Quelles sont les causes de la stéatose hépatique chez les enfants?
Quelles sont les causes de la stéatose hépatique chez les enfants? La stéatose hépatique, qui peut entraîner de graves problèmes de santé lorsque le diagnostic est retardé, peut maintenant être observée chez les enfants aussi bien que chez les adultes.
Protégez votre enfant contre la stéatose hépatique
La stéatose hépatique, qui n’était observée qu’à l’âge adulte, peut maintenant se produire pendant l’enfance en raison de changements dans les conditions de vie. Lorsque le diagnostic est retardé, il peut entraîner une inflammation du foie, une perturbation de la structure normale et des fonctions de synthèse du foie, une cirrhose et, finalement, pour l’enfant, devenir un candidat à la transplantation du foie.
Les causes les plus importantes de la NASH (stéatohépatite non alcoolique) ou « hépatite due à une stéatose hépatique non alcoolique » chez les enfants sont les suivantes :
Obésité Inactivité Diabète de type 2 Certains médicaments (médicaments contre l’épilepsie, stéroïdes).
Il n’y a pas de signes et de symptômes précis de stéatose hépatique. Pour cette raison, les enfants peuvent également se présenter au médecin comme une cirrhose, que nous appelons la dernière étape. Chez certains enfants atteints de stéatose hépatique, des enzymes hépatiques élevées peuvent être détectées de façon fortuite lorsque l’affection passe de la seule stéatose hépatique à l’inflammation du foie et que l’on remarque également une hypertrophie du foie.
La stéatose hépatique peut être trouvée par hasard
La stéatose hépatique peut également être détectée incidemment par échographie hépatique chez les patients qui consultent un pédiatre pour différentes raisons. Cependant, le diagnostic définitif et clair ne peut être établi ni par des enzymes hépatiques élevées en laboratoire ni par échographie. Le seul diagnostic définitif est la biopsie du foie. Cependant, puisque la biopsie du foie ne peut pas être effectuée chez tous les patients, les causes de la stéatose hépatique doivent d’abord être éliminées. Des programmes de dépistage comprenant l’examen physique, les enzymes hépatiques et l’échographie devraient être effectués pour les enfants avec des facteurs
de risque. En cas de suspicion, les enfants doivent être dirigés vers un centre de gastroentérologie pédiatrique.
Comment protéger votre enfant contre la stéatose hépatique
La stéatose hépatique n’est pas seulement une maladie des enfants obèses. Elle peut également se produire chez les enfants de poids normal. Mais il est plus fréquent chez les enfants obèses. Pour cette raison, on peut commencer par éloigner les enfants des aliments à base de fructose qui ont meilleur goût que le sucre. Nous pouvons énumérer les mesures à prendre comme suit :
1. La nutrition a une place très importante dans toutes les périodes de notre vie. De la nutrition infantile dans l’utérus à la nutrition dans la vieillesse, la nutrition à chaque période est d’une importance vitale. Pour cette raison, les bébés doivent être nourris avec du lait maternel uniquement pendant les 6 premiers mois. Nous devrions donner à votre enfant l’habitude de manger de la cuisine turque traditionnelle comme des repas au pot, des salades et des soupes à la maison le soir. Le plus grand danger est les enfants qui n’aiment pas les repas en pot et les salades et qui sont constamment nourris de fast-food et de malbouffe. 2. Il est bénéfique d’éloigner les enfants des gâteaux prêts à l’emploi, des biscuits, des bonbons, des jus de fruits emballés et des boissons acides, qui n’ont d’autres avantages qu’un bombardement de calories. Ces aliments ne devraient certainement pas être inclus dans les boîtes à lunch. Au lieu de ces aliments et boissons inutiles, assurez-vous que les boîtes à lunch contiennent du babeurre comme boisson et des tomates fraîches, de la laitue, du fromage et des sandwichs faits maison à base de pain de blé entier.
3. Au lieu de donner du jus de fruits prêt à l’emploi, faites-lui/ elle consommer le fruit. S’il veut beaucoup de jus, faites votre propre jus fraîchement pressé à la maison. Mais n’en fais pas trop.
4. Ne laissez pas votre enfant passer trop de temps devant l’ordinateur et la télévision.
5. Essayez de l’encourager à pratiquer un sport, à se déplacer et à marcher sur de courtes distances à pied.
6. Assurez-vous que votre enfant mange aux repas à temps, car sauter des repas le rendra plus affamé et plus susceptible de manger de la malbouffe.
7. Les tables familiales sont à la fois le meilleur endroit pour passer du temps de qualité dans la famille et très utile pour augmenter la communication entre les membres de la famille. Aujourd’hui, la vie urbaine et les horaires de travail irréguliers rendent ces repas de famille presque impossibles. Comme tous les membres de la famille grignotent avec une assiette à la main, debout ou devant la télévision, il n’est pas possible d’être ensemble à la table du dîner. Par conséquent, assurez-vous que vous mangez tous ensemble à la même table le soir.