Quelle hormone fait quoi ?
Quelle hormone fait quoi ? Connaissez-vous les devoirs des hormones qui font fonctionner le corps comme une ‘horloge’? hormones importantes et leurs devoirs dans notre article…
Hormones et leurs fonctions
Les hormones sont des sécrétions produites par le métabolisme pour contrôler certaines activités dans le corps. On les appelle aussi «sécrétions internes». Différentes hormones sécrétées par notre corps ont des effets différents. Voici quelques hormones et leurs fonctions…
Qu’est-ce que l’hormone thyroïdienne?
Il existe deux types d’hormones thyroïdiennes sécrétées par la glande thyroïde dans le cou. La fonction la plus importante des hormones T3 et T4 est de réguler les calories dépensées dans le corps et d’assurer la production d’énergie. Ils régulent la température corporelle. Si la glande thyroïde est sous-active, la température corporelle baisse et nous avons froid. Avec le ralentissement du métabolisme, des symptômes tels que le ralentissement du cœur, la prise de poids, la somnolence, le ralentissement du système intestinal, la constipation se produisent. Les graisses du sang ne peuvent pas être brûlées autant, le cholestérol et les triglycérides augmentent. D’autre part, l’excès de sécrétion augmente la combustion des graisses sanguines et les taux sanguins diminuent. Le cœur s’accélère, une transpiration excessive, une faiblesse, des frissons et une défécation fréquente se produisent. Il devrait être suffisant pour une croissance saine chez les enfants. En cas de faible sécrétion, les enfants peuvent développer un retard de croissance, une petite taille et un retard mental.
Quelle est l’hormone oestrogène?
L’oestrogène est un groupe d’hormones stéroïdes sécrétées par les ovaires qui jouent un rôle important dans le cycle menstruel, la fonction sexuelle et la fertilité des femmes. On le trouve chez les hommes et les femmes, mais les niveaux sont beaucoup plus élevés chez les femmes en âge de procréer et tombent à la ménopause. L’hormone folliculostimulante (FSH) et l’hormone lutéinisante (LH), sécrétée par l’hypophyse, régulent la production d’œstrogènes chez les femmes ovulantes.
Tâches liées aux œstrogènes
Pendant la puberté, la FSH et la LH sécrétée par l’hypophyse stimulent les ovaires chez les jeunes filles et initient la sécrétion d’œstrogènes. La croissance en hauteur et la puberté chez les adolescentes commencent plus tôt, sont plus rapides et se terminent plus tôt que chez les garçons adolescents. Avec l’effet de l’oestrogène, la croissance des cheveux dans la région génitale, le gain de graisse dans la région de la hanche et du sein élargissement sont observés. Chez les femmes, la puberté se termine par les menstruations et la croissance s’arrête. L’oestrogène fonctionne dans un certain ordre avec une autre hormone appelée progestérone. Dans les deux premières semaines de la menstruation, l’œstrogène est sécrété, agrandit l’utérus et joue un rôle dans la formation de l’œuf. Au cours des deux dernières semaines de la période menstruelle, la progestérone est sécrétée pour préparer l’utérus à la grossesse, et si la grossesse ne se produit pas, la progestérone provoque des saignements menstruels. Une diminution temporaire des œstrogènes provoque une réticence sexuelle, une diminution permanente provoque la ménopause, des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.
Que se passe-t-il avec un excès d’oestrogène?
L’excès d’oestrogène se développe à la suite d’une activité ovarienne altérée. Dans le syndrome appelé maladie des ovaires polykystiques, l’ovulation est perturbée et l’infertilité peut se développer. Si les ovaires sécrètent trop d’œstrogènes, l’obésité de type poire se produit, c’est-à- dire que la graisse s’accumule dans les hanches et la cellulite augmente. Des taux élevés d’œstrogènes dans le sang sont un facteur de risque de cancer de l’utérus et du sein. L’excès d’œstrogène augmente la quantité de tissu adipeux. Dans le tissu adipeux augmenté, plus de testostérone est convertie en oestrogène, qui augmente davantage la quantité de tissu adipeux. Il en résulte un cercle vicieux. L’excès d’œstrogène provoque le corps à retenir l’eau et le sel. Le visage devient rond et un gonflement et un œdème se développent dans les mains et les pieds. L’excès d’œstrogène peut également entraîner une tendance à la coagulation et des blocages vasculaires conséquents et une augmentation de la pression artérielle.
Quelle est l’hormone progestérone?
La progestérone est une hormone féminine qui joue un rôle dans le cycle menstruel et la grossesse, préparant l’utérus à la grossesse chaque mois. Le taux de progestérone augmente au cours de la seconde moitié du mois, puis diminue avec les menstruations. Les pilules contraceptives sont des formes synthétiques de progestérone. La progestérone exerce ses principaux effets sur les organes génitaux féminins. Il supprime les effets des œstrogènes et, avec les œstrogènes, provoque certains changements.
Quelle est l’hormone sérotonine?
La sérotonine est une hormone du bonheur produite par le corps qui vous fait vous sentir bien. Il régule l’humeur, les habitudes de sommeil, l’appétit, la mémoire et certaines fonctions musculaires. Lorsque la sérotonine est déséquilibrée, pas assez de l’hormone est sécrétée pour réguler le cerveau-humeur et les niveaux de stress. Un faible taux de sérotonine peut entraîner une dépression. Les migraines, la prise de poids, les crises de panique, la famine en glucides et l’insomnie se produisent également avec une carence. Des niveaux excessivement élevés de sérotonine sont également un problème très grave et peuvent causer de l’agitation, de la confusion, de l’engourdissement et une diminution de la libido.
