Quand une biopsie à l’aiguille est-elle réalisée dans le cancer du sein? Lorsque des résultats suspects sont détectés à la suite d’examens dans la région du sein, une biopsie à l’aiguille ou une intervention chirurgicale pour retirer la zone peut être nécessaire pour poser un diagnostic.
Aucune tumeur propagée en raison de la biopsie à l’aiguille Dans les cas où les résultats suspects de l’examen du sein ne peuvent pas être détectés par palpation, une biopsie à l’aiguille peut être effectuée. Il est approprié d’effectuer la biopsie dans la clinique de radiologie sous la direction des méthodes d’imagerie. La procédure de biopsie à l’aiguille peut prendre environ 20 à 40 minutes, selon différentes méthodes. Après la procédure, les résultats sont signalés comme bénins, suspects (atypiques) ou malins.
En tant que norme mondiale, toutes les maladies du sein sont d’abord diagnostiquées avec des biopsies à l’aiguille. La biopsie à l’aiguille ne provoque pas la propagation de la tumeur et, comme on le dit souvent, se propage aux tissus voisins.
Comment se déroule une procédure de biopsie à l’aiguille ? Avant la biopsie, le sein est anesthésié avec une anesthésie locale et un échantillon de tissu est prélevé dans la zone suspecte à l’aide d’aiguilles. Toutes les maladies du sein dans le monde sont d’abord diagnostiquées avec des biopsies à l’aiguille. Le patient peut généralement rentrer chez lui le jour même après la biopsie de l’aiguille. Si le cancer du sein est détecté à la suite de la biopsie à l’aiguille, la personne peut avoir besoin d’une intervention chirurgicale. Cependant, le risque de détection du cancer chez les femmes présentant des résultats suspects dans les méthodes d’imagerie est d’environ 10 à 40 pour cent en moyenne. En d’autres termes, le cancer n’est pas détecté chez la plupart des gens. Si la biopsie à l’aiguille montre que la maladie est bénigne, la personne n’a pas besoin de subir une autre procédure.
Les biopsies à l’aiguille peuvent être réalisées sous échographie, mammographie (méthode stéréotaxique) ou IRM. L’échographie est généralement préférée pour la biopsie à l’aiguille car elle est sans rayonnement et l’aiguille peut être surveillée en continu sur l’écran.
La biopsie des résultats observés uniquement sur la mammographie est réalisée avec un guidage mammographique stéréotaxique, tandis que la biopsie des résultats détectés uniquement sur l’IRM est réalisée avec un guidage IRM.
Qu’est-ce qu’une biopsie par aspiration à l’aiguille fine (FNAB) ? Dans le diagnostic des maladies du sein, cette méthode est généralement effectuée sous échographie. Il est préférable pour le drainage des kystes du sein et la biopsie des ganglions lymphatiques axillaires (glandes). De très petites masses ou des masses situées profondément dans le sein peuvent également être biopsies par biopsie à l’aiguille.
Dans la biopsie à l’aiguille fine, la zone à biopsie est d’abord anesthésiée localement avec une aiguille et une aiguille mince est insérée dans la zone suspecte. Une seringue est fixée à l’extrémité de l’aiguille et un peu de liquide y est aspiré. Le pathologiste étale ce fluide sur un verre et l’examine au microscope à la recherche de cellules suspectes.
Avantages de la biopsie par aspiration à l’aiguille fine La biopsie à l’aiguille fine guidée par ultrasons (FNAB) est la méthode préférée pour drainer les kystes du sein et la biopsie des ganglions lymphatiques de l’aisselle. Les avantages de cette méthode de biopsie sont les suivants :
L’aiguille utilisée pour la biopsie étant très fine, il n’est pas nécessaire de pratiquer une incision sur la peau.
Si désiré, le résultat peut être obtenu en quelques heures. C’est la méthode de biopsie la moins chère. Parce que des aiguilles et des seringues simples sont suffisantes pour cette procédure.
Les effets indésirables tels que la douleur, les saignements et les ecchymoses sont presque inexistants dans cette méthode.
Biopsie à l’aiguille coupante La biopsie Tru-cut (biopsie à l’aiguille coupante) est utilisée pour diagnostiquer les maladies du sein. La procédure est réalisée avec des aiguilles épaisses (3-4 mm.) et un pistolet de biopsie. Pour la procédure, l’aiguille est insérée dans le bord de la masse dans le sein ; lorsque le bouton du pistolet est enfoncé, l’aiguille est enfoncée dans la bosse, un petit morceau est retiré et retourné. L’aiguille est retirée du sein, le morceau de tissu à l’intérieur est placé dans une solution et l’aiguille est replacée dans le sein. De cette façon, plusieurs échantillons de tissus doivent être prélevés dans différentes parties de la masse.
