Quels sont les risques de grossesses multiples? La plupart des grossesses multiples sont saines, mais certaines peuvent comporter des risques. À mesure que le nombre de bébés augmente, le risque d’événements indésirables peut augmenter. Le plus grand risque est la naissance prématurée, qui peut causer de nombreux problèmes de santé. Votre médecin peut vous prescrire un repos au lit, surtout si des complications du travail prématuré se produisent. Il n’y a aucune preuve que l’alitement empêche le travail prématuré dans les grossesses multiples, mais réduire l’activité physique ou se reposer plus souvent peut aider.
Quelle est la probabilité de naissance prématurée dans les grossesses multiples? Selon une étude, il y a soixante pour cent de chances de naissance prématurée (avant 37 semaines) dans les grossesses gémellaires et quatre-vingt-dix pour cent de chances dans les grossesses triplets. Le délai moyen du travail prématuré est de 35 semaines pour les grossesses gémellaires, 33 semaines pour les triplés et 29 semaines pour les quadruplés.
Quels sont les risques d’accouchement prématuré?
Avant la naissance, les poumons, le cerveau et d’autres organes peuvent ne pas être complètement développés. Le système immunitaire du bébé peut également ne pas être suffisamment développé pour lutter contre les infections, ou il peut ne pas être capable de sucer ou d’avaler. Plus le bébé naît tôt, plus le risque est grand. Dans les naissances prématurées, les bébés sont généralement en bonne santé s’ils naissent entre 34 et 37 semaines. Mais les bébés nés avant 28 semaines ont besoin d’un traitement et d’une observation très soigneux pour survivre. Si le travail commence avant 34 semaines, votre médecin peut retarder ces contractions de quelques jours. Ceci est fait pour gagner du temps pour traiter le bébé avec des médicaments et pour permettre à ses poumons ou autres organes de se développer plus rapidement. Ce traitement augmente les chances de survie du bébé. Le bébé peut également recevoir du sulfate de magnésium pour aider à réduire le risque de paralysie cérébrale.
Quels sont les autres problèmes qui peuvent survenir lors de grossesses multiples? Les jumeaux et les triplés n’atteignent souvent pas le poids dont ils ont besoin pour être en bonne santé avant la naissance. Dans les naissances normales, les bébés pèsent environ 3 kilogrammes en moyenne, tandis que les jumeaux pèsent
environ 2,5 kilogrammes. Les triplés pèsent habituellement 1,8 kilogramme par bébé et quadruplent 1,36 kilogramme. Les bébés nés en dessous de 2,5 kilogrammes sont considérés comme ayant un poids insuffisant. En général, les bébés nés avec un poids inférieur à la normale peuvent causer des problèmes de santé. Les bébés nés avec un poids inférieur à la normale peuvent souvent faire face au problème de ne pas pouvoir respirer seuls.
Ils peuvent également avoir du mal à lutter contre les infections, à contrôler la température corporelle et à prendre du poids. Pour ces raisons, les bébés nés avec un poids inférieur à la normale sont placés dans des unités de soins néonataux pendant un certain temps avant de rentrer à la maison. Empoisonnement pendant la grossesse (prééclampsie)
C’est une maladie grave qui provoque une pression artérielle élevée et des protéines dans l’urine, ainsi que des anomalies dans les reins ou le foie. Cette condition se produit dans 10-15% des femmes dans les grossesses singleton, mais peut doubler ou tripler dans les grossesses jumelles et avec chaque bébé.
Lorsqu’elle est grave, la pré-éclampsie peut toucher de nombreux organes et le placenta et constituer un grave problème mortel.
Diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est très fréquent chez les femmes portant plus d’un bébé. Si vous souffrez de diabète gestationnel, votre médecin devrait vous surveiller très attentivement. La plupart du temps, vous pouvez contrôler votre glycémie avec le bon régime alimentaire et l’exercice, mais certaines femmes peuvent avoir besoin d’insuline ou d’autres médicaments. Un diabète qui n’est pas soigneusement contrôlé peut sérieusement menacer votre santé et celle de votre bébé.
Décollement du placenta
Détachement prématuré du placenta de l’utérus. Les femmes enceintes portant plus d’un bébé sont plus à risque que celles portant un seul bébé. Cela peut se produire à tout moment pendant la deuxième partie de votre grossesse (entre 14 et 26 semaines) et peut causer des problèmes de croissance, un travail prématuré et une mortinaissance. Une fois le détachement effectué, l’autre bébé ou les autres bébés devront être retirés par césarienne.
TTTS (syndrome transfusionnel jumeau à jumeau)
Quels Sont Les Risques De Grossesses Multiples? C’est une maladie très rare, mais peut entraîner des complications très graves. Il se produit dans les jumeaux identiques. C’est lorsque les bébés partageant le même placenta ont un flux sanguin de l’un à l’autre. Cela peut être corrigé en chirurgie en fermant la connexion entre
les vaisseaux sanguins des bébés.
Perdre un ou plusieurs bébés
Dans les grossesses jumelles, parfois l’un des bébés peut avoir fait une fausse couche au début de la grossesse. C’est ce qu’on appelle le syndrome des jumeaux disparus. Cette condition peut être observée dans 20 pour cent des grossesses jumelles et 40 pour cent des grossesses triplet. Cela peut s’être produit quelques jours avant l’échographie et ne pas être remarqué. Le seul symptôme est le sang de l’utérus. Le bébé ou les bébés laissés derrière continuent généralement à grandir sainement. La probabilité de mortinatalité est légèrement plus élevée dans les grossesses multiples que dans les grossesses normales, mais c’est très rare. Ce taux, qui est de 0,5 pour cent dans les grossesses normales, est d’environ 1-2 pour cent dans les grossesses jumelles ou triplets. Dans de rares cas, le bébé mort-né peut naître quelques semaines avant l’autre bébé en bonne santé. Si les bébés partagent le même placenta, il y a un grand risque pour le bébé survivant si le décès survient après la vingtième semaine. S’ils ne partagent pas le même placenta, le bébé survivant continuera probablement à se développer normalement. Que peut-on faire pour réduire les risques?
La détection précoce et le suivi des conseils de votre médecin peuvent réduire de nombreux risques. Il est important d’être informé sur les grossesses multiples et les complications, mais cela ne devrait pas être une obsession que tout ira mal et j’aurai toutes les complications. Une alimentation saine et régulière et la consommation de liquides sont très importantes. Ne négligez pas les rendez-vous de votre médecin et suivez ce qu’il vous dit.