Quel test doit être effectué pendant la grossesse et quelle semaine? Les tests pendant la grossesse sont importants pour la santé de la mère et du bébé et ne doivent pas être négligés.
Double test de dépistage La grossesse est une période importante pour la future mère et le bébé. Pendant cette période, la santé de la mère et du bébé doit être surveillée de près. Il y a des tests qui devraient être faits dans ce suivi et ne devraient pas être négligés. Voici ce que vous devez savoir sur ces tests…
Semaines 11 à 14 Le test le plus important au cours du premier trimestre de la grossesse est le test de dépistage double. Ici, la translucidité nucale du bébé et la distance de la tête aux fesses du bébé sont évaluées, et les paramètres Beta HCG (gonadotrophine chorionique humaine) et PAPP-A (protéine plasmatique A spécifique à la grossesse) dans le sang de la mère sont analysés. Des tests de dépistage doubles sont utilisés pour détecter des anomalies chromosomiques telles que la trisomie 21 (syndrome de Down) et la trisomie 18 (mongolisme). Le test sanguin et l’échographie doivent être effectués le même jour. Pendant ces semaines, l’os nasal du bébé et le flux sanguin dans le canal veineux, qui apporte le sang au cœur, sont également vérifiés par Doppler. Cela fournit des informations supplémentaires sur le risque de syndrome de Down.
16e-20e semaines Les tests les plus importants au deuxième trimestre de la grossesse sont les tests de dépistage triple et quadruple. Le test de dépistage triple/quadruple détecte le risque de syndrome de Down, de problèmes génétiques, d’AFP (Alpha Feta Protein) et d’anomalies du tube neural (maladie de la colonne vertébrale fendue). Dans ce test, les taux sanguins d’AFP, d’estriol libre (uE3), de bêta HCG et d’Inhibin A sont vérifiés. Si les résultats des tests double et triple/quadruple montrent un risque accru, le prélèvement de villosités choriales (CVS) est effectué entre les semaines 11-14 ou l’amniocentèse entre les semaines 15-22.
Semaines 18 à 22
L’échographie avancée est utilisée pour examiner les organes du bébé et déterminer s’il y a des anomalies structurelles importantes dans le cerveau et la moelle épinière, le visage, les bras et les jambes, les organes internes qui pourraient mettre la vie en danger ou entraîner une invalidité. Il est également vérifié pour tous les marqueurs pour les anomalies chromosomiques. Considérant que 3 bébés sur 100 ont des anomalies congénitales et que la plupart d’entre eux n’ont aucun facteur de risque dans leur famille, il est approprié que chaque femme enceinte ait une échographie détaillée, de préférence par un périnatologue entre 18 et 22 semaines de grossesse.
Quel Test Doit Être Effectué Pendant La Grossesse Et Quelle Semaine? Semaines 24 à 28 Pendant cette période, il est possible de déterminer si la mère a développé un diabète gestationnel. Lorsque le placenta se développe à partir de 24 semaines, une hormone appelée lactogène placentaire humain (hPL) est sécrétée. Cela augmente la sensibilité au sucre. Cette hormone empêche le sucre de pénétrer dans la cellule. Dans les cas où la glycémie prise 1 heure après une charge de glucose de 50 g est supérieure à 140 mg/dL, un test de glucose de 100 g est effectué. Dans le test de charge glycémique de 100 g, si 2 ou plus des valeurs glycémiques vérifiées au jeûne et les 1ère, 2ème et 3ème heures après la charge glycémique sont supérieures aux valeurs limites acceptées, le diabète gestationnel est diagnostiqué et des recommandations d’alimentation et d’exercice sont formulées. Si les sucres à jeun et postprandials ne peuvent pas être contrôlés dans la mesure ciblée avec l’alimentation, le traitement à l’insuline est initié avec un périnatologue ou un endocrinologue. Pendant ces semaines, la croissance fœtale, le liquide amniotique et le flux sanguin fœtal peuvent être évalués par USG et Doppler, respectivement.