⤴️ Location permission needed for a better experience.

Quels sont les types de tests hormonaux? Vous pouvez lire les réponses à vos questions telles que ce qui est un test hormonal, comment il est fait, quels sont les types de tests hormonaux et plus d’explications sur les tests hormonaux dans cet article.

Qu’est-ce qu’un test hormonal? Les hormones produites par les glandes endocrines sont les messagers chimiques du corps. Une fois produits, ils voyagent dans la circulation sanguine vers divers tissus et organes. Au cours de ce voyage, ils transportent des informations vitales vers les cellules. En règle générale, ils ciblent uniquement des cellules spécifiques ou des cellules cibles à travers les récepteurs. Chaque hormone a son propre but spécifique, portant des messages à des parties spécifiques du corps. Par exemple, la glande pinéale produit et sécrète l’hormone mélatonine. Des niveaux élevés de mélatonine indiquent au corps qu’il est temps de se reposer. Bref, les hormones sont responsables du contrôle et de l’équilibre de notre système de santé. Ils influencent notre croissance et notre développement, contrôlent notre humeur, déterminent comment vous gérez le stress et affectent la façon dont le corps décompose les aliments. Les tests hormonaux sont le meilleur moyen de déterminer si nos taux hormonaux affectent négativement notre santé.

Quels sont les types de tests hormonaux? En savoir plus sur les différents tests hormonaux couramment utilisés dans la section ci- dessous…

Test d’hormone thyroïdienne (TSH)

Un test d’hormone thyroïdienne est un test qui mesure si votre glande thyroïde fonctionne correctement. Des taux élevés de TSH indiquent que votre thyroïde est sous-active, une condition appelée hypothyroïdie. Un faible taux de TSH indique que votre thyroïde travaille trop fort, une condition appelée hyperthyroïdie. Si votre thyroïde est sous-active, vous pouvez avoir des niveaux élevés de TSH parce que votre glande pituitaire essaie de stimuler la thyroïde pour

produire plus de T3 et de T4. Et si votre thyroïde est hyperactive, vous pouvez avoir une TSH anormalement basse parce que votre glande pituitaire cesse de produire de la TSH lorsque votre taux d’hormones thyroïdiennes est trop élevé. Dans les maladies hypophysaires plus rares, la T4 et la TSH peuvent être faibles.

La TSH est généralement mesurée dans le cadre d’un test thyroïdien ainsi que des tests pour les hormones produites par la glande thyroïde. Si le résultat de la TSH est anormal, des tests thyroïdiens supplémentaires peuvent être commandés.

La TSH est souvent le premier test que les médecins demandent lorsqu’ils soupçonnent que vous souffrez d’un trouble thyroïdien. L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie sont des déséquilibres hormonaux courants. Les symptômes de l’hypothyroïdie comprennent :

Épuisement professionnel, fatigue Dépression Gain de poids, Intolérance au froid Douleurs musculaires et articulaires, Peau sèche, Cheveux fins et/ou secs, Rythme cardiaque lent, Constipation Menstruations irrégulières, Problèmes de fertilité.

Les symptômes de l’hyperthyroïdie sont les suivants :

Perte de poids Irritabilité Inquiétude, anxiété Insomnie Difficulté à tolérer la chaleur, Sautes d’humeur, Rythme cardiaque rapide et/ou irrégulier, Problèmes intestinaux.

Un test de TSH peut également être effectué si vous êtes soupçonné d’avoir d’autres troubles thyroïdiens tels que le goitre, les nodules thyroïdiens, le cancer de la thyroïde, la maladie de Graves ou la thyroïdite d’Hashimoto. Ces troubles peuvent provoquer une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie. Test d’œstrogènes

L’œstrogène est lié au développement et à la fonction des organes reproducteurs chez la femme. Des mesures avec un test d’oestrogène sont utilisées dans le traitement de l’infertilité ou pendant la ménopause. Les tests d’œstrogènes peuvent également être utilisés en début de grossesse

pour évaluer la santé du bébé et du puerpérium. Le test d’oestrogène peut également être fait pour les hommes soupçonnés d’avoir gynécomastie ou un excès de l’hormone.

