Quelle est l’hormone progestérone? L’hormone progestérone supprime les effets de l’œstrogène et, avec l’œstrogène, provoque certains changements.
Qu’est-ce que la progestérone? La progestérone est une hormone féminine qui joue un rôle dans le cycle menstruel et la grossesse, préparant l’utérus à la grossesse chaque mois. La progestérone est également responsable du développement du sein et de la préparation du corps à l’allaitement. Chez les hommes, la progestérone aide à produire de la testostérone, qui s’équilibre avec les œstrogènes. L’hormone progestérone, qui est produite en petites quantités dans les glandes surrénales et les testicules, est produite par le corps jaune comme partie de l’ovaire chez les femmes. Chez les femmes, la progestérone est également produite par le placenta. En d’autres termes, le centre de production primaire de la progestérone est l’ovaire et, pendant la grossesse, le placenta.
Que fait la progestérone? Il y a plus d’une réponse à la question “Que fait la progestérone?”. La progestérone, qui commence à jouer un rôle à partir de la puberté, a de nombreux rôles, de la croissance des seins à la grossesse en passant par le soutien à la grossesse. C’est une hormone dominante dans la phase lutéale, la seconde moitié du cycle menstruel. La phase lutéale commence après l’ovulation et dure jusqu’au premier jour des règles. Les effets de la progestérone peuvent être expliqués comme suit :
Développement du sein : la progestérone est importante pour le développement du tissu mammaire à partir de la puberté. Le tissu mammaire est stimulé pendant la phase lutéale. Une augmentation de la progestérone pendant la phase lutéale du cycle menstruel est associée à un gonflement des seins, à la douleur et à la sensibilité. La douleur dans le sein (mastalgie) est un symptôme courant du syndrome prémenstruel. Lorsqu’elle est enceinte, l’hormone progestérone prépare les seins à la production de lait et à l’allaitement.
Cycle menstruel : Après l’ovulation, le corps jaune augmente la production de progestérone. Cela permet aux œstrogènes de travailler dans la préparation de la muqueuse de l’utérus. Cela permet à l’œuf d’être fécondé et de devenir enceinte. S’il n’y a pas de grossesse, le corps jaune se dissout, le niveau de progestérone baisse et la muqueuse utérine commence à se
décomposer. Ainsi, le niveau de progestérone augmente dans la seconde moitié du mois, puis diminue avec les menstruations. C’est un cycle menstruel.
Grossesse : Pendant la grossesse, le corps jaune continue de produire l’hormone progestérone pendant environ 10 semaines de grossesse. Ensuite, le placenta commence à produire de la progestérone. Selon la recherche, cette hormone a un effet anti-inflammatoire et joue un rôle protecteur pour le système immunitaire. La progestérone est également connue pour aider à prévenir les fausses couches et les naissances prématurées pendant la grossesse. Les effets de la progestérone peuvent également être ressentis sur l’humeur. Avec les œstrogènes, ces hormones interagissent avec les produits chimiques du cerveau pour contrôler votre humeur et votre sentiment général. La progestérone le fait grâce au composé allopregnanolone. Il agit comme un anxiolytique et un sédatif. En fait, c’est pourquoi vous pouvez vous sentir faible en énergie et somnolent avant vos règles. C’est aussi la raison de la fatigue au début de la grossesse. Parfois, l’augmentation de la progestérone pendant la phase lutéale est connue pour causer de l’anxiété et de l’agitation.
