Quelle est l’hormone d’oestrogène ? L’oestrogène est un groupe d’hormones stéroïdes sécrétées par les ovaires qui jouent un rôle important dans le cycle menstruel, la fonction sexuelle et la fertilité des femmes.
Hormone œstrogène L’oestrogène est un groupe d’hormones stéroïdes sécrétées par les ovaires qui jouent un rôle important dans le cycle menstruel, la fonction sexuelle et la fertilité des femmes. L’hormone œstrogène est présente chez les hommes et les femmes, mais les niveaux sont beaucoup plus élevés chez les femmes pendant l’âge de reproduction et diminuent à la ménopause. L’hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH) sécrétée par l’hypophyse régulent la production d’œstrogènes chez les femmes ovulantes.
Que fait l’hormone d’oestrogène ? Pendant la puberté, la FSH et la LH sécrétée par l’hypophyse stimulent les ovaires chez les jeunes filles et initient la sécrétion d’œstrogènes. La croissance en hauteur et la puberté chez les adolescentes commencent plus tôt, sont plus rapides et se terminent plus tôt que chez les garçons adolescents. Avec l’effet de l’oestrogène, la croissance de cheveux dans la région génitale, le gain de graisse dans la région de hanche et l’élargissement de sein sont observés. Chez les femmes, la puberté se termine par les menstruations et la croissance s’arrête. L’oestrogène fonctionne dans un certain ordre avec une autre hormone appelée progestérone. Dans les deux premières semaines de la menstruation, l’œstrogène est sécrété, agrandit l’utérus et joue un rôle dans la formation de l’œuf. Au cours des deux dernières semaines de la période menstruelle, la progestérone est sécrétée pour préparer l’utérus à la grossesse, et si la grossesse ne se produit pas, la progestérone provoque des saignements menstruels. Une diminution temporaire des œstrogènes provoque une réticence sexuelle, une diminution permanente provoque la ménopause, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.
Quelle Est L’hormone D’oestrogène ? Taux élevé d’œstrogènes L’excès d’oestrogène se développe à la suite d’une activité ovarienne altérée. Dans le syndrome appelé maladie des ovaires polykystiques, l’ovulation est perturbée et l’infertilité peut se développer. Si les ovaires sécrètent trop d’œstrogènes, l’obésité de type poire se produit, c’est-à- dire que la graisse s’accumule dans les hanches et la cellulite augmente. Des taux élevés
d’œstrogènes dans le sang sont un facteur de risque de cancer de l’utérus et du sein. L’excès d’œstrogène augmente la quantité de tissu adipeux. Dans le tissu adipeux augmenté, plus de testostérone est convertie en oestrogène, qui augmente davantage la quantité de tissu adipeux. Il en résulte un cercle vicieux. L’excès d’œstrogène provoque le corps à retenir l’eau et le sel. Le visage devient rond, et
gonflement et œdème dans les mains et les pieds. L’excès d’œstrogène peut également entraîner une tendance à la coagulation et des blocages vasculaires conséquents et une augmentation de la pression artérielle.