Les tests d’œstrogènes mesurent l’un des trois composants : Estrone (E1), estradiol (E2) ou estriol (E3) dans le sang ou l’urine. Chez les femmes, le test E2 et E1 peut être commandé si

Si les organes génitaux d’une fille se développent plus tôt ou plus tard que prévu, Si elle a un saignement vaginal anormal après la ménopause, Pour surveiller le développement des follicules avant les techniques de FIV, Présentant des symptômes de ménopause tels que bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, insomnie, règles irrégulières ou pas de règles du tout,

Si une femme avec le déficit d’oestrogène reçoit la thérapie de remplacement d’hormone. Chez les hommes, un essai E2 et/ou E1 peut être commandé si

Le développement retardé de la masse musculaire chez un garçon, l’incapacité d’approfondir la voix, l’incapacité de commencer la croissance des poils du corps, la croissance lente ou retardée des testicules et du pénis, ayant un aspect féminin comme de gros seins.

Test de cortisol

Le cortisol est une hormone produite dans les glandes surrénales situées près du sommet des reins. Cette hormone est liée à de nombreux processus dans le corps. Il affecte le système immunitaire, le système nerveux et le métabolisme. On l’appelle aussi l’hormone du stress parce qu’elle aide le corps à réagir au stress. Les tests de cortisol peuvent aider à diagnostiquer ou à éliminer les conditions qui causent des niveaux anormaux de cortisol, tels que

Syndrome de Cushing, La maladie de Cushing, un type de syndrome de Cushing, La maladie d’Addison, une maladie dans laquelle les glandes surrénales ne produisent pas assez d’hormones telles que le cortisol.

Un test de cortisol peut être commandé chez les jeunes adultes atteints de diabète et d’hypertension mal contrôlés ou d’ostéoporose.

On peut également vous proposer un test de cortisol si vous avez un problème de santé grave qui affecte les niveaux de cortisol, ou si votre médecin trouve une tumeur surrénale lors des tests d’imagerie.

Les symptômes d’un taux élevé de cortisol sont les suivants :

Gain de poids inexpliqué chez les enfants, Accumulation de graisse autour de la base du cou, Une accumulation de graisse semblable à une bosse dans la

nuque, une croissance lente chez les enfants,

Augmentation inexpliquée des poils du visage ou du corps Des règles irrégulières ou qui s’arrêtent complètement, Dysfonction érectile, Aversion sexuelle chez les hommes, Hypertension artérielle, Glycémie élevée.

Si vous ressentez des symptômes de faible taux de cortisol ou si vous soupçonnez une crise surrénale aiguë due à une insuffisance de cortisol, un test de cortisol peut être recommandé.

Les symptômes d’un faible taux de cortisol sont les suivants :

Fatigue chronique, Faiblesse musculaire, perte d’appétit, Perte de poids inexpliquée, Douleur abdominale, Hypotension artérielle.

Les conditions qui causent des niveaux élevés et bas de cortisol sont rares et souvent d’autres conditions causent ces symptômes.

Tests d’hormones hypophysaires

L’hypophyse, centre de production de certaines hormones, est responsable de la régulation du système hormonal. Le test de l’hormone hypophysaire mesure ces hormones. Les hormones examinées dans le test de l’hormone pituitaire sont :

TSH (hormone stimulant la thyroïde) GH (hormone de croissance) ACTH FSH PRL ADH LH

Pourquoi un test hormonal est-il effectué? Les changements hormonaux dans notre corps de temps en temps sont normaux et n’indiquent aucun problème de santé. Pendant les périodes telles que la puberté, la grossesse ou la ménopause, les taux hormonaux normaux peuvent changer de manière significative, ce qui est également normal.

