Quand autologue? Quand est-ce allogénique?
Quand autologue? Quand est-ce allogénique? La transplantation de cellules souches est effectuée par méthode autologue ou allogénique selon le type de maladie.
Méthodes utilisées dans la transplantation de cellules souches
La transplantation de cellules souches est un traitement important qui sauve des vies. La transplantation de cellules souches est effectuée par méthode autologue ou allogénique selon le type de maladie.
Lymphome
Les tumeurs des ganglions lymphatiques sont divisées en Hodgkin et Non Hodgkin. Dans le lymphome de Hodgkin, la chimiothérapie et parfois la radiothérapie sont prévues. Dans le lymphome de Non Hodgkin, une partie importante des patients qui reçoivent la chimiothérapie se rétablissent complètement et sont suivis tous les trois mois. Si la maladie récidive, une transplantation autologue est effectuée. En cas de récidive après transplantation autologue, la transplantation allogénique est également une option.
Anémie aplasique
Dans cette maladie, qui n’est pas le cancer, mais dans laquelle les cellules souches sont endommagées et se comportent comme le cancer, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes ne peuvent pas être produits parce qu’il n’y a pas de cellules souches. Le médicament est administré aux patients avec une image générale qui n’est pas sévère. Dans les cas graves, la transplantation allogénique est obligatoire en raison du manque de cellules souches. Dans ce cas, un donneur approprié est recherché. En attendant, le patient reçoit un traitement médicamenteux double et chez certains patients, une amélioration de 50 pour cent est obtenue avec ce traitement. Ensuite, il n’y a pas besoin de transplantation.
Leucémie
La greffe de moelle osseuse allogénique est à l’avant-garde de la leucémie. Cependant, seulement 30 pour cent des patients ont un donneur sain et entièrement compatible. Lorsqu’il n’y a pas de donneur approprié, il y a deux options de traitement. Le premier est de trouver un donneur approprié à partir de banques de moelle osseuse nationales et étrangères, et le second est d’effectuer une transplantation de moelle osseuse à moitié appariée, autrement dit une transplantation haploïdenticale. La mère, le père, l’enfant ou le frère est un donneur à moitié apparié. Greffes haploïdentiques,
qui peuvent être effectuées dans quelques centres en Turquie et à l’étranger, sont effectuées à l’aide de techniques de tri cellulaire avancées. Grâce à ces technologies, chaque personne peut avoir un donneur prêt à l’emploi avec elle à l’hôpital.
Myélome multiple
La transplantation autologue est utilisée dans le myélome multiple, qui est causé par des plasmocytes cancéreux dans la moelle osseuse. Dans les cas appropriés pour la transplantation, un traitement médical est d’abord donné pour éliminer la maladie et les cellules souches du patient sont collectées. Ensuite, le patient reçoit une chimiothérapie très élevée pour éradiquer la maladie. En attendant, les cellules souches du patient sont protégées du médicament. Enfin, les cellules souches sont retournées au patient.
Devenant donneur
Dans le passé, les donneurs ont également été hospitalisés et 1,5 litre de sang a été prélevé sur leurs hanches alors qu’ils étaient sous anesthésie générale dans la salle d’opération. Plus tard, la capacité de ces cellules souches à être libérées dans le sang périphérique a été découverte. Grâce à cela, l’anesthésie n’est plus administrée. Le donneur prend un médicament pendant quatre jours sans effets secondaires graves. Ensuite, il ou elle se présente à l’établissement de santé, est emmené dans une pièce et donne du sang tout comme un donneur de sang. Immédiatement après, il peut rentrer chez lui.