Qu’est-ce que Helicobacter Pylori? Quels sont les symptômes? La bactérie Helicobacter pylori, que l’on trouve partout dans le monde, en particulier dans les pays sous-développés et en développement, est un problème traitable. Cependant, il est très important de faire attention aux symptômes et de consulter un spécialiste.
Qu’est-ce que Helicobacter Pylori? Helicobacter pylori est un micro-organisme qui provoque des ulcères. Pendant des années, le monde scientifique a cru que l’estomac et les ulcères duodénaux étaient causés par des niveaux élevés d’acide dans l’estomac. C’était un point de vue tellement immuable que la règle “Pas d’acide, pas d’ulcère” était en vigueur. Cependant, dans les années 80, le Dr Barry Marshall et ses collègues, qui ont reçu le prix Nobel de médecine en 2005, ont fait une découverte étonnante. ils ont identifié la présence d’un micro-organisme appelé “helicobacter pylori” dans l’estomac. Ce micro-organisme a provoqué des ulcères.
L’utilisation d’antibiotiques au lieu de réducteurs d’acide a aidé à traiter la maladie. Déclarant que l’équipe a ouvert une toute nouvelle porte dans le monde de la gastroentérologie, le professeur Bülent Değertekin, spécialiste de la gastroentérologie à l’hôpital d’Ankara, donne les informations suivantes sur l’incidence d’Helicobacter pylori : « Ce micro-organisme est un problème important, surtout dans les pays sous-développés et en développement. Alors qu’il est observé à un taux de 5-10 pour cent dans les pays développés, il est connu que 80 pour cent de la population dans les pays sous-développés portent ce micro-organisme. Selon des études récentes menées dans notre pays, 50 à 60 % de la population turque a Helicobacter pylori dans l’estomac. » Nous avons appris ce que nous nous demandions sur helicobacter pylori du Prof. Dr. Değertekin.
Qu’est-ce Que Helicobacter Pylori? Symptômes de Helicobacter Pylori Helicobacter pylori. ne provoque souvent aucun symptôme.
Cependant, les principaux symptômes d’Helicobacter pylori sont les suivants :
Brûlures d’estomac et douleur, Douleurs abdominales autour du nombril, Nausée Vomissement Gaz,
Ballonnement Sensation de plénitude après un repas, Les symptômes digestifs tels que les éructations et la mauvaise haleine sont parmi les principaux signes de la maladie.
Traitement Helicobacter Pylori Avec un traitement antibiotique de deux semaines en combinaison avec un protecteur de l’estomac, la maladie peut être traitée avec un succès de 85 à 90%.
Le fait que le microorganisme soit mort ou non peut être déterminé par des méthodes non invasives telles que le test respiratoire à l’urée et le dépistage des antigènes fécaux.
Dans certains cas avec des ulcères gastriques et un lymphome gastrique, Helicobacter pylori doit être vérifié par endoscopie du tractus gastro-intestinal supérieur.
Le faible taux de transmission à l’âge adulte suggère que, dans la pratique, les cas traités ne seront pas réinfectés. Cela rend le dépistage inutile dans les années suivantes si le patient n’a pas de plaintes.
Comment Helicobacter pylori est-il transmis? Chez les enfants, en particulier dans les cinq premières années de la vie, on pense qu’il est transmis par la mère ou le père. Cependant, le fait qu’il soit fréquemment observé dans certains groupes de la société suggère que l’hygiène et le statut socioéconomique sont importants dans la transmission de la maladie.
Helicobacter pylori se trouve principalement dans les grandes familles et les conditions de vie surpeuplées, ceux qui consomment de la nourriture et de l’eau contaminées, Il est plus fréquent dans les populations exposées au contenu de l’estomac, comme les travailleurs de la santé, que dans d’autres.
Qui est à risque de Helicobacter Pylori? Étant donné qu’il cause le cancer de l’estomac, ceux qui ont des antécédents familiaux de cancer de l’estomac devraient certainement subir un dépistage même s’ils n’ont aucune plainte. En outre, les troubles dyspeptiques tels que brûlure et douleur dans l’estomac, nausées, vomissements, gaz, ballonnements, sensation de plénitude après avoir mangé, éructations, mauvaise haleine peuvent être liés à Helicobacter pylori, il est donc très important d’être examiné.
Comment Helicobacter Pylori est-il diagnostiqué? Les patients avec ces plaintes devraient consulter un spécialiste de gastroentérologie sans perdre de temps. En outre, chez les patients de plus de 40 ans, avec une perte de poids, l’anémie
(anémie) , difficulté à avaler, jaunisse, saignement de la bouche ou du rectum, antécédents familiaux de cancer de l’estomac, vomissements récurrents persistants, il est important d’évaluer d’abord les patients atteints d’endoscopie du tractus gastro-intestinal supérieur et d’étudier ce micro-organisme avec des biopsies à prélever dans l’estomac. Chez les patients autres que ceux-ci, des méthodes non invasives telles que le test respiratoire à l’urée ou la recherche d’antigène Helicobacter pylori dans les fèces peuvent être utilisées au lieu de l’examen endoscopique.
Tout le monde devrait-il être traité? La réponse à cette question est : absolument pas! L’élimination d’un micro-organisme transporté par la moitié de la population n’est ni rentable ni médicalement nécessaire. Surtout de nos jours, lorsque nous recommandons de minimiser l’utilisation d’antibiotiques, il n’est absolument pas nécessaire de traiter chaque patient. L’Association turque de gastroentérologie et diverses associations de gastroentérologie du monde entier recommandent qu’un certain groupe de patients soit traité. Ce groupe se compose de patients présentant des ulcères dans l’estomac ou le duodénum, des antécédents de cancer de l’estomac chez des parents au premier degré, une chirurgie de l’estomac et un lymphome de l’estomac. Il est indiqué que la présence d’Helicobacter pylori doit être étudiée chez les patients qui utiliseront des analgésiques appelés AINS pendant une longue période, ainsi que ceux qui ont des problèmes de vidange gastrique tels qu’une carence en fer ou en vitamine B12, des ballonnements dans l’estomac, la satiété précoce, les gaz et les éructations, et si le résultat est positif, le traitement peut être donné.
Quelles maladies cause Helicobacter Pylori? Principalement les maladies qu’il provoque;
Gastrite, atrophie (amincissement de la paroi de l’estomac), métaplasie intestinale (changements cellulaires pouvant causer le cancer),
Ulcère de l’estomac, Ulcère duodénal, Cancer de l’estomac, Il est répertorié comme lymphome gastrique.