Quels sont les avantages du radis rouge? Un des légumes que vous devriez inclure fréquemment dans vos tables est le radis. Vous pouvez lire cet article pour connaître les bienfaits du radis.
À quoi sert le radis? Le radis, une racine végétale comestible, provient de la famille des Brassicacées, qui comprend également le brocoli et le chou-fleur. Le radis rouge et le radis noir sont les types les plus consommés dans notre pays. En dehors de ceux-ci, il existe de nombreux types de radis tels que le violet, le jaune, le rose et le blanc. Le radis rouge, dont le nom scientifique est Raphanus Sativa, est le principal type de radis qui a été domestiqué et cultivé. Sa patrie est l’Asie. Le radis, qui s’est répandu dans le monde entier depuis les terres asiatiques, a atteint les terres européennes et a été consommé au XVIe siècle.
Le radis, qui présente de nombreux avantages pour la santé, était utilisé par les Grecs et les Romains il y a 2500 ans, à la fois comme nutriment et à des fins médicinales. Dans l’Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise, le radis était utilisé pour traiter les problèmes de santé tels que la fièvre, les maux de gorge, les maladies biliaires et les infections.
Avantages du radis rouge En plus de la racine du radis, qui peut être considérée comme épicée, les feuilles vertes peuvent également être consommées. 100 grammes contiennent près de 1 gramme de graisse et 12 calories. Riche en vitamine C, le radis rouge possède de fortes propriétés antioxydantes. De cette façon, il contribue à la lutte de votre corps contre les radicaux libres. Il montre l’effet anti- vieillissement en empêchant des dommages de cellules. La vitamine C contribue également à la formation du collagène, qui est essentiel pour votre peau et les vaisseaux sanguins. Le radis rouge contient également de petites quantités de calcium, de vitamine K, de vitamine B3, de vitamine B6, de phosphore, de potassium, de magnésium, de cuivre, de zinc, de manganèse, de vitamine B2, de sodium et d’acide folique.
Les feuilles ainsi que la racine du radis rouge apportent une contribution importante à votre santé. On peut même dire que les feuilles de radis sont beaucoup plus nutritives que la racine de radis. Les feuilles de radis contiennent plus de protéines et de fibres que la racine. Le minéral le plus abondant dans les feuilles est le calcium. Les feuilles de radis ont 4 fois plus d’effet antioxydant que la racine.
Répondons à la question de savoir ce que le radis est bon pour…
Peut réduire le risque de diabète
Le radis est une plante avec un faible indice glycémique. Par conséquent, il n’augmente pas la glycémie. Il agit comme un bouclier contre la résistance à l’insuline. Le radis contient des composés de glucosinolate et d’isothiocyanate qui contribuent à réguler la glycémie. Manger des radis augmente également votre hormone adiponectine. L’augmentation de cette hormone peut vous protéger contre la résistance à l’insuline.
Quels sont les avantages du radis rouge? Peut réduire le risque de cancer Les plantes de la famille des radis, lorsqu’elles sont cuites avec de l’eau, peuvent éliminer les substances cancérigènes et empêcher la formation de tumeurs. Selon une étude, la racine de radis peut contribuer à la mort de certaines cellules cancéreuses.
Peut contribuer au système digestif Grâce à sa structure fibreuse, le radis détend votre système digestif et aide à prévenir la constipation. En 2008, une étude menée sur des animaux a révélé que les feuilles de radis soulagent notamment la digestion. Les feuilles de radis, qui contiennent des composants soufrés, préviennent les infections de l’estomac et ont un effet bénéfique contre la diarrhée.
Peut soutenir votre santé hépatique Le radis est un aliment qui a des contributions importantes à la santé du foie, l’un de nos organes vitaux. Consommer du radis contribue à la désintoxication du foie et aide à éliminer les dommages. C’est également un aliment efficace pour éliminer les toxines des reins.
Pour votre santé cardiovasculaire Le radis contient beaucoup d’antioxydants, de potassium et de calcium. Grâce à ces nutriments, vous pouvez réduire votre risque de maladie cardiaque et d’hypertension artérielle. Réduire le risque d’hypertension artérielle réduit naturellement la possibilité d’avoir un accident vasculaire cérébral. Le nitrate dans le radis aide à réguler le flux sanguin.
Quels sont les avantages du radis rouge? Peut favoriser la perte de poids La structure fibreuse du radis, le fait qu’il contient des glucides indigestes, la densité de l’eau dans sa structure, son faible indice glycémique et sa faiblesse en termes de calories en font un aliment qui peut être préféré dans les régimes.
Risques liés à la consommation de radis Le radis rouge, qui est généralement un aliment sûr à consommer, peut causer des problèmes dans le système digestif s’il est consommé trop. Ces problèmes comprennent le gaz, les ballonnements et les camps. Bien que non commun, le radis peut provoquer des allergies chez certaines personnes, provoquant des réactions allergiques telles que l’urticaire ou des problèmes plus graves.
Comment conserver les radis? Après avoir acheté des radis, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. Si vous l’avez acheté avec des feuilles, vous devez séparer les feuilles et les stocker. Vous devriez consommer les feuilles que vous séparez en peu de temps. Si vous voulez garder les radis plus de quelques jours, vous pouvez les congeler. Cependant, lorsque vous le décongelez pour l’utiliser, il perdra sa saveur. Une autre façon de conserver les radis est de les mariner.