Que devez-vous faire si votre enfant a une attaque de terreurs nocturnes? Les terreurs nocturnes sont l’un des exemples de sommeil anormal dans le groupe des troubles du sommeil définis comme “parasomnie”.
Qu’est-ce que le terrorisme nocturne ? Les terreurs nocturnes chez les enfants surviennent généralement entre 5 et 7 ans. Alors que l’incidence dans ce groupe d’âge est de 1 à 6 pour cent, il diminue pendant l’adolescence. Des terreurs nocturnes peuvent également être observées à l’âge adulte. Les terreurs nocturnes observées à l’âge adulte sont généralement considérées comme ayant commencé dans l’enfance et le taux d’incidence diminue à 1 pour cent. Elle est due à des causes génétiques, neurologiques (comme l’immaturité du système nerveux central) et psychologiques. Les terreurs nocturnes ne devraient pas toujours être associées à des causes psychologiques (p. ex., vivre un mauvais événement). Cependant, il peut être observé plus fréquemment chez les enfants avec des caractéristiques de tempérament anxieux, une sensibilité accrue après un événement traumatique et une anxiété de séparation intense. Selon des études, les terreurs nocturnes qui se produisent à l’âge adulte plutôt que dans l’enfance seraient davantage liées à des facteurs psychologiques.
Dans une attaque typique, l’enfant est assis sur le lit très effrayé et crie soudainement, puis fait de petits gémissements et montre des symptômes tels que peur marquée, palpitations, respiration rapide, transpiration. Il/elle peut enlever ses/ses vêtements, peut gesticuler différemment, et peut quitter le lit et la chambre par peur, bien que ce ne soit pas commun. Les crises se produisent de façon récurrente, généralement dans le premier 1/3 de sommeil. Ils durent environ 20 secondes à 5 minutes. Dans les 15 minutes au plus tard, l’enfant s’installe et s’endort spontanément sans être complètement réveillé. L’enfant n’est pas lié à l’environnement pendant et après l’attaque et ne se souvient pas de l’attaque quand il/ elle se réveille le matin. Les crises, qui se produisent généralement une fois par nuit, peuvent être accompagnées de conversations, de soupirs et de gémissements pendant le sommeil. Que devez-vous faire si votre enfant a une attaque de terreurs nocturnes?
Que doivent faire les parents lors d’une attaque de terreur nocturne?
Les parents doivent d’abord être calmes, savoir que cette situation ne conduira pas à une maladie grave, garder à l’esprit que l’enfant ne se souviendra pas du processus d’attaque le lendemain, penser que la cause est définitivement psychologique et éviter les conversations et
des approches qui causeront de l’anxiété chez l’enfant. La sécurité de la chambre de l’enfant doit être assurée et l’enfant doit être gardé de manière à prévenir l’automutilation pendant l’attaque. Dans les cas qui ne s’améliorent pas et persistent pendant plus de 2-3 mois, il est recommandé de consulter un spécialiste en psychiatrie pédiatrique ou en neurologie pédiatrique.
Traitement de la maladie des terreurs nocturnes Bien que les résultats de l’EEG soient généralement normaux, l’épilepsie et les maladies organiques du système nerveux central doivent être diagnostiquées différemment avec une évaluation clinique détaillée et une évaluation EEG doit être demandée. Avec la clarification du diagnostic des terreurs nocturnes et des approches de traitement appropriées, les médicaments sont souvent utilisés.