Quelles sont les hormones insuline et glucagon?
Le pancréas régule le métabolisme du sucre, des graisses et des protéines du corps avec les hormones insuline et glucagon. L’insuline assure que le glucose, le principal carburant du corps, est utilisé et converti en énergie. De cette façon, les cellules et les organes remplissent leurs fonctions. En cas de carence ou de dysfonctionnement de cette hormone (résistance à l’insuline), le glucose augmente dans le sang et un dysfonctionnement se produit dans les organes où l’énergie ne peut pas être pleinement utilisée, et cette image est définie comme le diabète. Le glucagon empêche le glucose dans le sang de descendre en dessous d’un certain niveau et équilibre les effets de l’insuline.
Quelle est l’hormone adrénaline?
En cas de stress, de peur et de choc, l’adrénaline et la noradrénaline sécrétées par les glandes surrénales augmentent la résistance du corps. L’augmentation de la pression artérielle, l’augmentation de la fréquence cardiaque, la dilatation des pupilles et l’élévation de la glycémie sont tous des événements qui se produisent lorsque l’adrénaline est libérée. Lorsque ces hormones sont sécrétées, l’organisme devient résistant au danger. Cependant, des niveaux élevés d’adrénaline prolongés usent le corps et les vaisseaux sanguins et entraînent une hypertension.
Hormones qui assurent l’équilibre
De nombreuses hormones sont impliquées dans le maintien de l’équilibre corporel. Ces hormones et leurs fonctions principales sont les suivantes :
Thyroïde : Contrôle généralement le métabolisme du corps. Il régule le fonctionnement de nombreux organes et tissus.
Cortisol : Sécrété par la glande surrénale, il joue un rôle dans la résistance du corps au stress. Il facilite également l’action de nombreuses hormones.
Parathyroïde : Fournit un équilibre de calcium et de phosphore en affectant les os et les reins.
Vasopressine : Fournit l’équilibre hydrique du corps en affectant les reins. Aldostérone : Contrôle la quantité de liquide corporel et d’électrolytes sériques (Na et K) en affectant les reins.
Insuline : Maintient un taux de sucre sanguin normal à jeun et postprandiale.
Quelle hormone équilibre l’équilibre de l’eau et des minéraux dans le corps?
L’équilibre hydrique et minéral du corps est maintenu principalement par le cortisol, l’aldostérone et la vasopressine. Lorsque la quantité d’eau dans le sang augmente, les capteurs L’hypothalamus ralentit la sécrétion de l’hormone de rétention d’eau vasopressine. Lorsque la vasopressine diminue, le liquide urinaire augmente et la quantité d’eau dans le sang est réduite à des niveaux normaux. L’aldostérone contrôle également l’équilibre hydrique et minéral. L’aldostérone est sécrétée par les glandes surrénales et agit sur les reins pour réguler l’absorption des électrolytes de sodium et de potassium. Par temps chaud, la sécrétion d’aldostérone augmente pour minimiser la perte d’eau. La sécrétion d’aldostérone diminue l’excrétion d’eau et de sodium des reins et augmente leur réabsorption.
Quels sont les symptômes du dysfonctionnement hormonal chez les femmes?
Les symptômes généraux peuvent inclure une irrégularité menstruelle (les saignements peuvent être fréquents ou peu fréquents), des saignements non menstruels, une croissance accrue des cheveux, de l’acné, un œdème et un changement de poids associé. Les hormones thyroïdiennes affectent également la fonction de reproduction; Lorsqu’ils sont perturbés, il peut y avoir des signes d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie. Ceux-ci comprennent les frissons, la fatigue, la somnolence, la dépression, la peau sèche, etc. dans le cas de l’hypothyroïdie, tandis que les symptômes opposés sont observés dans l’hyperthyroïdie. Cependant, les deux conditions affectent les cycles reproducteurs et menstruels.
Les troubles hormonaux provoquent-ils une croissance excessive des cheveux?
Les troubles hormonaux provoquent une croissance excessive des cheveux. C’est une condition commune due à la sécrétion excessive d’androgène (hormone masculine). Il y a aussi une augmentation de la SHBG (globuline liée aux hormones sexuelles/SHBG; Testostérone-Estradiol- Binding Globulin), la protéine qui transporte les hormones dans le sang. Les maladies thyroïdiennes modifient les niveaux de SHBG. La source des androgènes peut être non seulement les ovaires mais aussi les glandes surrénales. Par conséquent, un examen endocrinologique complet doit être effectué chez les patients présentant une croissance des cheveux.Quelle hormone fait quoi ?
Sécrétion excessive d’androgène : syndrome des ovaires polykystiques
Le syndrome des ovaires polykystiques est une condition qui provoque des irrégularités hormonales. L’origine est que les ovaires sécrètent plus d’hormones androgènes, mais il n’est pas clair si c’est une cause ou une conséquence. L’excès d’androgène provoque des troubles de l’ovulation, l’infertilité, la croissance des cheveux et l’acné. Ces patients sont également sujets au diabète. Alors que le rapport FSH/LH est d’environ 2-3 chez une femme normale, les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques ont une augmentation de la LH et ce rapport est inversé. Niveaux de progestérone dans la seconde moitié du cycle menstruel (phase lutéale) sont faibles, indiquant l’absence d’ovulation.