Quels sont les avantages du chocolat noir? Le chocolat noir, un entrepôt d’antioxydants, soutient la santé cardiaque. Cependant, ces calories et les aliments gras doivent être consommés avec modération.
Avantages du chocolat noir Le chocolat est un aliment que beaucoup d’entre nous, petits et grands, consomment avec affection. Le chocolat, qui est l’un des aliments les plus agréables à manger depuis l’enfance, est particulièrement bénéfique pour la santé, en particulier le chocolat noir. Quand on regarde le développement historique du chocolat, il a probablement commencé avec les Mayas, les premiers à cultiver le cacao en Amérique du Sud. Pour les Mayas, le chocolat était une boisson au cacao préparée avec de l’eau chaude et souvent aromatisée à la cannelle et au poivre. Il était appelé “nourriture des dieux” et était servi par les Aztèques à la table de l’empereur Moctezuma II.
Christophe Colomb fut le premier Européen à rencontrer le cacao en 1502. Il a capturé un canoë contenant des fèves de cacao, considérées comme des “amandes mystérieuses” et décrites comme une monnaie en Amérique centrale. Le cacao fait son apparition en Europe en 1528, lorsque le conquistador espagnol Hernán Cortés apporte des échantillons de cacao au roi Charles d’Espagne et répand les grands effets de cette boisson “or brun”. Aujourd’hui, il a pris sa place dans nos vies comme un aliment que beaucoup d’entre nous consomment avec affection. Le chocolat noir est souvent consommé par les adultes pour adoucir la bouche. Le chocolat est obtenu à partir de la plante de cacao. Le mot “cacao” en anglais fait référence aux fèves non torréfiées de la plante de cacao, tandis que le mot “cacao” signifie fèves transformées. Les produits étiquetés cacao contiennent des fèves crues, tandis que les produits étiquetés cacao sont des chocolats transformés ou des poudres de chocolat. Le chocolat noir contient des fèves de cacao solides (jusqu’à 80% du poids total) et du beurre de cacao. Il fond en bouche avec l’arôme intense et persistant du cacao et laisse un arrière-goût agréable et amer. Sa qualité dépend du pourcentage de cacao. La plupart des bienfaits pour la santé attribuables au chocolat sont associés à la consommation de chocolat noir.
Le pourcentage de cacao doit être d’au moins 70 pour cent
Le cacao, l’ingrédient principal du chocolat, contient une quantité importante de matières grasses (40-50% de beurre de cacao, environ 33% d’acide oléique, 25% d’acide palmitique et 33% d’acide stéarique). Dans le même temps, les polyphénols représentent environ 10 pour cent du poids sec d’une fève de cacao entière. Les fèves de cacao sont l’une des sources les plus connues de polyphénols alimentaires, contenant plus d’antioxydants phénoliques que la plupart des aliments. Trois groupes de polyphénols peuvent être identifiés dans les fèves de cacao : les catéchines (37 %), les anthocyanidines (4 %) et les proanthocyanidines (58 %); Ces flavonoïdes sont les composants végétaux les plus abondants dans les fèves de cacao. Cependant, l’amertume causée par les polyphénols rend les fèves de cacao non traitées tout à fait désagréable. Par conséquent, les fabricants ont développé des techniques de traitement pour éliminer l’amertume. Un tel traitement réduit la teneur en polyphénols jusqu’à 10 fois.
Calories dans le chocolat noir Le chocolat noir a une saveur aigre-douce et contient plus d’antioxydants que le thé vert. Les flavonoïdes, qui jouent un rôle efficace dans la santé cardiaque et la prévention du cancer, font du chocolat noir un “aliment santé” lorsqu’il est consommé avec modération. Les chocolats noirs à faible teneur en cacao contiennent plus de sucre et de graisses malsaines. Par conséquent, lors de l’achat de chocolat noir, assurez-vous qu’il contient au moins 70 pour cent de cacao et ne contient pas de sucre. Même le chocolat noir est un aliment calorique et doit être consommé avec précaution. Le chocolat noir n’est pas le même que le chocolat au lait, blanc et rubis en termes de calories. 28 grammes de chocolat noir contenant 70-85 pour cent de cacao est 170 calories. Le cacao est également riche en minéraux tels que le potassium, le phosphore, le cuivre, le fer, le zinc et le magnésium.
Les avantages du chocolat noir, qui peut être consommé en un tout petit morceau dans les collations, peuvent être énumérés comme suit :
Contient de puissants antioxydants Le chocolat noir contient des composés organiques, en particulier des flavonoïdes, des polyphénols et des catéchines. Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres et préviennent le stress oxydatif, qui endommage les cellules et les tissus. Le stress oxydatif peut causer des maladies comme le diabète, les maladies cardiaques, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et le cancer.
Aide à réduire le risque de maladie cardiaque Les deux principaux facteurs de risque de maladie cardiaque sont l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Il existe une relation entre les composés du chocolat noir et ces deux
facteurs. Les flavanols du chocolat noir stimulent la production d’oxyde nitrique dans l’organisme. L’oxyde nitrique provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, l’accélération du flux sanguin et du sang
pression pour diminuer. Le chocolat noir peut également réduire le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL) grâce aux polyphénols et aux composés de théobromine.