D’autre part, certains problèmes de santé ou d’autres facteurs peuvent également provoquer un déséquilibre hormonal. Des niveaux élevés de stress, l’utilisation de stéroïdes, l’utilisation de certains médicaments peuvent provoquer des changements hormonaux. Certains changements hormonaux peuvent être causés par des tumeurs, des adénomes, des problèmes avec la glande endocrine ou des maladies liées au système immunitaire.

Quand un test hormonal est-il effectué? Un test hormonal est commandé par votre médecin pour enquêter sur un déséquilibre soupçonné. Votre médecin écoutera d’abord vos plaintes. Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et vos problèmes de santé généraux dans votre famille. Il vous posera également des questions sur votre niveau de stress et les médicaments que vous prenez. Il existe de nombreuses conditions médicales qui peuvent être causées par un déséquilibre hormonal. Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants et que votre médecin pense que vos symptômes ne sont pas dus à une autre cause, il peut demander un test hormonal et poser un diagnostic.

Préoccupation, Constipation Dépression Diarrhée Peau et cheveux secs, Imperfections de la peau, Soif excessive et mictions fréquentes, Épuisement professionnel Taux de cholestérol élevé, Rythme cardiaque irrégulier, Engourdissement ou picotement dans les mains, Sensibilité aux changements de température.

Comment se déroule un test hormonal ? Les tests hormonaux peuvent être effectués en prenant différents échantillons. L’échantillon à prélever peut varier selon l’hormone à mesurer. Une façon courante de tester les niveaux d’hormones est avec un test sanguin. Un test hormonal sanguin peut mesurer les niveaux de testostérone, d’œstrogène, de cortisol et de thyroïde. Cependant, certains tests hormonaux peuvent également être effectués avec des échantillons de salive ou d’urine. Un test d’hormone salivaire peut mesurer les niveaux d’estradiol, de progestérone et de testostérone.

Tests hormonaux chez les femmes

Contrairement aux hommes, les femmes connaissent des changements hormonaux plus cycliques au cours des cycles menstruels, de la grossesse et de la ménopause. Les changements horribles chez les femmes peuvent causer les symptômes suivants :

Sécheresse ou inconfort vaginal, Douleur pendant les rapports sexuels, Imperfections de la peau, Changements dans les schémas menstruels, Boutons sur le visage, le haut du dos et la poitrine, Perte de cheveux, Sueurs nocturnes, Assombrissement de la peau, surtout autour de l’aine, du cou et de la poitrine.

Tests hormonaux chez les hommes Les changements hormonaux spécifiques aux hommes sont généralement associés à un déséquilibre de la testostérone. La testostérone est l’hormone responsable du contrôle du développement masculin. Si les taux de testostérone sont déséquilibrés, les hommes peuvent subir les changements suivants :

Sensibilité dans la région de la poitrine, Croissance des tissus autour du sein, Perte du désir sexuel, Difficulté à se concentrer Diminution de la masse osseuse, Croissance lente des cheveux Perte musculaire, Dysfonction érectile.

Combien de jours de menstruation est un test hormonal? La période d’échantillonnage pour les tests hormonaux chez les femmes est liée au cycle menstruel. Bien qu’il puisse varier selon le test à effectuer, l’échantillon de test est généralement administré le 2ème ou 3ème jour de la menstruation. Le jour 20 est préféré pour la mesure de progestérone.

Quel service dois-je consulter pour un test hormonal?

Un rendez-vous pour un test hormonal est pris avec un médecin du département d’endocrinologie. Les problèmes liés aux hormones sont une spécialité de l’endocrinologie

département.

Quels Sont Les Types De Tests Hormonaux?  Un test hormonal est-il effectué à jeun? Tous les tests hormonaux sont effectués à jeun. En termes de temps, ils sont exécutés le matin. Certains tests hormonaux peuvent nécessiter des procédures supplémentaires. Votre médecin vous en informera.

Share.
Exit mobile version