Si cette méthode est effectuée par des personnes expérimentées, des résultats avec un taux de précision d’environ 85 à 95% peuvent être obtenus.
La biopsie Tru-cut est la méthode de biopsie préférée pour le diagnostic des masses mammaires. Puisque l’aiguille utilisée dans cette méthode est plus épaisse que dans la
biopsie à l’aiguille fine, une incision de quelques millimètres de largeur peut être nécessaire. Cette incision
guérit spontanément en quelques jours.
Qu’est-ce qu’une biopsie sous vide ? La biopsie sous vide est réalisée sur une table spéciale spécialement développée pour cette procédure, appelée table de biopsie stéréotaxique, qui a une ouverture au centre pour que le sein puisse être suspendu. Cette table est équipée d’un tube à rayons X et des films inclinés de la zone suspecte sont prélevés, comme pour la mammographie. Grâce à ces films, les coordonnées tridimensionnelles de la zone suspecte sont déterminées. La personne est allongée sans bouger. Le radiologue effectue la biopsie sous la table ; le patient ne peut pas voir la procédure et ne ressent aucune douleur car la zone de biopsie est localement engourdie.
Bien que le but d’une biopsie sous vide soit de poser un diagnostic, il est parfois possible d’enlever toute la zone suspecte. Cependant, si le cancer du sein est détecté à la suite de la biopsie, la personne peut encore avoir besoin de subir une intervention chirurgicale et la zone peut avoir besoin d’être nettoyée plus largement.
La biopsie sous vide est la plus avancée des méthodes de biopsie à l’aiguille utilisées dans le diagnostic des maladies du sein. Cette méthode n’est généralement utilisée que pour diagnostiquer des signes suspects de cancer du sein qui ne peuvent être observés que par mammographie et IRM. La biopsie sous vide permet également de retirer complètement les petites masses bénignes sans chirurgie. La biopsie sous vide utilise un dispositif qui applique un aspirateur continu et des aiguilles de biopsie stériles épaisses jetables. L’aiguille est insérée selon les coordonnées calculées par un ordinateur. Pendant la procédure, la zone suspecte est tirée vers l’aiguille par aspiration continue, tandis que plusieurs échantillons de tissus consécutifs en sont prélevés. Avec cette méthode, il est possible de prélever beaucoup plus d’échantillons de tissus en une demi-minute environ qu’avec d’autres méthodes. Le taux de diagnostic correct est d’environ 97-99 pour cent.
Quand Une Biopsie À L’aiguille Est-elle Réalisée Dans Le Cancer Du Sein? Biopsie guidée par IRM L’examen par IRM du sein est utilisé pour déterminer s’il existe d’autres foyers dans le sein avant la chirurgie chez les femmes atteintes d’un cancer du sein et pour le dépistage chez les femmes ayant une incidence élevée de cancer du sein. Dans de nombreux cas, des résultats suspects qui ne peuvent pas être montrés par d’autres méthodes d’imagerie peuvent être détectés. Lors d’une biopsie guidée par IRM, la patiente est couchée, comme dans toutes les IRM du sein. Avec l’aide d’un ordinateur, les coordonnées tridimensionnelles de la zone suspecte sont
déterminées et une biopsie à l’aiguille ou un marquage préopératoire peuvent être effectués sur la zone détectée.
Il est fait entre 15-40 minutes La biopsie par aspiration à l’aiguille fine (FNAB) et la biopsie à l’aiguille coupante (tru-cut) prennent environ 15 à 20 minutes et la personne peut alors poursuivre ses activités quotidiennes. La biopsie sous vide peut prendre en moyenne 30 à 40 minutes et après la procédure, il est conseillé à la personne de passer la journée au repos, en évitant les activités pénibles et en évitant de soulever des objets lourds. Surtout dans les 5-7 jours après la biopsie sous vide, il peut y avoir une sensibilité et des ecchymoses dans la zone d’enlèvement des tissus. Cependant, ces symptômes font partie du processus de guérison après la procédure.
Comment se préparer à une biopsie ? Avant les applications de biopsie, qui sont fréquemment utilisées dans le diagnostic des maladies du sein, les gens devraient faire attention à certains points. Ce sont
La personne doit informer le médecin qui effectuera la biopsie de tous les médicaments qu’elle prend.
Des vêtements confortables doivent être portés le jour de la biopsie. Aucun déodorant, poudre ou crème ne doit être appliqué sur la poitrine.
La personne n’a pas besoin d’avoir faim; il est préférable d’être légèrement plein. Les résultats de biopsie sont généralement disponibles en quelques jours.