Quelle devrait être la température chez les bébés? L’augmentation de la fièvre chez les bébés est l’un des problèmes les plus préoccupants pour les familles. Alors, combien de degrés devrait être la fièvre normale chez les bébés? Comment la fièvre est-elle mesurée et dans quels cas devez-vous vous rendre aux urgences? Nous avons compilé les questions sur la fièvre chez les bébés pour vous.
Quelle devrait être la température chez les bébés? Fièvre chez les nourrissons La fièvre chez les bébés est l’une des conditions les plus préoccupantes pour les parents. La fièvre est en fait un mécanisme de défense du corps contre les bactéries et les virus. Cependant, la déshydratation, c.-à-d. la perte de liquide, la température ambiante élevée, les conditions inflammatoires ou endocrinologiques (hormonales) rhumatismales peuvent également causer la fièvre. Dans des conditions normales, la température corporelle change de 0,5 à 1 degré pendant la journée. Le soir, la température corporelle est la plus élevée de la journée, tandis que le matin, elle est la plus basse. Pour savoir si une fièvre est vraiment présente, elle doit être mesurée à l’endroit approprié et avec le thermomètre approprié. Les adultes ne font pas beaucoup attention aux changements, mais chez les bébés et les enfants, la fièvre provoque la peur et même la panique. Voici les questions et réponses aux questions sur la fièvre et la montée de la fièvre…
1. Comment mesurer la fièvre chez les bébés? Pour obtenir le résultat le plus précis, une mesure rectale est nécessaire. Pour ce faire, appliquez de l’huile sur la pointe du thermomètre et placez l’enfant sur le côté. Le thermomètre numérique est maintenu dans l’anus pendant 30 secondes. Cependant, cela est inconfortable pour l’enfant. Ce n’est pas non plus une méthode très recommandée à la maison en termes de sécurité. Par conséquent, il est recommandé de mesurer dans l’aisselle ou l’oreille à la maison.
Chez les bébés prématurés et les nouveau-nés, la mesure axillaire est recommandée. Si la valeur est supérieure à 37,2, elle est considérée comme de la fièvre. Pendant la mesure, il faut veiller à ce que l’aisselle ne soit pas humide et moite et qu’elle ne soit pas affectée par la température ambiante. Pendant la mesure, le thermomètre doit être conservé sous l’aisselle pendant 2-3 minutes sans trop bouger.
La mesure orale est la méthode préférée chez les enfants plus âgés (plus de 5 ans). L’enfant ne devrait pas avoir mangé quelque chose de froid 5-10 minutes avant la mesure. Le thermomètre est maintenu dans la joue ou sous la langue pendant 2-3 minutes. Si la valeur est supérieure à 37,3, elle est considérée comme de la fièvre.
La méthode de mesure la plus préférée chez les enfants après la période néonatale est la mesure de l’oreille. Si la valeur est supérieure à 37,5, la présence de fièvre peut être mentionnée. Le compteur doit être complètement inséré dans le conduit auditif en tirant le pavillon vers l’arrière. Cette méthode est à la fois plus pratique, plus courte et plus précise. Il peut y avoir une différence de 0,5 degrés dans la mesure entre les deux oreilles, donc la mesure de l’oreille est l’une des méthodes préférées chez les enfants.
2. Quelles sont les causes de la fièvre élevée chez les bébés? La cause la plus fréquente de fièvre élevée chez les nourrissons est les infections bactériennes ou virales. Les infections des voies respiratoires supérieures viennent habituellement en premier; infection des voies respiratoires inférieures, diarrhée (infection intestinale), infection des voies urinaires, infection de l’oreille viennent en second. La plus redoutée est la méningite, inflammation des méninges. Cependant, la déshydratation, qui n’est pas due à une infection, provoque de la fièvre, en particulier chez les nouveau-nés. La perte de liquide se développe en raison d’une nutrition insuffisante et de la diarrhée. L’insolation, la dentition, la vaccination, certaines maladies rhumatologiques et certaines maladies génétiques peuvent également causer de la fièvre.
