Que sont les antioxydants? Les antioxydants sont abondants dans les légumes et les fruits. Consommer des aliments contenant des antioxydants joue un rôle important dans une alimentation saine et équilibrée.
Avantages des antioxydants Lorsque l’on discute des avantages des légumes et des fruits, il est souvent mentionné que ces aliments sont “riches en antioxydants”. Par exemple, les baies rouges (framboises, mûres, fraises, bleuets) seraient de bonnes sources d’antioxydants. Les fruits antioxydants et autres aliments antioxydants offrent sans aucun doute de nombreux avantages pour la santé. Avant d’expliquer les avantages des antioxydants, il serait juste d’expliquer la réponse à la question “Qu’est-ce qu’un antioxydant?”.
Qu’est-ce qu’un antioxydant ? Les antioxydants sont des composés qui peuvent prévenir et ralentir les dommages causés aux cellules par les radicaux libres, qui sont caractérisés comme des “molécules instables” que le corps produit en réponse à des stress environnementaux et autres. Les antioxydants peuvent être considérés comme des combattants contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des déchets produits par les cellules pendant que le corps traite et réagit aux nutriments. Si le corps ne peut pas traiter et éliminer efficacement les radicaux libres, le stress oxydatif se produit. Cela peut endommager les cellules et les fonctions du corps. Les radicaux libres sont également appelés espèces réactives de l’oxygène. Les antioxydants peuvent être naturels ou artificiels. Les aliments végétaux sont connus pour être plus riches en antioxydants. Les antioxydants produits par le corps sont appelés antioxydants endogènes et ceux que nous prenons de l’extérieur sont appelés antioxydants exogènes. Il existe certains facteurs qui provoquent une augmentation des radicaux libres dans le corps. Une des causes internes est l’inflammation. Les causes externes comprennent la pollution de l’environnement, l’exposition aux rayons ultraviolets et la fumée de cigarette. Le stress oxydatif causé par les radicaux libres a été lié aux crises cardiaques, au cancer, aux maladies respiratoires, à l’arthrite, aux accidents vasculaires cérébraux, aux troubles immunitaires, à l’emphysème, à la maladie de Parkinson, aux maladies inflammatoires et à d’autres maladies ischémiques. Les antioxydants sont connus pour être bénéfiques pour la santé en aidant à neutraliser ces radicaux libres.
Que fait l’antioxydant ? Les antioxydants peuvent protéger contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Voici quelques-unes des causes du stress oxydatif :
Traumatisme tissulaire dû à une inflammation et à une blessure Activité mitochondriale Exercice excessif Ischémie Consommation d’acides gras trans raffinés, transformés et d’édulcorants artificiels Pollution de l’environnement Cigarette Alcool Solvants industriels Rayonnement Ozone Exposition à des produits chimiques tels que les pesticides Traitements chimiques intensifs tels que la chimiothérapie
Les aliments antioxydants sont l’un des fondements d’une alimentation saine. Une alimentation riche en antioxydants aide à réduire le risque de maladies telles que les maladies cardiaques et le cancer. Les antioxydants aident à éliminer les radicaux libres et à prévenir ou réduire les dommages causés par l’oxydation. Les antioxydants peuvent être votre meilleur allié pour renforcer le système immunitaire.
Quelles maladies les antioxydants préviennent-ils? Si le corps manque suffisamment d’antioxydants, les radicaux libres augmentent. La présence de radicaux libres augmente le risque de maladies telles que les lésions oculaires, l’inflammation des articulations (arthrite), les lésions des cellules cérébrales (maladies comme Alzheimer et Parkinson), le vieillissement accéléré, les maladies coronariennes et le cancer. Les antioxydants jouent un rôle de soutien dans la réduction de ces risques. Cependant, elles seules ne préviennent pas les maladies chroniques.
Aliments contenant des antioxydants Les composés antioxydants comprennent le lycopène (qui donne aux tomates leur couleur rouge), la lutéine, les flavonoïdes. Les vitamines antioxydantes (vitamines A, C et E) et les minéraux, que l’on trouve le plus souvent dans les fruits et légumes, se trouvent également dans les épices, les noix, les grains entiers, certaines viandes, la volaille et le poisson. Les aliments contenant des antioxydants peuvent être énumérés comme suit :
Allium Composés de soufre : poireau, oignon, ail Anthocyanes: Aubergines, raisins, fraises Betacarotenes : citrouille, mangue, abricot, carotte, épinards, persil Catéchines : Thé vert Cuivre : lait, noix, viande maigre, fruits de mer
Cryptoxanthines : poivre rouge, citrouille, mangue Flavonoïdes : Thé, thé vert, agrumes, oignons, pommes
Indoles : légumes crucifères tels que le brocoli, le chou, le chou-fleur Isoflavonoïdes : soja, lentilles, tofu, pois, lait Lignanes : sésame, son, grains entiers, légumes Lutéine : Légumes à feuilles vertes tels que les épinards, le maïs Lycopène : tomates, pamplemousse rose, pastèque Manganèse : lait, noix, fruits de mer, viande maigre Polyphénols : Thym Sélénium : Fruits de mer, viande maigre, grains entiers Vitamine A : foie, patate douce, carotte, lait, jaune d’œuf Vitamine C : Oranges, groseilles, kiwi, mangue, brocoli, épinards, poivron rouge, fraises
Vitamine E : Huiles végétales, avocats, noix, graines et grains entiers Zinc : viande maigre, lait, noix, fruits de mer Zookochemicals : Viande rouge, poisson
Les aliments contenant des antioxydants sont également généralement faibles en cholestérol et en graisses saturées et riches en fibres, vitamines et minéraux. Adoptez une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge pour récolter les bienfaits des antioxydants. Aussi, essayez de consommer tous les aliments riches en antioxydants, pas seulement un.
Carence en antioxydants Une alimentation pauvre en antioxydants peut augmenter les radicaux libres. Les suppléments sont utilisés pour les antioxydants. Cependant, ces suppléments peuvent parfois être nocifs. Les vitamines et minéraux antioxydants agissent comme des pro-oxydants ou des oxydants nocifs lorsqu’ils sont pris en excès. Les antioxydants doivent être obtenus à partir de la nourriture. Dans une alimentation équilibrée, c’est une règle de consommer des aliments antioxydants. Y compris les légumes, les fruits, les légumineuses, les légumineuses, les produits à grains entiers, les protéines, le lait faible en gras et les produits laitiers dans votre alimentation quotidienne est un modèle d’alimentation équilibrée. La quantité de produits que vous consommez varie selon l’âge, le sexe, la taille et le poids. Par exemple, si vous n’avez pas de maladies chroniques (comme le diabète), mangez un fruit de taille moyenne tous les jours. Prenez des suppléments pour les antioxydants sur les conseils d’un médecin et assurez-vous de choisir des suppléments qui contiennent tous les nutriments.