Quelles hormones affectent le rire et comment ?
Quelles hormones affectent le rire et comment ? On sait que le rire a de nombreux avantages pour la santé, mais comment même un sourire provoque des changements d’hormones…
Le rire régule les hormones
Savez-vous que le rire a plus de bienfaits pour la santé que vous ne le pensez? Selon une étude américaine, le rire est un traitement efficace pour réduire le stress. La recherche montre que même l’anticipation d’un bon rire régule les niveaux des hormones “cortisol”, “adrénaline” et “dopamine” dans le corps. Le fonctionnement régulier de ces hormones protège le système immunitaire et peut aider à prévenir le cancer. Le rire peut également réduire la douleur. “Si vous souffrez de douleurs chroniques, regardez un stand-up ou allez voir une comédie pour aider votre traitement”, suggèrent les chercheurs. Parce qu’avoir une vision positive de la vie et être joyeux augmente la tolérance à la douleur. Même 15 minutes de rire peuvent réduire la détresse de 10 %. Le rire libère des produits chimiques dans le corps qui vous font vous sentir bien, comme l’hormone endorphine, qui est libérée pendant l’exercice et réduit l’intensité de la douleur.
Les bienfaits du rire pour la santé mentale et corporelle sont les suivants :
Réduit le stress et la tension. Il peut protéger la personne contre les maladies liées au stress. Augmente la tolérance à la douleur du corps. Renforce le système immunitaire. Il combat la dépression. Il révèle le sentiment de profiter de la vie. Il abaisse la pression artérielle et améliore la fonction cardiaque. Il abaisse le taux de sucre dans le sang. Change les perceptions négatives et stimule l’esprit. Fournit un soutien dans le traitement psychologique des patients atteints de cancer. Renforce l’optimisme, la résilience, l’efficacité personnelle et d’autres émotions positives au
travail. Favorise le bonheur dans les relations. Il renforce la confiance et facilite la gestion des difficultés de la vie sociale.
L’hormone qui régule votre stress : Cortisol
Le cortisol est produit dans la zone de la coquille de la glande surrénale. Il régule la réponse du corps au stress. Il nous garde énergisés et en bonne santé. Son rôle principal est de contrôler le stress physique et psychologique. La réponse du corps au stress est d’augmenter les niveaux de cortisol. Il augmente la pression artérielle et la glycémie et supprime le système immunitaire. Des niveaux élevés et persistants de cortisol peuvent causer des ulcères à l’estomac, de l’embonpoint, de l’hypertension artérielle, de la fatigue, de l’anxiété, de l’hyperglycémie et du cholestérol. À l’inverse, un faible taux de cortisol peut provoquer une pression artérielle basse et un syndrome de fatigue chronique.
ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!
ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.Qu’est-ce qu’un trouble hormonal?
Les hormones sont des sécrétions produites par les métabolismes pour contrôler certaines activités dans le corps. Aussi appelées ‘sécrétions internes’, les hormones sont des molécules messagères chimiques entre une cellule ou un groupe de cellules et d’autres cellules. Ils sont produits dans les glandes de sécrétion interne (glandes endocrines) et libérés dans le sang. Ils circulent dans le sang et atteignent les tissus cibles, où ils se lient à des récepteurs spéciaux et exercent leurs effets. Toute perturbation du système qui maintient l’équilibre naturel du flux hormonal provoque des troubles hormonaux. Une sécrétion accrue ou diminuée peut être causée par des troubles circulatoires, des médicaments, des tumeurs bénignes ou malignes. Parfois, c’est aussi un problème si l’hormone existante n’a pas l’effet attendu. C’est ce qu’on appelle la résistance aux hormones.
Comment reconnaître un trouble hormonal?
Selon la gravité et le type de trouble hormonal, les plaintes qui surviennent conduisent la personne au médecin. Selon ces plaintes et les résultats des examens, les troubles hormonaux peuvent être diagnostiqués avec un certain nombre de tests. Par exemple, si l’hormone de croissance est trop sécrétée, une croissance excessive de la taille se produit à l’adolescence et la croissance dans les oreilles, le menton, les mains et les pieds à l’âge adulte. Quand il est sous-sécrété, la petite taille/nanisme se produit dans les enfants, et la fatigue et la qualité de vie diminuée se produisent dans les adultes.
ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics
With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitals, ACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now!*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of Acıbadem Health Group.