3. Quelle devrait être la température chez les bébés? Dans toute la petite enfance et l’enfance, de la période du nouveau-né à l’âge de 18 ans, une fièvre est considérée comme élevée si la température corporelle est supérieure à 38 lorsqu’elle est mesurée par voie rectale. Bien sûr, la présence de fièvre varie en fonction du lieu et de la méthode de mesure de la température. Les mesures de l’oreille, de l’aisselle et du rectum donnent des résultats similaires. Par conséquent, à l’exception de la période néonatale, la mesure de l’oreille est plus préférée. Si le résultat est supérieur à 37,3 degrés, la présence de fièvre est acceptée. Chez les nouveau-nés et les nourrissons âgés de 5 à 6 semaines, les mesures axillaires et auriculaires sont plus préférées. En résumé : 37,3 degrés avec la mesure d’oreille et 37,3-37,9 degrés avec la mesure axillaire indique la fièvre.
37,3-38 est une fièvre légère 38,3-39,3 fièvre modérée Fièvre élevée entre 39,3 et 40 Au-dessus de 40,5 degrés est l’hyperthermie (potentiellement mortelle)
4. Réduction de la fièvre chez les bébés L’une des erreurs commises lorsque la fièvre éclate est de surcharger l’enfant. Lors d’une fièvre, les mains, les pieds, le nez, les oreilles et les autres extrémités deviennent froids. C’est la réaction du corps à la fièvre. Par conséquent, il n’est pas correct d’habiller l’enfant. Déterminez si l’enfant a de la fièvre à l’aide d’un thermomètre, et non par les mains et les pieds. S’il a de la fièvre, déshabillez-le.
Une autre erreur est de comprimer ou de se baigner avec de l’eau très froide. Laver le corps avec de l’eau chaude en dessous de la température corporelle ou mettre une serviette/ un chiffon sur le corps refroidit les extrémités périphériques plus facilement que la surface est plus grande. L’eau de vinaigre n’est pas recommandée.
Faire une compresse chaude, l’envelopper dans un drap et baigner l’enfant réduit la fièvre plus facilement.
Donner des antipyrétiques, ne pas trop s’habiller, abaisser la température ambiante et donner beaucoup de liquides sont les choses à faire pour réduire la fièvre.
5. Quand devriez-vous consulter un médecin? Chez les nourrissons et les enfants, si la température de l’oreille est de 37,5 et supérieure à 38 degrés lorsqu’elle est mesurée dans l’oreille, il est d’abord nécessaire de déterminer si la cause est l’environnement. L’enfant doit être déshabillé. Après 10 minutes, la mesure est prise à nouveau. Si la fièvre de l’enfant commence à diminuer lorsque la température ambiante est abaissée, la cause est considérée comme environnementale. Cependant, si la fièvre continue à monter pendant plus de 10 minutes, l’enfant est considéré comme ayant de la fièvre. Dans ce cas, le médecin est consulté et des antipyrétiques sont administrés.
Si la température ne baisse pas même un degré après 1,5-2 heures malgré l’abaissement de la température ambiante, en enlevant les vêtements de l’enfant et en donnant des antipyrétiques, la salle d’urgence devrait être visitée. (Par exemple : Si la fièvre de 38,5 degrés ne tombe pas même à 37,5 en 2 heures malgré les antipyrétiques, le refroidissement de l’environnement, les compresses chaudes…)
S’il est sous contrôle pendant plus de 3 jours avec des antipyrétiques, un médecin doit être consulté.
S’il y a des pleurs excessifs, de l’agitation, des vomissements, des troubles de l’état général, une tendance à dormir, des douleurs pendant les toilettes, l’absence de réflexe de succion chez les petits bébés et une fièvre que vous ne pouvez pas comprendre pendant plus de 24 heures, vous devez absolument consulter un médecin.
