Quelles sont les causes du cancer du rein? Le tabagisme, l’hypertension et l’obésité sont responsables de 50 % des cancers du rein.
La moitié des cancers du rein sont causés par ce trio L’incidence du cancer du rein, une tumeur maligne provenant du tissu rénal, a augmenté de manière significative au cours des 20 dernières années. Les pertes de vie dues à la maladie continuent d’augmenter malgré toutes les innovations et les développements dans le traitement. L’incidence des cancers du rein est de 2 à 3 pour cent de tous les cancers. La maladie survient principalement à l’âge de 60-70 ans. En particulier, la présence d’hypertension est un paramètre très efficace dans la fréquence du cancer du rein. La présence d’hypertension provoque également le stade du cancer et une évolution plus agressive.
Symptômes du cancer du rein Le cancer du rein est rarement symptomatique aux premiers stades. Dans les stades avancés, des symptômes tels que le sang dans l’urine, la douleur et/ ou l’enflure dans la région lombaire peuvent être observés. Cependant, la maladie peut parfois causer des symptômes systémiques tels que l’hypertension artérielle, la perte de poids, la fièvre, l’anémie ou une numération sanguine élevée, des niveaux élevés de calcium dans le sang. Bien que ces symptômes puissent être observés dans de nombreuses maladies, il est particulièrement bénéfique pour les personnes présentant des facteurs de risque d’être plus vigilantes à cet égard.
Les tumeurs sont détectées accidentellement En raison de l’absence de symptômes à un stade précoce, plus de la moitié des cancers du rein sont détectés accidentellement lors de l’imagerie radiologique telle que l’échographie, la tomographie ou l’IRM effectuée pour d’autres raisons. Les tumeurs détectées incidemment sont généralement à un stade plus précoce et sont plus faciles à traiter. Les tumeurs apparaissant dans les reins sont visibles sous deux formes : bénigne et maligne. Cependant, il n’est pas possible de distinguer entre les tumeurs bénignes et malignes avec les méthodes d’imagerie radiologique actuelles. Plus le diamètre de la masse tumorale est petit, plus il est probable qu’elle soit bénigne. Le taux de bénignité des masses d’un diamètre inférieur à quatre centimètres est d’environ 30 pour cent.
La tomodensitométrie à contraste amélioré est utilisée pour diagnostiquer le cancer du rein, et certains patients peuvent également subir une IRM. En présence d’une masse dans le rein, la biopsie n’est pas une pratique standard, mais peut être effectuée en fonction de l’état du patient.
Quelles Sont Les Causes Du Cancer Du Rein? Méthodes chirurgicales dans le cancer du rein La chirurgie est le traitement principal du cancer du rein. Le but de la chirurgie est d’enlever la masse autant que possible et de préserver le tissu rénal, en fonction de l’état du patient. De cette façon, le risque de maladies cardiaques est également réduit à long terme. Aujourd’hui, les chirurgies du cancer du rein peuvent être effectuées en toute sécurité avec des méthodes de chirurgie robotisées et fermées. Le processus de récupération du patient est beaucoup plus rapide et plus facile après la chirurgie robotique. La personne peut reprendre ses activités quotidiennes plus rapidement en raison de moins de douleur et de saignement. Dans les cas où la masse est grande et où il n’est pas possible d’enlever uniquement la masse, le rein malade entier est enlevé. Les personnes dans cette situation peuvent continuer leur vie avec un rein sain. En cas de métastase, le traitement commence par l’élimination chirurgicale de la masse dans le rein et le patient commence alors à recevoir un traitement systémique.
Chez les personnes âgées et/ ou les personnes présentant une mauvaise condition générale, l’évolution de la maladie est surveillée à intervalles réguliers sans effectuer de chirurgie pour les tumeurs de moins de quatre centimètres. Les patients qui subissent un traitement chirurgical doivent également consulter leur médecin à intervalles réguliers.