Qu’est-ce que la bursite de la hanche?
Qu’est-ce que la bursite de la hanche? La bursite de l’articulation de la hanche, une maladie inflammatoire, est généralement causée par des souches mineures répétées. Certains exercices spéciaux sont prescrits pour la maladie, ce qui est plus fréquent chez les athlètes.
La maladie qui afflige les athlètes : la bursite de la hanche
La bursite est une inflammation des sacs liquides (bourses) qui agissent comme un tampon entre les tendons et les os et lubrifient cette zone. La bursite de l’articulation de la hanche (bursite thoracantique) est causée par une infection de la bourse trochantérienne (le sac liquide à l’intérieur de l’articulation de la hanche), qui soutient la partie saillante de l’os de la hanche (le grand trochanter, la protubérance sur l’os de la cuisse) de l’extérieur. Il se compose de deux parties, superficielle et de la peau, la bourse superficielle est située entre le grand trochanter et la peau et la bourse profonde est située à l’intérieur du muscle gluteus medius. Le superficiel est plus problématique en raison de son emplacement.
Quelles sont les causes de la bursite de la hanche?
Une bursite de l’articulation de la hanche peut survenir soudainement ou des tensions mineures répétées peuvent la provoquer. Les traumatismes directs auxquels la hanche est exposée peuvent être la source de ce problème, et ce problème peut être vu plus chez les athlètes qui sont intéressés par la course, le cyclisme (en particulier en utilisant une selle haute). En particulier, la différence de longueur de jambe chez l’athlète, un style de course médiocre, toujours courir dans la même direction dans les stades, des muscles de la hanche faibles ou courts, la courbure de la colonne vertébrale (scoliose), des problèmes dans l’articulation de la hanche (arthrite ou maladie articulaire inflammatoire) peut prédisposer à cette condition. Cependant, il peut également se produire sans ces facteurs.
Symptômes de la bursite de la hanche
Avec la bursite de l’articulation de la hanche, une personne peut ressentir une douleur du côté affecté au repos ou pendant l’exercice. Cette douleur peut irradier de la cuisse externe au genou. La personne peut ressentir de la douleur lorsqu’elle est allongée sur la hanche, surtout la nuit, ce qui peut la réveiller. Ils peuvent également avoir de la difficulté à s’asseoir sur un canapé ou une chaise moelleuse et profonde. Certaines personnes peuvent également ressentir des sauts en marchant en raison de la douleur.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le diagnostic peut en grande partie être fait par la prise prudente d’histoire et l’examen. Rarement, le patient peut être invité à subir d’autres tests. Les tests sanguins n’aident pas le diagnostic, ils ne peuvent être utilisés que pour le diagnostic différentiel.
Rayons X :
Ne facilite pas le diagnostic. Cependant, il peut être utilisé pour le diagnostic différentiel.
Échographie et IRM :
C’est la méthode la plus efficace pour le diagnostic. Cependant, il peut généralement être diagnostiqué par examen clinique sans avoir besoin de méthodes d’imagerie.
Traitement de la bursite de la hanche
Le facteur le plus important dans le développement de la maladie est la répétition de petites foulures. La personne doit être examinée en fonction des facteurs prédisposants de ce problème. Pour ce faire, la différence de longueur de jambe, la force musculaire autour des hanches et de la taille, le plan d’entraînement doit être examiné de près et les problèmes détectés ici doivent être corrigés.
L’application de glace est essentielle
Comme pour toutes les lésions des tissus mous, le traitement de la bursite de la hanche implique le repos et l’application de glace. La personne doit appliquer de la glace pendant 20 minutes en autant de séances que possible à des intervalles plus fréquents que 2 heures. Si la personne a un excès de poids, il/ elle devrait perdre du poids. Si la personne a mal dans la vie quotidienne, il/ elle devrait faire des activités qui ne causent pas de douleur et prendre une pause des exercices qui peuvent causer de la douleur. Des analgésiques peuvent également être recommandés. Si la douleur de la personne est sévère ou ne peut pas être soulagée avec des médicaments, une injection locale de corticostéroïdes peut être effectuée.
Exercices pour la bursite de la hanche
Après la période aiguë est surmontée, la différence de longueur de jambe, le cas échéant, doit être éliminée et les muscles autour des hanches et de la taille doivent être renforcés. Pour ce faire, des exercices d’étirement et de renforcement des muscles autour de la hanche et en particulier de la bande iliotibiale sont très importants. De plus, le massage, l’échographie, l’application de corticostéroïdes ou de SOAID, les courants de soulagement de la douleur, les exercices d’étirement et de renforcement peuvent être appliqués comme applications de physiothérapie dans le traitement de la bursite de l’articulation de la hanche. Le traitement est planifié individuellement.