Quand le sexe est-il déterminé? Les mères et les pères sont enthousiasmés par le sexe de leur bébé. Il y a même des fêtes spéciales pour cela. Alors, quand et comment pouvez-vous dire le sexe du bébé?
À quelle semaine le sexe du bébé est-il connu? Quand le sexe est-il déterminé? La question la plus curieuse pour les futurs parents pendant la grossesse est sans aucun doute la question du sexe. Certains couples disent : “Que ce soit né en bonne santé, peu importe si c’est un garçon ou une fille”, tandis que d’autres ont le cœur sur le sexe de leur bébé. Certaines mères et certains pères sont plus impatients de découvrir le sexe. Pendant cette période, des déclarations telles que “S’il y a des nausées matinales, c’est certainement une fille” ou “Si la future mère a envie de dessert, c’est certainement un garçon” sont très courantes. Bien sûr, ces croyances sont superstitieuses. Le sexe du bébé peut être vu par échographie à partir de la 16e semaine. Tout d’abord, répondons à la question “Combien de semaines le sexe du bébé devient-il clair?” puis regardons comment le sexe du bébé est formé.
À quelle semaine le sexe du bébé est-il connu? Bien qu’il soit théoriquement possible de voir le sexe du bébé à la 14ème semaine de grossesse, il est préférable d’effectuer l’imagerie à la 16ème semaine de grossesse pour une détermination définitive.
Le sexe du bébé est déterminé par les chromosomes. Si l’ovule d’une femme est fécondé par un spermatozoïde porteur de chromosomes X, le bébé est une fille; s’il est fécondé par un sperme avec des chromosomes Y, le bébé est un garçon. Si les 46 chromosomes sont X (c.-à-d. 46 XX), le sexe est féminin, 46XY est masculin. Le point décisif est “les chromosomes dans le sperme de l’homme”. Les testicules ou les ovaires sont alors formés en fonction des chromosomes. Au stade suivant, les influences hormonales et génétiques déterminent l’apparence féminine ou masculine.
Les organes génitaux internes – les testicules chez les garçons et l’utérus et les ovaires chez les filles – se ressemblent jusqu’à la 9e semaine de grossesse. Les organes génitaux externes, le pénis et le scrotum chez les hommes et le clitoris et les lèvres chez les femmes, commencent à se différencier à partir de la 11e semaine. Les organes génitaux des bébés commencent à se former comme un renflement à partir de la 6ème semaine. Chez les bébés mâles, les testicules peuvent être reconnus dès la 9ème semaine. À la 12e semaine, le pénis commence à se développer, puis le scrotum dépasse bilatéralement du
testicule. À 14 semaines ou plus tard, les testicules commencent à descendre dans le scrotum et cela peut
continuer jusqu’à la naissance.
Chez les filles, l’utérus et les ovaires deviennent visibles à la 12e semaine. À 22 semaines, les ovaires sont complètement formés et passent de l’abdomen au bassin. Ils contiennent des œufs même à ce moment. À la 14e semaine, l’organe génital a évolué dans le clitoris et les protubérances des deux côtés dans les lèvres. Les organes génitaux externes, la vulve, sont complets.
Chez les deux sexes, les reins se forment à mesure que les organes génitaux internes se développent. À mesure que le bébé grandit, les reins continuent de se déplacer vers le haut jusqu’à ce qu’ils prennent leur position finale. Au cours de la 14e semaine, les reins commencent à uriner et le liquide amniotique est avalé et excrété.
Comment dire le sexe d’un bébé? Le sexe peut être déterminé à partir de la semaine 14-16 avec l’image échographique à prendre lors des contrôles de routine. Cependant, si l’échographie prédit le sexe dans les premières semaines ou si la position du bébé n’est pas appropriée, la prédiction sexuelle peut être trompeuse. Dans de tels cas, le sexe est déterminé lors d’examens répétés. En plus de l’échographie, des tests génétiques tels que les tests prénataux non invasifs (NIPT), l’amniocentèse, le prélèvement de villosités choriales (CVS) et l’analyse d’ADN fœtal peuvent être utilisés pour déterminer le sexe fœtal. Cependant, ces tests sont principalement utilisés pour détecter les différences génétiques et les anomalies chromosomiques, telles que le syndrome de Down. Si le sexe est important pour la maladie génétique, le sexe du bébé est déterminé dans le test. La fécondation in vitro (FIV) n’est pas une procédure pour choisir le sexe. En Turquie, la sélection du sexe par FIV n’est pas effectuée, sauf dans les cas obligatoires. Seulement s’il y a des antécédents de maladie génétique liée au genre, le sexe est déterminé dans la FIV. À part cela, la détermination du sexe n’est pas légale dans notre pays. Le sexe du bébé est généralement déterminé par échographie de routine à partir de la 16e semaine. Cependant, il faut se rappeler qu’il y a une marge d’erreur. C’est parce que la position de votre bébé est importante. L’échographie utilise des ondes sonores pour surveiller le développement et la santé de votre bébé pendant la grossesse. Le sexe du bébé peut souvent être déterminé lors de ce contrôle de routine.