Qu’attend les femmes enceintes pendant la grossesse? Les changements hormonaux provoquent également des changements psychologiques pendant la grossesse. Alors, que ressentent les femmes enceintes pendant ce processus? Voici les curiosités sur la psychologie de la grossesse…
À quoi ressemble la psychologie de la grossesse? À partir du moment où la future mère apprend sa grossesse, elle commence à ressentir de nombreuses émotions et pensées en même temps. Au début, l’effet de changements hormonaux importants, puis les préoccupations concernant le processus et les conséquences ont mis la femme enceinte dans une période plus sensible. La pensée de devenir mère est une partie importante du processus de réalisation de soi pour beaucoup de femmes. Alors que la future mère éprouve un bonheur et un enthousiasme sans fin, elle commence également à éprouver une anxiété intense avec l’incertitude du processus entier, si la grossesse se passera bien, si elle sera en mesure de tenir son bébé en bonne santé, si elle sera suffisante pour son bébé, si elle sera en mesure de remplir le concept de “bonne mère”. Même s’ils l’ont vécu autour d’eux, on peut également voir que le processus de grossesse se transforme parfois en un processus qui intensifie l’anxiété à propos de l’idée de mort chez les femmes enceintes.
Chaque femme enceinte peut réagir différemment L’acceptation par chaque mère du processus de grossesse et ses réactions à celui-ci peuvent varier. C’est parce que la grossesse a deux dimensions : physiologique et psychologique. En plus de mettre un bébé au monde, si c’est la première grossesse, un parent vient au monde en même temps. Il y a des changements dans la dynamique de la femme, de son partenaire, du mariage et de la vie. L’impact des traits de personnalité sur les réactions et l’acceptation de tous ces changements est également très important. Certaines femmes assument cette identité dès le moment où elles apprennent qu’elles deviendront mères et changent immédiatement tout de leurs vêtements à leurs habitudes de vie dans ce format. D’autres restent plus prudents et font des changements lents vers cette identité avec le processus. Qu’attend les femmes enceintes pendant la grossesse?
Les hormones affectent la psychologie
Pendant la grossesse, toutes les femmes enceintes subissent des changements dans leur corps, dans leurs pensées sur le nouveau concept de la maternité, et dans leur psychologie en raison de la
effet des hormones. Savoir à l’avance quels pourraient être ces changements peut aider la future mère à se détendre pendant la grossesse. En plus des émotions positives qui accompagneront l’ensemble du processus tels que le bonheur, l’excitation, la joie du processus de s’habituer au nouveau rôle, faire des plans pour le bébé, le changement émotionnel et le développement, certaines femmes enceintes peuvent parfois avoir les émotions suivantes qui ont une incidence négative sur leur psychologie :
Questionner les concepts de vie/mort et s’en préoccuper Anxiété causée par l’insatisfaction face aux changements corporels Anxiété à propos de la dynamique du mariage Pleurs soudains, agitation, sentiments de tension, besoin d’attention dû aux changements hormonaux
Anxiété causée par l’incertitude du processus de grossesse Se soucier de combien la routine de la vie changera après l’arrivée du bébé Humeur anxieuse causée par des pensées de préparation ou non Avoir des pensées plus pessimistes et éprouver une anxiété plus intense, surtout dans les premiers mois, car vous ne pouvez pas sentir les mouvements du bébé Qu’attend les femmes enceintes pendant la grossesse?
Conseils pour les femmes enceintes Ces sentiments peuvent survenir de temps en temps chez chaque femme enceinte. Les changements d’humeur sont tout à fait normaux pendant la grossesse car des facteurs hormonaux entrent en jeu. Pour se débarrasser des émotions négatives, les femmes enceintes reçoivent les conseils suivants :
Essayez de ne pas vous concentrer sur vos pensées négatives et concentrez-vous sur les pensées positives, à moins qu’il y ait une situation risquée qui exige le contraire.
Ne cache pas tes sentiments. Surtout les partager avec votre partenaire. Il ou elle assume un nouveau rôle dans la vie et est susceptible d’avoir des préoccupations similaires.
Évitez de faire des changements majeurs dans votre vie pendant la grossesse, comme déménager ou changer d’emploi.
Ne vous laissez pas emporter par des pensées telles que “voici comment une mère devrait être, voici comment vous devez vous comporter pendant la grossesse”. Essayez de ne pas perturber la routine et la dynamique de votre vie, sauf pour les choses que votre médecin juge inappropriées pour votre grossesse.
Concentrez-vous sur le fait d’être une mère adéquate au lieu d’être une mère parfaite. Cela réduira votre anxiété.
Restez proche de votre réseau social. Prenez soin de passer beaucoup de temps avec vos proches.
Assurez-vous de profiter de la lumière du jour. Éloignez-vous des gens et des endroits où l’on raconte de mauvaises histoires sur la
grossesse. Ne cherchez pas les mauvaises choses qui peuvent arriver dans les livres ou sur Internet.
Partagez toutes vos préoccupations avec votre obstétricien afin de ne pas avoir de questions sur le processus médical.
Lorsque vous vous inquiétez des changements corporels, rappelez-vous que ce processus est temporaire. Concentrez-vous sur l’idée que vous pouvez être le même après la naissance.
Planifiez le processus d’accouchement en fin de grossesse. Être préparé vous fera toujours vous sentir mieux. Si votre grossesse est devenue un processus anxieux et malheureux, demandez l’aide d’un spécialiste.