Quelles maladies chroniques peuvent être à jeun?
Quelles maladies chroniques peuvent être à jeun? « J’ai une maladie chronique. Puis-je jeûner? » Vous êtes peut-être dans un dilemme. Alors, quelles maladies chroniques peuvent jeûner? Dans quelles conditions ceux qui peuvent jeûner peuvent-ils le faire? Les curiosités sont dans notre article…
Dans quelles conditions les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent-elles jeûner?
Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète, les maladies cardiaques, la pression artérielle et les maladies rénales doivent consulter leur médecin avant de jeûner. Étant donné que les maladies chroniques n’affectent pas tout le monde au même degré, certains peuvent être en mesure de jeûner confortablement avec les précautions qu’ils prendront, tandis que pour d’autres, cela peut entraîner de graves dangers. Si une personne atteinte d’une maladie chronique est approuvée par son médecin, le jeûne peut même être bénéfique pour sa santé. Par conséquent, la chose à faire attention est de s’assurer qu’il n’y a pas de situations qui peuvent nuire à votre santé face à ces avantages.
Les baisses de tension artérielle sont les plus fréquentes chez les personnes à jeun
Les personnes en bonne santé peuvent également ressentir des effets négatifs pendant le jeûne en raison de la durée du jeûne et de la chaleur. Dans ce cas, le point le plus important est d’écouter notre corps et d’identifier les points où nous pouvons l’aider. Pendant le jeûne de plus de 16 heures, les conditions les plus courantes sont les suivantes : baisse de la tension artérielle, diminution du taux de sucre, baisse des performances et de l’attention pendant la journée. L’erreur la plus importante est de faire sahur et iftar avec des quantités et des variétés beaucoup plus grandes que le repas normal. Dans ce cas, nous ajoutons un fardeau à l’estomac auquel il n’est pas habitué. Le but du sahur et de l’iftar devrait être d’avoir une nutrition adéquate et équilibrée.
Ajustez vos horaires de médicaments en fonction du Ramadan
Il n’y a pas de mal à jeûner pour les personnes souffrant de tension artérielle si elles prennent des médicaments une fois par jour et n’ont pas de problèmes pendant la journée. Cependant, comme la pression artérielle est plus faible en été par rapport à l’hiver, les personnes ayant des problèmes de tension artérielle devraient consulter leur médecin et ajuster leurs médicaments en fonction du ramadan et de la saison estivale. Certains changements physiologiques peuvent survenir dans notre corps en raison de la diminution de la fréquence de la nutrition et des changements dans le contenu de la nourriture consommée. Il y a aussi des changements dans les glucides, les graisses, les protéines, le métabolisme et l’équilibre hydrique. Les éléments à considérer selon les maladies sont les suivants :
Personnes souffrant de reflux et de gastrite
Il peut être conservé avec de bons médicaments et une bonne distribution d’eau et de nourriture entre iftar et sahur. Si vous avez des difficultés malgré le maintien de cet ordre, vous êtes considéré comme excusé.
Diabétiques
Deux facteurs sont importants chez les diabétiques. Ces deux facteurs sont des taux de sucre faibles dus à un jeûne trop long (crises d’hypoglycémie) et, inversement, des taux de sucre élevés dus à des irrégularités médicamenteuses/ alimentaires. Les personnes qui prennent 1 médicament par jour peuvent généralement jeûner. Consultez votre médecin au sujet du pouvoir sucrant de votre médicament. Les personnes qui prennent deux médicaments ou plus ou de l’insuline ne devraient pas jeûner car elles peuvent s’évanouir jusqu’à la perte de conscience. Les diabétiques qui jeûnent doivent suivre un régime pauvre en glucides, en sucre et en graisses et riche en protéines, et éviter le thé et le café.
Personnes atteintes de maladies cardiaques
Les maladies cardiaques sont un spectre très large. Bien que certains patients cardiaques ne rencontrent aucun problème pendant le jeûne, des facteurs tels que l’utilisation de plusieurs médicaments, l’effet des médicaments et l’équilibre hydrique peuvent nuire à l’évolution de la maladie. Vous devriez consulter votre cardiologue à ce sujet.
Personnes ayant des problèmes rénaux
La déshydratation pendant plus de 16 heures constitue une menace sérieuse pour les patients atteints de calculs rénaux et ceux qui en souffrent. Le jeûne ne devrait pas être pratiqué sans l’approbation d’un médecin, car il peut également poser un risque pour la vie.
Ceux qui souffrent d’hypertension
Ceux dont la pression artérielle est sous contrôle peuvent jeûner avec l’approbation de leur médecin s’ils consomment suffisamment de liquides, changent leurs horaires de médicaments et mangent une alimentation saine s’il n’y a pas de complications supplémentaires. Cependant, assurez-vous de vérifier votre tension artérielle régulièrement pendant la journée et consultez un professionnel de la santé si vous ressentez un inconfort. Ne négligez pas de prendre vos médicaments.