Combien de progestérone devrais-je avoir? Le niveau de progestérone peut être déterminé par un test sanguin. Le niveau de progestérone est relativement bas avant l’ovulation et augmente après l’ovulation. Ce niveau élevé persiste. Si vous devenez enceinte, elle continue d’augmenter, mais chute si vous avez des règles. Si les niveaux de progestérone augmentent et ne tombent pas, il peut y avoir un problème d’ovulation, de menstruation ou même d’infertilité. Il est important de se rappeler que les niveaux de progestérone fluctuent tout au long du cycle menstruel. Les niveaux de progestérone sont mesurés en nanogrammes par millilitre et sont exprimés en ng/mL. La valeur normale de la progestérone varie selon le cycle. Les valeurs de progestérone sont les suivantes :
Avant l’ovulation < 0,89 Ovulation 12 1,8-24 après l’ovulation Grossesse 1er trimestre 11-44 Grossesse 2e trimestre 25-83 Grossesse 3e trimestre 58-214
Dans les cas tels que les jumeaux et les triplés, les niveaux de progestérone sont plus élevés que dans les grossesses simples. Chez les hommes, les niveaux de progestérone sont plus bas. Les taux normaux de progestérone sont inférieurs à 0,20 ng/mL chez les hommes.
Faible progestérone
Dans certains cas, un faible taux de progestérone peut survenir. Les raisons en sont :
Aménorrhée (irrégularité menstruelle ou absence de menstruation) Infertilité Fausse couche Toxémie ou pré-éclampsie après la grossesse
Si vous avez de la difficulté à tomber enceinte, votre médecin vous prescrira un test pour mesurer votre taux de progestérone. Des suppléments peuvent être prescrits pour traiter la progestérone basse.
Symptômes de faible taux de progestérone Les symptômes de faible progestérone varient chez les hommes et les femmes. Les symptômes d’une faible progestérone chez les femmes sont les suivants :
Saignement utérin Changements anormaux dans le cycle menstruel ou absence de menstruation Taches et douleur pendant la grossesse Fausses couches récurrentes
Une faible progestérone signifie trop d’œstrogènes. Cela peut réduire le désir sexuel, provoquer une prise de poids et affecter la vésicule biliaire. Les symptômes de faible taux de progestérone chez les hommes peuvent être énumérés comme suit :
Faible libido Chute de cheveux Prise de poids Fatigue Dépression Gynécomastie (augmentation mammaire chez les hommes) Dysfonction érectile Impuissance Perte osseuse Dépérissement musculaire Quelle est l’hormone progestérone?
Les hommes ayant un faible taux de progestérone sont plus susceptibles de souffrir d’ostéoporose, d’arthrite, de cancer de la prostate et d’hypertrophie de la prostate. À mesure que les hommes vieillissent, les niveaux de progestérone chutent, tout comme les niveaux de testostérone et d’œstrogène. Il ne serait pas faux de dire que “les aliments contenant de la progestérone devraient être consommés contre une faible progestérone”. Parce que même si les aliments ne contiennent pas de progestérone, ils ont un effet stimulant sur la production de progestérone dans le corps. Quelle est l’hormone progestérone?
Ces aliments sont les haricots, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou blanc, les noix, le chou- fleur, Quelle est l’hormone progestérone?
citrouille, épinards et produits à grains entiers. Les aliments qui peuvent diminuer les œstrogènes et augmenter la progestérone sont les bananes, le chou, les crustacés et les noix. Ajouter ces aliments à votre alimentation peut naturellement augmenter votre taux de progestérone. Quelle est l’hormone progestérone?
Qu’est-ce que la progestérone élevée ? En général, les niveaux élevés de progestérone ne sont pas un problème. Mais des niveaux trop élevés de progestérone peuvent empêcher la grossesse. Parce qu’il empêche l’ovulation. Les causes de la progestérone élevée sont les suivantes : Quelle est l’hormone progestérone?
Kystes ovariens Grossesses basses Type rare de cancer ovarien Surproduction de progestérone par les glandes surrénales Cancer des surrénales Hyperplasie surrénale congénitale Quelle est l’hormone progestérone?
