Quand devriez-vous emmener votre enfant chez un psychiatre? Il est toujours difficile pour les parents de comprendre quand les enfants devraient demander un soutien psychologique professionnel.
Si vous rencontrez ces problèmes Votre enfant souffre-t-il de difficultés de communication, d’anxiété ou de stress post-traumatique? Dans ce cas, vous devriez consulter un psychiatre pour enfants et adolescents. La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent évalue principalement le développement mental et intellectuel des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans et fournit des conseils aux enfants/adolescents et à leurs familles sur les approches et les recommandations appropriées. En plus du conseil, il travaille sur le diagnostic et le traitement des troubles mentaux qui surviennent chez les enfants et l’adolescence. Les pédopsychiatres et les adolescents collaborent avec la pédagogie, l’éducation spécialisée, les orthophonistes, la psychologie ou les unités liées aux troubles physiques (pédiatrie, neurologie pédiatrique, etc.) si nécessaire.
Si vous avez un trouble de l’alimentation; voir un psychiatre Les psychiatres pour enfants et adolescents jouent un rôle important dans le développement mental de votre enfant. Il peut y avoir des situations que vous ne réalisez peut-être pas, mais vous devrez peut-être consulter un psychiatre pour enfants et adolescents. Situations où vous devez consulter un psychiatre pour enfants et adolescents :
Difficultés de communication et de partage en famille Problèmes de réalisation de soi Retards du développement mental Test d’anxiété (anxiété de performance) Phobie sociale (timidité dans les situations sociales, etc.) Hyperactivité et troubles de l’attention Retard de la parole et du langage Troubles de la parole (travailler avec un orthophoniste dans des cas tels que des problèmes de prononciation, bégaiement) Quand devriez-vous emmener votre enfant chez un psychiatre?
Tic et troubles du mouvement L’autisme et autres troubles envahissants du développement Troubles d’apprentissage spécifiques (échec de l’alphabétisation) Énurésie, difficultés de contrôle des selles Quand devriez-vous emmener votre enfant chez un psychiatre?
Morsure d’ongle, succion de doigt, masturbation, cheveux et plumage de cils, etc. Troubles du comportement (agressivité, mensonge, etc.) Troubles de l’alimentation Troubles du sommeil Troubles anxieux (anxiété de séparation du rejet mère-école, obsessions, peurs, etc.) Trouble de stress post-traumatique (peut survenir en cas d’exposition à des événements violents tels que tremblements de terre, incidents terroristes)
Effets psychologiques de la négligence et de la violence psychologiques, physiques et sexuelles Effets psychologiques du deuil et du divorce Problèmes de personnalité et d’adaptation Difficultés d’adaptation à l’adolescence Dépression Troubles psychotiques (schizophrénie, etc.) Problèmes mentaux des enfants atteints de maladie
S’il a terminé 18 mois Il est important de suivre votre enfant même quand il/ elle est un bébé, car dans certains cas, des troubles envahissants du développement tels que l’autisme peuvent être observés pendant la période de développement. Consultez un psychiatre de l’enfant et de l’adolescent si votre enfant a plus de 18 mois, mais qu’il ne peut toujours pas dire « un seul mot significatif » (comme « maman », « eau », « donner ») et qu’il ne fait pas de phrases de deux mots à l’âge de deux ans. Si, à l’âge où il est censé parler, il doit il/elle a un modèle de parole particulier qui n’est pas compris par les gens autour de lui/elle, ou s’il/elle parle d’une manière répétitive, vous devriez voir un psychiatre d’enfant et d’adolescent pour le trouble envahissant de développement.
Si votre enfant ne s’adapte pas facilement aux changements de sa/ sa routine quotidienne et montre une résistance aux changements, il s’agit d’un trouble du développement commun. Si votre enfant ne regarde pas vers le haut lorsqu’il est appelé, mais montre un intérêt excessif pour les publicités et les clips à la télévision, consultez un psychiatre pour enfants et adolescents.
