⤴️ Location permission needed for a better experience.

Pyramide alimentaire et alimentation saine Une alimentation saine et équilibrée nécessite la consommation de tous les groupes alimentaires de la pyramide alimentaire. Alors, quels sont les groupes alimentaires dans la pyramide alimentaire?

Qu’est-ce que la pyramide alimentaire ? Matières grasses, sucre, céréales, viande, lait, fruits, légumes… Ces aliments comptent beaucoup pour vous. Parce que votre corps en a besoin. Ces aliments, qui doivent être inclus dans votre alimentation, ont également un ordre en eux-mêmes. Cet ordre, appelé pyramide alimentaire, comprend 4 groupes alimentaires. La pyramide alimentaire est conçue comme un outil qui donne une idée de la consommation idéale des groupes alimentaires et vise à promouvoir une alimentation saine. Le but de montrer les aliments dans une pyramide est de sensibiliser à une alimentation saine. Dans cette direction, la pyramide alimentaire fournit un moyen simple d’apprendre l’équilibre et l’importance des groupes alimentaires.

La plupart des grains sont les moins gras La logique de la pyramide alimentaire est assez simple. Le groupe alimentaire à la base de la pyramide contient les nutriments que vous devriez consommer le plus dans votre alimentation quotidienne. Le groupe supérieur contient les nutriments dont vous devriez consommer le moins. Au bas de la pyramide se trouve le groupe des céréales, et au fur et à mesure que vous remontez la pyramide, il y a des légumes et des fruits, qui sont des sources de vitamines et de minéraux, de protéines et, au sommet, de graisses et de sucres, que vous devriez consommer le moins.

Les céréales fournissent l’énergie réelle À la base de la pyramide alimentaire, les céréales fournissent des glucides, votre principale source d’énergie, des vitamines B et des fibres. Les aliments de ce groupe comprennent le pain, les pâtes, le boulgour, le riz et le maïs. Au moment de choisir des aliments de ce groupe; En général, préférez le boulgour au lieu du riz et les pâtes à grains entiers ou de blé entier comme pâtes. De cette façon, vous ferez un choix plus sain en fournissant un apport en fibres. La quantité de céréales à prendre quotidiennement est de 6 à 11 portions. Cependant, cette quantité varie selon le poids, la taille, les caractéristiques génétiques et l’activité physique.

Mangez 2 portions de fruits et 3 portions de légumes par jour

Après les céréales, les fruits et légumes sont ceux que nous devrions consommer le plus. Les fruits et légumes fournissent des vitamines, des minéraux et de nombreuses substances actives antioxydantes qui sont les défenseurs du métabolisme. En même temps, en fournissant des fibres telles que des grains entiers, ils aident à la fois à équilibrer la glycémie et à protéger la santé intestinale. La quantité quotidienne recommandée de légumes et de fruits est d’au moins 5 portions. De cela, 2 portions doivent être des fruits et 3 portions doivent être des légumes.

Ce dont vous avez besoin pour les protéines La troisième couche de la pyramide est composée de viande, d’œufs, de légumineuses, de lait et de produits laitiers. Ce groupe est le principal moyen de fournir les protéines nécessaires. Alors que le lait et les produits laitiers fournissent des protéines, ils fournissent également des minéraux essentiels tels que le calcium et le phosphore pour les os et les dents. La viande, le poulet et les œufs fournissent des vitamines B12 et des minéraux de fer. Les oméga 3, indispensables pour le groupe de la viande, se trouvent dans le poisson. Consommer du poisson 2-3 jours par semaine, de la viande rouge 2 jours par semaine et de la viande blanche comme le poulet ou la dinde les autres jours de votre plan d’alimentation général assure l’apport en protéines et l’équilibre. Les œufs, en tant que protéines de la plus haute qualité, devraient certainement être inclus dans le petit-déjeuner.

On a besoin de sucre ? De tous les aliments de la pyramide alimentaire, les graisses et les sucres doivent être consommés en quantité minimale. Bien que les sucres ne soient pas nécessairement des aliments que vous devriez consommer, les graisses devraient être incluses dans votre plan nutritionnel général. Qu’entend-on par les graisses que vous consommez ? Les graisses dans les aliments, les graisses dans les produits laitiers, les graisses dans la viande/ poulet et le poisson, les noix telles que les noix et les amandes. Afin d’améliorer la qualité des graisses et de ne pas consommer des quantités excessives, des mesures peuvent être prises, telles que préférer du lait et des produits laitiers sans gras, consommer du poisson 2 à 3 jours par semaine pour les oméga 3, ne pas consommer trop de noix, griller ou cuire des aliments sans les faire frire.

Share.
Exit mobile version