Supplément de progestérone Les médicaments contenant de la progestine, connue sous le nom de progestérone synthétique, sont utilisés comme pilules contraceptives pour prévenir la grossesse. La progestérone et l’œstrogène préparent le corps à la grossesse ensemble. Si vous ne tombez pas enceinte mais que vous avez un cycle menstruel, cela indique qu’il existe un équilibre entre ces deux hormones. Trop d’œstrogènes sans ovulation indique des problèmes tels que le syndrome des ovaires polykystiques ou l’obésité. Dans ce cas, la progestine peut être prescrite. En outre, les progestatifs peuvent être utilisés dans les thérapies de remplacement hormonal pour gérer la ménopause. Parce que les symptômes les plus courants de la ménopause pour les bouffées de chaleur sont causés par une carence en œstrogènes. La prise d’œstrogène peut être efficace pour réduire ces symptômes et aider à maintenir la santé des os. Des suppléments de progestérone ou de progestérone peuvent également être administrés pour prévenir la prolifération de l’endomètre et réduire le risque de cancer de l’endomètre.
Les suppléments de progestérone sont fabriqués à partir de sources naturelles et synthétiques. Les pilules contraceptives sont des formes synthétiques de progestérone. La progestérone exerce ses principaux effets sur les organes génitaux féminins. Il supprime les effets des œstrogènes et, avec les œstrogènes, provoque certains changements.
Les suppléments de progestérone comprennent des comprimés oraux, des injections intramusculaires, des gels vaginaux et des suppositoires. Les comprimés de progestérone orale sont rapidement éliminés du corps. Les progestatifs ont des propriétés similaires à la progestérone et sont également pris par voie orale.
Certaines femmes peuvent également trouver approprié de prendre des suppléments de progestérone pendant la grossesse. Quand une femme devient enceinte par le traitement de FIV, le corps jaune peut ne pas produire assez de progestérone parce que l’ovulation ne se produit pas naturellement. Dans un tel cas, votre médecin peut recommander des suppléments de progestérone jusqu’à 10-12 semaines de grossesse.
Les personnes qui ont déjà eu un accouchement prématuré peuvent recevoir des suppléments de progestérone lors de grossesses ultérieures pour éviter le même risque.
Effets secondaires de la progestérone Les produits de prescription de progestérone donnés par un médecin sont sûrs. Cependant, dans certains cas, il peut causer des problèmes d’estomac et d’appétit, gain de poids, rétention de liquide, œdème, fatigue, acné, somnolence, insomnie, éruptions cutanées allergiques, urticaire, fièvre, maux de tête, dépression, troubles du sein, élargissement du sein, syndrome prémenstruel, cycles menstruels altérés, saignement irrégulier et autres effets secondaires. Les gels vaginaux sont sans danger lorsqu’ils sont utilisés pour le traitement de l’infertilité ou pour prévenir une naissance prématurée, mais peuvent poser un risque s’ils sont utilisés à d’autres fins pendant la grossesse. La prise de progestérone pendant l’allaitement peut également être un problème. Par conséquent, les suppléments de progestérone ne doivent pas être pris pendant la grossesse, sauf recommandation d’un médecin. Il est conseillé aux personnes souffrant de maladie artérielle de ne pas utiliser de progestérone.
Encore une fois, il ne devrait pas être utilisé dans les cas de cancer du sein à l’insu du médecin.
Les personnes ayant des antécédents de dépression majeure ou avec une dépression majeure actuelle ne devraient pas prendre de progestérone, sauf sur les conseils d’un médecin. Peut aggraver les maladies du foie. Il ne doit pas être utilisé dans la porphyrie car il peut provoquer une attaque.
Il est également déconseillé de prendre de la progestérone en cas de saignement vaginal de cause indéterminée. Les effets secondaires de la prise de progestérone peuvent être brièvement énumérés comme suit :
Mal de tête
Douleur thoracique et sensibilité Vomissement Diarrhée Constipation Fatigue
Irritabilité Changement d’humeur Éternuement Toux Écoulement vaginal
En plus de ces effets secondaires, les effets secondaires graves suivants peuvent également se produire :
Migraine Changements dans la poitrine Étourdissements et évanouissements Troubles de la parole Crises Engourdissement des bras et des jambes Gonflement et douleur dans les jambes Problèmes d’équilibre Difficulté à respirer Rythme cardiaque rapide Douleur thoracique Troubles visuels Tremblement incontrôlable dans les mains Douleurs abdominales Éruption cutanée qui démange Saignement vaginal Dépression