Dans la fièvre légère (37,3-38), il est nécessaire de déshabiller l’enfant et d’observer si la fièvre va augmenter ou non. S’il atteint 38 et plus, les antipyrétiques sont administrés en consultation avec le médecin. Dans les 2 heures, il devrait diminuer même d’un degré. La durée d’action de l’antipyrétique est de 4 à 6 heures. Si la température augmente après 3,5- 4 heures, des antipyrétiques peuvent être administrés à nouveau. Entre-temps, s’il y a un trouble de l’état général, il est pris pour examen.
Dans la fièvre modérée (38,3-39,3), les antipyrétiques sont répétés toutes les 4-6 heures et la fièvre peut être contrôlée. Des compresses chaudes et des bains chauds sont également utiles. Cependant, si la fièvre est supérieure à 39,3 malgré l’antipyrétique administré toutes les 4 heures, si l’enfant est extrêmement agité, si la fièvre augmente toutes les 3,5 à 4 heures et si la fièvre grimpe en frissons et frissons, l’enfant devrait certainement être vu par un médecin. Si vous n’avez pas pu réduire la fièvre en 2 heures malgré les antipyrétiques ou si
vous avez donné des antipyrétiques pendant plus de 3 jours, alors vous devriez certainement voir un médecin ou aller à l’urgence.
6. Que se passe-t-il si la fièvre ne diminue pas? La fièvre est en fait un mécanisme de défense et en même temps un symptôme. Il indique donc une infection ou une condition dans le corps. Le but est de contrôler la fièvre. L’objectif est d’identifier et de traiter la maladie à l’origine de la fièvre. S’il est supérieur à 39,3-40, les infections graves doivent être examinées et un examen médical est essentiel pour prévenir les complications négatives à l’avenir. En outre, une forte fièvre affecte négativement le système immunitaire et réduit la puissance de combat du corps. Par conséquent, la cause de la fièvre élevée doit être trouvée et traitée.
7. Qu’est-ce qu’un versement? Une convulsion est une contraction involontaire des muscles du corps due à des décharges électriques dans le cerveau. Les convulsions sont divisées en deux types : avec et sans fièvre.
Une convulsion fébrile est plus souvent épileptique. Cela peut être observé dans l’épilepsie (épilepsie) ou dans des conditions liées au système nerveux cérébral.
Quelle devrait être la température chez les bébés? Dans 90 pour cent des convulsions avec fièvre, la température augmente. La cause est la réaction du corps. Généralement, s’il y a des antécédents familiaux de convulsions fébriles, cela ne cause aucun dommage. Les convulsions fébriles surviennent généralement entre 6 mois et 7 ans. Si vous avez un enfant qui a déjà eu des convulsions, vous devez faire très attention à la fièvre. Lorsque la fièvre commence à monter, il faut intervenir pour empêcher la fièvre d’augmenter rapidement. Le médecin informe la famille à ce sujet et, si nécessaire, des médicaments spéciaux pouvant être utilisés pendant les convulsions peuvent être obtenus à la maison. Si l’enfant a de nombreuses convulsions d’affilée, une consultation neurologique et divers tests sont effectués. Cependant, les convulsions fébriles disparaissent généralement spontanément après l’âge de 7 ans, ne laissant aucun dommage.
8. Que faire en cas de versement? Lorsqu’un enfant commence à avoir des convulsions, ses membres se contractent et ses yeux fixent à un endroit. La mousse commence également à sortir de la bouche. Des problèmes tels que des difficultés respiratoires sont également observés. C’est la situation la plus effrayante pour la famille. La durée prolongée de cette condition est un problème en termes d’apport en oxygène. Que faire est d’appliquer un suppositoire pour arrêter les convulsions recommandées par le médecin, si disponible. Il est important d’ouvrir les voies respiratoires et d’empêcher la bouche de se verrouiller si possible. L’établissement de santé le plus proche doit être consulté dès que possible. S’il y a de la fièvre, des antipyrétiques doivent être administrés immédiatement.