestrielle. Ce traitement arrête temporairement l’augmentation des hormones. Selon le cours du traitement, ces valeurs sont vérifiées par le médecin tous les trois mois et l’âge osseux de l’enfant et les mesures osseuses sont réévaluées.
Dans la fausse puberté précoce, si des maladies telles que les tumeurs ovariennes et surrénales s’avèrent être la cause, un traitement chirurgical est souvent effectué. La fausse puberté, en particulier chez les filles, se caractérise par de gros kystes folliculaires fonctionnels dans les ovaires. Les kystes ovariens chez les filles doivent être surveillés pendant un certain temps avant l’intervention chirurgicale. Ces kystes peuvent se développer spontanément ou régresser
spontanément de la même manière. Il existe également des options de traitement médicamenteux pour la fausse puberté précoce.