La période de 0 à 5 ans est importante À l’âge d’un an, votre enfant devrait avoir appris à dire au revoir. Si votre enfant ne montre aucun intérêt pour les jouets, ses pairs, ou joue toujours avec les mêmes jouets de la même manière (aligner des voitures d’affilée et ne montrer aucun intérêt pour d’autres jouets), ou s’il/elle bascule, tourne ou marche seul, vous avez besoin d’un psychiatre pour enfants et adolescents. Le diagnostic précoce de ces troubles envahissants du développement peut conduire à un processus de traitement productif. Puisque le cerveau continue de se développer dans la tranche d’âge 0-5,
Les traitements éducatifs peuvent également donner des résultats positifs dans cette tranche d’âge.
Trouble de l’attention et hyperactivité Le problème de votre enfant peut être dû à un trouble de l’attention/hyperactivité. Dans les cas d’hyperactivité qui vous obligent à consulter un psychiatre enfant et adolescent, vous verrez que votre enfant est plus actif que ses/ ses pairs, surtout à partir de l’âge de 2-3 ans (même comme un bébé). Les enfants hyperactifs s’intéressent aux jeux et aux jouets moins longtemps que leurs pairs. Ils sont trop impulsifs (lâcher prise, grimper en hauteur, jouer avec des objets tranchants malgré avoir été avertis) et se comportent impulsivement sans égard au danger.
Les enfants hyperactifs qui ont besoin de voir un psychiatre peuvent ne pas s’asseoir sur leur bureau, se promener dans la salle de classe, parler souvent sans qu’on leur parle et ne pas écrire dans leurs cahiers ce qui est écrit au tableau après avoir commencé l’école primaire (après la période d’adaptation scolaire). Ils peuvent faire leurs devoirs de 10-15 minutes en 3-4 heures. Ils perdent souvent leurs biens et peuvent oublier leurs devoirs et leurs examens. Si votre enfant reste longtemps assis devant la télévision et l’ordinateur sans s’ennuyer, mais s’ennuie très rapidement avec des fonctions mentales telles que la lecture et l’écriture, il serait utile de visiter un psychiatre pour enfants et adolescents. Quand devriez-vous emmener votre enfant chez un psychiatre?
Traitement du trouble de l’attention et de l’hyperactivité Dans les troubles de l’attention/hyperactivité, le traitement doit être commencé immédiatement, surtout en tenant compte de la réussite scolaire et de l’adaptation sociale. Dans le traitement, il existe des pharmacothérapies qui peuvent augmenter l’attention et réduire l’hyperactivité et les comportements impulsifs. En outre, des thérapies comportementales et des programmes éducatifs qui aident la famille à développer des approches appropriées sont utilisés. Les résultats des traitements sont encourageants; le taux de réussite du traitement peut atteindre 80 %.
Votre problème est-il un trouble d’apprentissage ? La raison pour laquelle vous emmenez votre enfant voir un psychiatre peut également être un « trouble d’apprentissage spécifique ». Dans ce cas, votre enfant pourrait ne pas être en mesure d’atteindre le succès attendu en lecture, en écriture et en mathématiques, même s’il a un développement intellectuel adapté à son âge. Il/elle peut lire et écrire des lettres et des chiffres incorrectement ou à l’envers (confondre “b” avec “d”, “na” au lieu de “an”, “12” au lieu de “21”, etc.). S’il/ elle est encore incapable de mettre des syllabes ensemble, même au deuxième semestre de l’école primaire, voir un psychiatre. S’il/elle écrit des lettres et des chiffres
incomplètement et saute des lignes tout en écrivant sur le tableau, c’est un signe d’un trouble d’apprentissage spécifique.
Traitement spécifique des troubles d’apprentissage Un diagnostic immédiat par un psychiatre de l’enfant et de l’adolescent et l’aiguillage vers un programme éducatif spécial approprié sont recommandés. Puisque le déficit d’attention est également commun chez ces enfants, des médicaments peuvent également être nécessaires. La probabilité de bons résultats dans des troubles d’apprentissage spécifiques est élevée, en particulier avec les traitements éducatifs recommandés par un psychiatre pour enfants et adolescents.