Quelles sont les complications de la rubéole? Rubéole La rubéole est une maladie infectieuse virale contagieuse caractérisée par des éruptions rouges. Il est très fréquent dans l’enfance et, comme des maladies similaires, peut être évité par la vaccination. Bien qu’il ressemble à la rougeole avec des symptômes tels que des éruptions cutanées sur le corps et de la fièvre, les symptômes sont plus légers et disparaissent spontanément dans les 4-5 jours.
Chez les adultes, c’est une maladie importante en termes de gonflement des articulations, de difficultés de marche et d’infections secondaires car elle supprime le système immunitaire. La maladie est généralement bénigne, mais peut causer des dommages sérieux au bébé à naître si la mère est infectée pendant la grossesse. Il est recommandé de vacciner tous les enfants âgés de 12 mois à 4 ans. Toutes les femmes qui envisagent de devenir enceintes devraient faire vérifier leur statut immunitaire.
La maladie est encore répandue dans de nombreuses régions du monde. Surtout si vous êtes enceinte, vous devriez consulter votre médecin avant de voyager à l’étranger pour discuter de la vaccination et de la prévention. Comment est-il transmis ? La rubéole est un virus qui se transmet d’une personne à l’autre. Elle peut se propager lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, ou par contact direct avec des sécrétions respiratoires telles que le mucus. Il peut également se propager des femmes enceintes à leur enfant à naître.
Une personne atteinte de rubéole devient contagieuse environ une semaine avant le début de l’éruption et le reste jusqu’à une semaine après le début de l’éruption. Une personne infectée peut transmettre la maladie à d’autres avant de se rendre compte qu’elle est malade.
Symptômes
L’éruption commence sur le visage et le cuir chevelu, puis s’étend au tronc et aux jambes, accompagnée de ganglions lymphatiques enflés derrière les oreilles et à l’arrière du cou, d’une légère fièvre et d’agitation. Les symptômes et les signes de rubéole sont difficiles à reconnaître, en particulier chez les enfants. Les symptômes et les signes apparaissent habituellement deux à trois semaines après l’exposition au virus.
Les symptômes durent de un à cinq jours et sont les suivants : Fièvre de 38,9 C ou moins Mal de tête Congestion nasale ou écoulement nasal
Yeux rouges et enflammés Ganglions lymphatiques dilatés et sensibles à la base du crâne, derrière le cou et derrière les oreilles
Une mince éruption rose qui commence sur le visage, puis s’étend rapidement au tronc, aux bras et aux jambes. L’éruption disparaît dans le même ordre
Douleurs articulaires, surtout chez les jeunes femmes
L’éruption apparaît avec une légère fièvre et se résout spontanément dans les 4-5 jours. C’est une infection qui ne cause pas beaucoup de mal à l’enfant. Chez l’adulte, c’est une maladie à risque en termes d’infections secondaires car elle provoque un gonflement des articulations, des difficultés de marche et supprime le système immunitaire. Ces maladies peuvent affaiblir votre enfant car elles exercent une pression sur la résistance du corps. Bien qu’il n’y ait pas de remède contre la rougeole, avec des soins appropriés, la maladie disparaîtra d’elle-même après un certain temps.
Quelles sont les complications de la rubéole?
La rubéole est un virus qui se transmet d’une personne à l’autre. Elle peut se propager dans l’environnement lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, ou par contact direct avec des sécrétions respiratoires telles que le mucus d’une personne infectée. Il peut également être transmis des femmes enceintes à leur enfant à naître. La rubéole est une infection bénigne. Après avoir contracté la maladie, vous êtes généralement immunisé de façon permanente. Certaines femmes qui contractent la rubéole souffrent d’arthrite – inflammation des articulations qui cause de la douleur – dans les doigts, les poignets et les genoux pendant environ un mois. Dans de rares cas, la rubéole peut provoquer une inflammation de l’oreille moyenne ou une inflammation du cerveau (encéphalite). Si vous contractez la rubéole pendant votre grossesse, elle peut causer de graves problèmes de santé ou même la mort de votre enfant. Jusqu’à 90 pour cent des bébés nés de mères qui ont eu la rubéole dans les 12 premières semaines de grossesse développent le syndrome de rubéole congénitale. Ce syndrome peut causer un ou plusieurs problèmes, tels que
Retard de croissance Cataracte Surdité Malformations cardiaques congénitales Défauts dans d’autres organes Retard mental
Dans l’utérus, le risque le plus élevé se produit au cours du premier trimestre, mais il existe également un risque dans les derniers mois de la grossesse.
Méthodes de diagnostic Puisque les symptômes sont semblables à ceux d’autres maladies d’éruption virale, votre docteur diagnostiquera la maladie utilisant des tests de laboratoire.
Méthodes de traitement Le traitement de la rubéole nécessite du repos et beaucoup de liquides.
Quand devrais-je recevoir le vaccin contre la rubéole?
Dans notre pays, le vaccin contre la rubéole est administré en tant que vaccin mixte à la fin du 12e mois. Ce vaccin protège contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Au primaire 1, une autre dose de vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est administrée.
La vaccination dans les 72 heures suivant le contact avec une personne atteinte de rougeole est protectrice.Quelles sont les complications de la rubéole?
Vaccin contre la rubéole chez les adultes Si la rougeole, la rubéole et les oreillons sont trois fois vaccinés pendant l’enfance, la revaccination n’est pas requise à l’âge adulte. Cependant, dans les environnements surpeuplés où il existe un risque d’épidémie de rougeole, de rubéole ou d’oreillons, comme dans l’armée, une dose unique de vaccin est administrée.
Quelles sont les complications de la rubéole?: Éléments à considérer
Dans les rares cas où un enfant ou un adulte est infecté par la rubéole, des mesures simples d’autosoins sont nécessaires :
Dites à votre famille, à vos amis et à vos collègues – surtout aux femmes enceintes – que vous avez la rubéole.
Si vous sortez, par exemple pour voir un médecin, portez un masque et informez vos proches contacts.
Évitez les contacts étroits avec les personnes immunodéficientes (SIDA, patients atteints de cancer, personnes souffrant de troubles du système immunitaire) pendant la maladie.
Informez l’école et le personnel soignant de votre enfant que votre enfant a la rubéole.