Quand la chirurgie est-elle nécessaire pour les maladies cardiaques?
Quand la chirurgie est-elle nécessaire pour les maladies cardiaques? Parfois en raison d’anomalies congénitales, d’autres fois en raison du mode de vie ou de mauvaises habitudes alimentaires, la chirurgie devient obligatoire dans les maladies cardiaques.
En plus de changer les conditions de vie et les habitudes alimentaires, les maladies chroniques telles que le diabète et l’hypertension artérielle sont de plus en plus courantes dans la société, augmentant le risque de chirurgie pour les maladies cardiaques. Il est également important de rappeler que la Turquie a la plus forte incidence de maladies cardiaques en Europe.
La prévention est la première étape. Les experts ne veulent pas que les patients subissent une chirurgie cardiaque autant que possible dans la première étape. Ils tentent plutôt de prévenir le développement de la maladie en les protégeant en soins primaires. Si la maladie s’est déjà développée, des médicaments et des changements de mode de vie sont utilisés pour prévenir sa progression. Si cela échoue, des médicaments et des méthodes de cardiologie interventionnelle sont utilisés pour résoudre le problème. Cependant, malgré toutes ces étapes, certaines maladies cardiaques ne peuvent être traitées qu’avec une chirurgie cardiovasculaire. Lorsque certains changements dans la vie quotidienne ne sont pas donnés l’importance due, la chirurgie cardiaque peut devenir nécessaire. Les raisons qui rendent la chirurgie obligatoire…
Quand la chirurgie est-elle nécessaire pour les maladies cardiaques?: Occlusion des artères coronaires
Lorsque le rétrécissement des vaisseaux coronaires qui causent des crises cardiaques dépasse un certain niveau, il crée un obstacle dans le flux sanguin. Cela signifie que le cœur ne peut pas remplir sa fonction.
La procédure chirurgicale appliquée pour éliminer ce problème est appelée pontage coronarien. Un très grand pourcentage de chirurgies cardiaques sont des interventions effectuées avec un pontage aortocoronarien.
Problèmes de valve cardiaque
Si nous considérons le cœur comme une pompe, cette pompe a des structures qui agissent comme des vannes (éléments de sortie qui s’ouvrent et se ferment). Ce sont des valves. Les valves aortiques empêchent le pomper le sang du retour. La valve mitrale assure que le sang circule correctement entre les chambres du cœur. Nous considérons le cœur comme un organe unique. Mais le cœur est en fait composé de deux organes, le cœur gauche et le cœur droit. Le cœur gauche fournit la grande circulation, la circulation du sang dans tout le corps, et le cœur droit fournit la petite circulation, la circulation du sang dans les poumons. Les valves du cœur droit sont appelées valves pulmonaires et tricuspides. Les maladies de ces valves sont moins fréquentes et nécessitent moins de chirurgie. Les valves aortique et mitrale du cœur gauche sont le plus souvent affectées. Dans le passé, les maladies cardiaques rhumatismales étaient courantes dans notre pays et cette condition affectait principalement la valve mitrale. Cependant, à la suite du déclin de cette maladie avec l’amélioration des conditions de santé générale, les maladies valvulaires liées au vieillissement sont devenues au premier plan, tout comme dans les pays occidentaux. La valve aortique occupe la première place dans les maladies cardiaques liées au vieillissement.
Quand la chirurgie est-elle nécessaire pour les maladies cardiaques?: Dans le diabète
On peut faire beaucoup pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Tout d’abord, il faut revoir les facteurs qui causent les maladies cardiovasculaires. L’une des principales causes est le diabète.
Si le diabète n’est pas maîtrisé, si la personne ne prend pas soin d’elle-même et ne fait pas attention à son alimentation, le risque d’avoir une crise cardiaque et d’en mourir est 10 fois plus élevé que chez les personnes normales. Si le patient fait attention à son alimentation et à son exercice, il n’aura peut-être pas besoin de subir une chirurgie.
Hypertension artérielle
Un autre point à surveiller est l’hypertension artérielle. Parce que l’hypertension signifie que tous les organes, y compris le cerveau et le cœur, travaillent sous haute pression. Pour cette raison, les patients hypertendus peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires en commençant par un changement de mode de vie, en évitant le sel et l’exercice. Le tabagisme et les taux de cholestérol élevés sont également des facteurs qui peuvent entraîner des maladies cardiaques et, si on ne s’en occupe pas, la nécessité d’une chirurgie.
En obésité
Le surpoids est un problème de santé grave. Il peut causer la pression artérielle et le diabète sur son propre. Les problèmes causés par la pression artérielle et le diabète peuvent affecter
les uns les autres et conduisent à des maladies cardiovasculaires. Ceci est considéré comme l’un des principaux facteurs conduisant à la chirurgie.
Malformations cardiaques congénitales
Les trous cardiaques sont le type le plus courant de malformations cardiaques congénitales. Certains d’entre eux ne nécessitent pas de chirurgie. En outre, les anomalies congénitales dans les valves cardiaques, les vaisseaux qui quittent le cœur, les vaisseaux qui pénètrent dans le cœur et les vaisseaux qui mènent du cœur aux organes environnants qui sont connectés aux mauvaises zones et de la mauvaise manière sont parmi les maladies qui nécessitent une intervention chirurgicale.
Insuffisance cardiaque
La transplantation cardiaque est une option chirurgicale pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque terminale et d’insuffisance cardiaque avancée. Cependant, les transplantations cardiaques sont peu pratiquées dans notre pays en raison de la pénurie de donneurs. Quand la chirurgie est-elle nécessaire pour les maladies cardiaques?
Lorsque la crise cardiaque intervient tardivement
Dans une crise cardiaque, chez les patients à début tardif, il peut y avoir des problèmes avec les chambres cardiaques en raison de déchirures dans le muscle cardiaque. Les soupapes peuvent être gravement endommagées, et la soupape peut même se rompre. Le patient a donc besoin d’une intervention chirurgicale d’urgence.
Ces opérations ont 50% de chances de succès. Cependant, si le patient ne subit pas de chirurgie, les chances de survie restent à 10%.
Dans le cancer Bien que le cœur soit un organe très résistant au cancer et que le cancer du cœur soit très rare, des tumeurs bénignes peuvent parfois survenir dans le cœur. Cependant, ceux-ci sont retirés chirurgicalement et le patient retrouve sa santé.
Quand la chirurgie est-elle nécessaire pour les maladies cardiaques?: Rupture du vaisseau aortique
Une rupture ou un risque de rupture de l’aorte est également un motif de chirurgie. Ceci est plus fréquent chez les patients souffrant d’hypertension artérielle. S’il y a une anomalie congénitale dans les valves, le risque est 10 fois plus élevé. Afin de prévenir la rupture de l’aorte, la chirurgie est recommandée lorsque le diamètre de ce vaisseau est de 5,5 cm.