Que sont la masse rétrorectale et le prolapsus rectal?
Que sont la masse rétrorectale et le prolapsus rectal? Que sont la masse rectale (tumeur) et le prolapsus rectal parmi les maladies anorectales, comment donnent-ils les symptômes et comment sont-ils traités? Toutes les informations dans notre article…
Ce que vous devez savoir sur les tumeurs rétrorectales et le prolapsus rectal
Les maladies anorectales provoquent des problèmes tumoraux et physiologiques dans l’anus et le rectum. Parmi ceux-ci, les masses rétrorectales et le prolapsus rectal sont des maladies anorectales connues.
Qu’est-ce qu’une masse rétrorectale ?
Masses rétrorectales ou présacrales (zone située entre l’anus et le coccyx). Ceux-ci sont rarement vus. Les tumeurs rétrorectales sont généralement asymptomatiques et peuvent progresser silencieusement. Bien que la plupart des masses tumorales rétrorectales soient bénignes, des masses malignes peuvent également être rencontrées dans certains cas. Dans ce cas, une opération chirurgicale visant à enlever complètement la tumeur est nécessaire.
Comment traiter les masses rétrorectales
Une compréhension précise de l’anatomie pelvienne, y compris les tissus mous, les structures nerveuses et osseuses, est cruciale dans l’évaluation et le traitement des tumeurs rétrorectales. Ces tumeurs peuvent être détectées incidemment lors d’un examen rectal ou gynécologique. Les tumeurs rétrorectales sont souvent détectées par IRM pelvienne. En plus de l’IRM, d’autres modalités d’imagerie actuelles telles que la TDM et la TEP peuvent être demandées pour un diagnostic détaillé des lésions. Si la masse est détectée, ces tumeurs sont chirurgicalement enlevées avec leur capsule sans perturber leur intégrité.
Qu’est-ce que le prolapsus rectal?
Le prolapsus rectal est défini comme la saillie du rectum ou du rectum et du côlon sigmoïde, les dernières parties du gros intestin, du canal anal. Bien que la cause ne soit pas très claire, la cause sous-jacente la plus importante est connue comme l’insuffisance des muscles du plancher pelvien.
Symptômes du prolapsus rectal
Il est plus fréquent chez les personnes obèses, les femmes et surtout chez les personnes âgées. Chez la femme, il peut être accompagné d’un prolapsus de la vessie et de l’utérus (prolapsus des organes pelviens). Il peut également être vu chez les hommes qui utilisent des médicaments pour la constipation pendant une longue période. Le rectum peut faire saillie et prolapsus pendant ou après la défécation ou indépendamment de la défécation. La personne peut souffrir de constipation et/ou d’incontinence fécale, de ballonnements et d’une sensation de plénitude rectale. Le prolapsus de l’intestin peut réapparaître spontanément, ou à un stade avancé, la personne peut avoir à pousser la partie saillante vers l’intérieur avec sa/ sa main. Il peut également causer des complications telles que des douleurs intenses, des saignements, des démangeaisons, une mauvaise odeur et un abcès dans la région rectale.
Comment le prolapsus rectal est diagnostiqué
Il est généralement diagnostiqué par un examen clinique. L’apparence d’un gonflement de l’anus et d’un prolapsus du rectum est typique; si cette apparence est absente mais que le prolapsus est suspecté, la personne est examinée par tension ou accroupissement. La défécagraphie conventionnelle ou IRM peut être nécessaire pour le diagnostic définitif et l’évaluation pronostique avant le traitement. La manométrie anale et l’échographie endoanale/ rectale sont également effectuées pour évaluer le muscle rectal et le nerf pudendal est également évalué par diverses méthodes.
Comment traiter le prolapsus rectal
Le traitement primaire du prolapsus rectal est la chirurgie. De nombreuses techniques différentes sont utilisées pour opérer par la voie abdominale ou périnéale. Les méthodes d’alimentation et de biofeedback peuvent également être utiles avant et après la chirurgie.