Effet anti-inflammatoire L’inflammation est la réponse immunitaire naturelle du corps pour se protéger contre les maladies et autres substances nocives. Mais lorsque l’inflammation devient chronique, elle endommage les cellules et les tissus. Il peut augmenter le risque de diabète de type 2, d’obésité, d’arthrite et de certains cancers. Des études in vivo et in vitro ont montré que le cacao a des propriétés régulatrices sur les cellules immunitaires impliquées dans l’immunité innée et acquise. Le chocolat noir contient des composés pour réduire l’inflammation. Des études montrent que le chocolat noir avec 70% de cacao a des effets positifs sur le système immunitaire. Dans une autre étude, il a été démontré que la consommation de chocolat noir améliore la fonction vasculaire chez les hommes en surpoids. Encore une fois, dans une étude menée auprès de patients diabétiques de type 2, les personnes qui mangeaient régulièrement 30 grammes de chocolat noir pendant 8 semaines ont montré une amélioration des taux d’inflammation. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Parce qu’il peut être gênant pour les diabétiques de consommer constamment du chocolat, même noir, pour bénéficier des avantages du chocolat.
Peut stabiliser l’insuline La résistance à l’insuline se produit lorsque les cellules ne répondent pas à l’hormone insuline. La résistance à l’insuline signifie des taux de glycémie très élevés, ce qui peut conduire au prédiabète ou au diabète de type 2. Le cacao et les flavonols améliorent l’homéostasie du glucose en ralentissant la digestion et l’absorption des glucides dans l’intestin. Le cacao et ses flavonols réduisent la résistance à l’insuline en régulant le transport du glucose et les protéines de signalisation de l’insuline dans les tissus insulinosensibles (foie, tissu adipeux et muscle squelettique), prévenant les dommages oxydatifs et inflammatoires liés à la maladie à ces tissus. La consommation régulière d’un petit morceau de chocolat noir peut aider à prévenir la résistance à l’insuline tout en réduisant la glycémie à jeun. Cependant, la consommation quotidienne de petites quantités de flavonols de cacao ou de chocolat constituerait une approche naturelle et économique pour prévenir ou potentiellement contribuer au traitement du diabète de type 2 avec une toxicité minimale et des effets secondaires indésirables. Cependant, la plupart des produits ou chocolats de cacao solubles disponibles dans le commerce contiennent de faibles quantités de flavonols et sont riches en sucre et en calories. Par conséquent, une consommation élevée de chocolat entraînera des conséquences paradoxales, à savoir une prise de poids et une altération Quels sont les avantages du chocolat noir?
de l’homéostasie du glucose, en particulier chez les diabétiques de type 2 et les personnes obèses.
Prévention douce contre les dommages au cerveau
Un autre avantage du chocolat noir est lié aux maladies affectant le cerveau. Le chocolat noir améliore la fonction cérébrale et aide à prévenir les dommages causés par les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, qui se développent généralement avec le vieillissement. Grâce aux flavanols, il peut augmenter la neuroplasticité, ce qui aide le cerveau à se régénérer contre les maladies. À la suite d’une étude menée auprès de personnes âgées de 23 à 98 ans, il a été constaté que celles qui consommaient le plus souvent du chocolat noir présentaient de meilleures performances cognitives. Quels sont les avantages du chocolat noir?
Bon pour les états dépressifs La théobramine dans le chocolat noir provoque une augmentation de l’énergie et une chute rapide, tandis que l’anandamide a un effet calmant. À long terme, cette substance fournit une amélioration mentale et une augmentation de l’énergie. La phényléthylamine est également bonne pour l’âme. Lorsque le corps ne peut pas sécréter l’hormone du bonheur sérotonine, la phényléthylamine dans le chocolat noir peut aider. Quels sont les avantages du chocolat noir? Quels sont les avantages du chocolat noir?
Entrepôt de minéraux Bien que ce soit un aliment riche en calories, le chocolat noir n’est pas seulement une calorie vide comme la plupart des sucreries. Contenant des fibres solubles dans l’eau pour faciliter la digestion, cette collation aigre-douce fournit les deux tiers de votre fer quotidien, plus de la moitié de votre magnésium, manganèse et presque tout votre cuivre. Le manganèse favorise la production de collagène, ce qui garde la peau jeune et saine. Le chocolat noir est également un entrepôt de zinc, de phosphore, de sélénium et de potassium, et ses graisses sont principalement saines, composées d’acide oléique. Quels sont les avantages du chocolat noir? Quels sont les avantages du chocolat noir?
Convivial Ces dernières années, un nombre croissant d’études ont examiné l’effet du microbiote intestinal et de l’alimentation sur le microbiote et, par conséquent, sur la santé. Lorsque nous examinons l’effet du chocolat noir sur le microbiote intestinal, nous constatons l’efficacité des flavonoïdes dans l’augmentation de la diversité bactérienne intestinale. Des études ont montré que la consommation de chocolat noir augmente la diversité et la quantité de bactéries bénéfiques telles que Lactobacillus etBifidobacterium* et provoque une diminution de l’expression du gène du récepteur du facteur de nécrose tumorale dans les tissus intestinaux. Quels sont les avantages du chocolat noir?
Combien de grammes de chocolat noir peut-on consommer par jour?
Les avantages du chocolat noir continuent d’être recherchés, mais le chocolat peut avoir des risques et des avantages. L’un d’eux est des flavanols dans le chocolat noir. La teneur en flavanol peut varier du chocolat au chocolat. Parce que les méthodes de traitement des chocolats sont
différents les uns des autres. Cela affecte également la teneur en flavanol. Plus la teneur en cacao est élevée, plus la teneur en flavanol est élevée. Le chocolat peut créer une dépendance car il contient de la théobromine et de la caféine, ainsi que de la sérotonine et des endorphines, connues sous le nom d’hormones du plaisir. Les envies de chocolat sont également causées par une carence en magnésium. De plus, bien que le chocolat noir contienne des antioxydants et des minéraux, c’est un aliment très gras et calorique qui contient du sucre. Par conséquent, le chocolat noir ne doit pas être consommé en grande quantité. Le chocolat noir à haute teneur en cacao et sans sucre doit être préféré et 20 grammes ne doivent pas être dépassés dans la consommation quotidienne.