Quels sont les symptômes de la carence en calcium? Vous pouvez lire toutes les informations que vous devez savoir sur la carence en calcium et les symptômes de carence en calcium dans cet article.
Qu’est-ce que le calcium, qu’est-ce que la carence en calcium? Le calcium est le minéral le plus abondant dans notre corps. Un humain adulte a une moyenne de 1-2 kg de calcium. Chez une personne en bonne santé, la valeur en calcium doit être maintenue entre 8,8 mg et 10,4 mg par 100 millilitres de sang. Cependant, en cas de carence en calcium, les suppléments de calcium doivent être pris sous la supervision d’un médecin. Le calcium joue un rôle important dans la formation et le développement des dents et des os. Alors que 99% du calcium total dans le corps se trouve dans le système squelettique (os et dents) en formant un complexe avec du phosphate, 1% est dissous dans les fluides intracellulaires et extracellulaires.
Que fait le calcium?
En plus du développement des os et des dents, le calcium a d’autres fonctions importantes telles que la coagulation du sang, la construction des articulations, la contraction musculaire, la régulation du rythme cardiaque et l’aide à réparer le système nerveux. Il a également des propriétés favorisant la perte de poids et aide à la formation du lait post-partum. En cas de carence en calcium, nous pouvons obtenir ce minéral de la nourriture ainsi que des suppléments.
Quelles sont les maladies observées dans la carence en calcium? Certains troubles osseux tels que l’ostéoporose, le rachitisme, l’ostéomalacie sont des maladies observées dans la carence en calcium.
Quelles sont les causes de la carence en calcium? Une consommation inadéquate d’aliments contenant du calcium, une carence en vitamine D, une carence en magnésium sont les principales causes d’une carence en calcium. En outre, certains médicaments anticancéreux et les médicaments dérivés des corticostéroïdes peuvent également
causer un faible taux de calcium. Un apport élevé en sodium (sel) et en phosphore peut également entraîner une carence en calcium. Une faible teneur en calcium peut également être observée dans les maladies rénales chroniques et les maladies parathyroïdes.
Symptômes d’une carence en calcium Les principaux symptômes de la carence en calcium sont les suivants :
Affaiblissement des os, déformation et rupture des ongles, peau sèche Douleurs et crampes musculaires, tétanie, crises épileptiques partielles ou généralisées Engourdissement et sensation de picotement autour de la bouche et des doigts Troubles du développement dentaire chez les enfants, caries dentaires Troubles du sommeil Maladie fréquente Difficulté à perdre du poids Augmentation de la douleur et des ballonnements
avant les menstruations En outre, l’augmentation de la pression intracrânienne, la stagnation mentale, l’irritabilité, la faible capacité intellectuelle, l’anxiété et les troubles de la personnalité, la dépression et la psychose sont parmi les symptômes de faible calcium.
Causes du calcium élevé Le calcium peut être faible et élevé. La cause la plus fréquente est l’hyperparathyroïdie. Des taux élevés de calcium peuvent également être observés dans les cancers du sang, du sein et du poumon. Voici d’autres causes :
Certains médicaments Hyperthyroïdie Carbonate de calcium Suppléments de calcium et de vitamine D Lithium Maladies pulmonaires Insuffisance rénale
Qui devrait prendre des suppléments contre le faible calcium? Les femmes présentant une carence en calcium devraient vérifier leur taux de calcium plus fréquemment, tout comme les adolescentes, en particulier les athlètes, les personnes intolérantes au lactose, les personnes allergiques au lait et aux produits laitiers et les personnes âgées. Certaines conditions et régimes alimentaires peuvent entraîner une carence en calcium.
Régimes végétaliens
Ceux qui ont un régime riche en protéines ou en sodium, ce qui peut faire excréter plus de calcium par le corps,
Ceux avec un état de santé qui réduit la capacité du corps à absorber le calcium, corticothérapie à long terme, Les personnes atteintes d’ostéoporose peuvent prendre des suppléments contre la carence en calcium sous la supervision d’un médecin.
Lors de la supplémentation en calcium, 3 facteurs doivent être pris en compte. On peut les énumérer comme suit :
Type de calcium : Vérifiez l’étiquette pour savoir quel calcium le supplément contient. Le citrate de calcium peut être pris avec ou sans nourriture. Le carbonate de calcium doit être pris avec de la nourriture. L’acide gastrique produit pendant un repas aide votre corps à absorber le carbonate de calcium.
Le calcium est mieux absorbé lorsqu’il est pris à petites doses (généralement moins de 600 mg). Si vous devez prendre 1000 mg de calcium par jour, le diviser en 2 fois par jour facilite l’absorption du calcium.
Médicaments et suppléments : Les suppléments de calcium peuvent interagir avec de nombreux médicaments, y compris les antibiotiques, les bisphosphonates et les médicaments contre l’hypertension artérielle. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les interactions possibles entre les suppléments de calcium et vos médicaments. La vitamine D est nécessaire pour que le calcium soit absorbé et fonctionne dans le corps. Surveillez votre taux de vitamine D et si vous êtes déficient, assurez-vous de le reconstituer sous la supervision d’un médecin. Vous pouvez consommer des aliments riches en vitamine D. Les poissons gras comme le saumon et le thon, le lait et les œufs peuvent aider à augmenter votre taux de vitamine D. Bien sûr, si possible, profitez du soleil comme source de vitamine D. Les suppléments de calcium ne doivent pas être pris en même temps que les vitamines et les médicaments à base de fer. C’est parce que le calcium peut affecter l’absorption de fer, de zinc et de magnésium de votre corps.
Comment éliminer la carence en calcium? Il est recommandé de consommer des aliments contenant du calcium pour la carence en calcium. Les suppléments de calcium à utiliser en cas de faible calcium sévère doivent également être utilisés sur les conseils du médecin. Parce que l’excès de calcium peut causer de graves
problèmes dans les reins. Des précautions doivent également être prises lors de la consommation d’aliments contenant du calcium. Par exemple, le lait et les produits laitiers peuvent être riches en gras saturés et trans. Cela peut déclencher des maladies cardiovasculaires.
Aliments contenant du calcium
Quels Sont Les Symptômes De La Carence en Calcium? Aliments comme le lait et les produits laitiers (fromage et yogourt), le cresson, le chou, le chou frisé, les choux de Bruxelles, le chou vert, le brocoli, la roquette, la mélasse, le tofu, le gombo, les amandes, les figues, les oranges, le poisson (poisson gras comme les sardines), les haricots secs, les lentilles, les graines de sésame, les arachides, Les crevettes, les asperges et l’ail sont riches en calcium. Pour les végétaliens et les personnes intolérantes au lactose, les sources de calcium peuvent être le tofu, le soja enrichi, les amandes et le lait de riz. Pour les végétaliens et les végétariens, les légumes à feuilles vertes (sauf les épinards), le pain brun, les graines de sésame, les figues séchées et les légumineuses mentionnées ci-dessus peuvent être de bonnes sources de calcium.