Qu’est-ce que Hallux Valgus, comment la chirurgie est-elle effectuée? Le diagnostic précoce de l’hallux valgus peut être fait à l’aide d’un examen médical et d’examens radiologiques.
Qu’est-ce qu’une attelle Hallux Valgus ? La protrusion du pouce (hallux valgus) est un trouble qui se produit après que l’articulation entre le premier orteil et le premier os métacarpien se détériore en raison d’une mauvaise utilisation des chaussures. En raison de la compression et de la pression dans la zone concernée, la douleur est ressentie et une déformation est observée.
Quelles sont les causes de Hallux Valgus Protrusion? Hallux valgus est une maladie héréditaire et peut être vu dans les générations suivantes. Les personnes à risque génétique devraient préférer des chaussures larges, non pommées et souples pour éviter cette condition. La condition est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Cela est généralement dû au fait que les femmes portent des chaussures plus pointues et étroites. L’utilisation de chaussures pointues, étroites et à talons pendant de longues heures augmente le taux d’inconfort hallux valgus.
Hallux Valgus Symptômes La première plainte dans l’hallux valgus est une rougeur, un gonflement et une douleur due à des coups de chaussure dans la zone de l’articulation entre le premier doigt et le premier os métacarpien, appelé l’articulation MT.
Lorsque le traitement de l’hallux valgus est négligé, la condition progresse davantage et le pouce se plie davantage, allant sous le deuxième doigt et le soulevant. Il en résulte une autre déformation appelée orteil marteau. Dans ce cas, il est nécessaire d’inclure le deuxième doigt dans l’intervention chirurgicale.
Traitement Hallux Valgus
Dans le traitement non chirurgical de l’hallux valgus, la déformation ne peut pas être complètement corrigée. La progression de la maladie peut être évitée et la douleur et l’inconfort peuvent être partiellement réduits. Certaines attelles qui tirent le pouce vers l’intérieur sont utilisées
pour le traitement. Ce sont des attelles hallux valgus. Ces attelles sont utilisées la nuit ou au repos.
Quel que soit le côté vers lequel le pied est incliné, une force est appliquée dans la direction opposée avec l’attelle et le bout qui se chevauche est tiré. Ainsi, les ligaments qui rétrécissent et raccourcissent l’étirement et l’allongement et le pied est empêché de tirer vers l’extérieur. Ces attelles maintiennent le pied dans la position appropriée pendant la nuit et des chaussures sans attelles peuvent être portées pendant la journée. Dans le traitement de l’hallux valgus, il est important d’utiliser les bonnes chaussures ainsi que l’attelle. Au lieu de chaussures avec des orteils pointus et des talons, des chaussures avec des orteils ronds et larges et du cuir souple devraient être préférées. Il existe également des matériaux qui ne sont utilisés que pendant la journée dans le traitement de l’hallux valgus. Ceux-ci sont appelés rouleaux interdigitaux. Dans cette méthode, un support en silicone est placé entre le premier et le deuxième orteil. Ce support empêche partiellement le pied de se pencher vers l’extérieur au fil du temps en poussant le pouce un peu plus vers l’intérieur. Lorsque les personnes atteintes d’hallux valgus portent des chaussures à talons ou à pointes, elles peuvent appliquer de la glace sur cette zone pendant 15 à 20 minutes le soir et soulager l’inflammation qui se produit contre la pression.
Hallux Valgus Surgery Le moment de la chirurgie de l’hallux valgus dépend de la préférence du patient. Par exemple, si un jeune dans la vingtaine doit porter des talons hauts et des chaussures pointues en raison de sa profession, un traitement chirurgical peut être appliqué. Une autre raison de la chirurgie est que la personne est psychologiquement perturbée par la forme du pied et souffre de douleurs qui la perturbent. La gravité de l’hallux valgus est déterminée en regardant l’angle articulaire de la personne. Normalement, cet angle devrait être de 11 degrés. Dans les angles supérieurs à 11 degrés, la découverte de l’hallux valgus est mentionnée. Les personnes au-dessus de 20 degrés devraient subir cette chirurgie à un jeune âge. Lorsque ce n’est pas fait, le pouce commence à exercer une pression sur le deuxième doigt à un âge plus avancé.
Si la personne est plus jeune et que le degré de déformation est élevé, mais ne le dérange pas, la chirurgie peut également être effectuée lorsque le pouce commence à chevaucher le deuxième doigt. La décision pour la chirurgie est basée sur le fait que l’angle hallux valgus atteint 30 degrés, qu’il commence à déranger le deuxième orteil, que le patient est visuellement perturbé et que le patient est inconfortable en raison de la douleur dans la vie quotidienne.
Après la chirurgie de Hallux Valgus
Qu’est-ce Que Hallux Valgus, Comment La Chirurgie Est-elle Effectuée? Il existe près de 30 types de chirurgie utilisés dans le traitement de l’hallux valgus. Dans les chirurgies, la forme du pied est corrigée en faisant des incisions osseuses pour fournir le
angle correct de 11 degrés entre les deux os.
Après la chirurgie, le patient porte une chaussure qui empêche la charge sur l’os de pétoncle pendant 3 semaines. La personne devrait passer ces trois semaines à se reposer à la maison. Après trois semaines, la personne peut commencer à utiliser une chaussure plus large. Il faut 1,5 à 2 mois pour que le patient revienne complètement à son ancien formulaire. Le temps qu’il faut à une personne pour revenir à sa vie quotidienne dépend également de combien elle utilise son pied. Par exemple, si le patient a un travail qui nécessite de rester debout et de marcher constamment, comme le marketing, il/ elle ne peut pas revenir à la vie normale en moins de deux mois. Cependant, les personnes ayant un travail de bureau peuvent commencer leur vie professionnelle à partir de la 3ème et 4ème semaine.
La récurrence de la maladie dépend du type de chirurgie La récidive de l’hallux vallus varie selon le type de chirurgie. Dans la méthode appelée chirurgie de rasage, qui est peu pratiquée aujourd’hui, le taux de récurrence de l’inconfort est élevé car seule la partie saillante de l’os est coupée et enlevée. Néanmoins, ce type de chirurgie offre une commodité aux patients car il ne nécessite pas l’utilisation de chaussures spéciales. La chirurgie de rasage n’est pas utilisée pour corriger les angles graves. Après la chirurgie d’ostéotomie, les chances de récidive de la condition sont très minces. Chaque opération comporte des complications différentes et le patient en est informé. Il y a 5% de chance que l’os du patient ostéotomisé ne fusionne pas. Les raisons en sont le tabagisme, la consommation excessive de café, la structure osseuse du patient et l’incapacité du médecin à appliquer la technique chirurgicale appropriée. Comme dans toute chirurgie, il y a une possibilité d’infection dans cette intervention chirurgicale. Dans de tels cas, des antibiotiques peuvent être nécessaires.
Au lieu des vis à tête utilisées dans l’ancienne chirurgie hallux valgus, des vis sans tête entièrement intégrées dans l’os sont utilisées aujourd’hui. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de retirer les vis avec une deuxième chirurgie après la chirurgie.