Qu’est-ce que la chimiothérapie chaude et qui peut la recevoir? La chimiothérapie à chaud, qui intervient au dernier stade des tumeurs qui se sont propagées dans l’abdomen, peut doubler voire tripler l’espérance de vie des patients.
Appliqué dans les cancers intra-abdominaux Le cancer est affronté par de plus en plus de gens chaque jour pour de nombreuses raisons allant de mauvaises habitudes alimentaires à un mode de vie plein d’erreurs, du tabagisme au stress. D’autre part, les progrès dans le traitement du cancer suscitent des espoirs. Alors que certains types de cancer peuvent même être classés comme des ‘maladies chroniques’ en cas de diagnostic précoce, des méthodes pour augmenter le temps de survie sont également développées au dernier stade. La chimiothérapie à chaud est une méthode de traitement qui a fait son apparition ces dernières années. La chimiothérapie à chaud, qui est activée au dernier stade des tumeurs qui se sont propagées dans l’abdomen, peut doubler voire tripler l’espérance de vie des patients.
Comment fonctionne-t-il pour quels cancers ? Pour les cancers qui se propagent à la surface du péritoine, tels que les cancers du côlon, de l’estomac, des ovaires et des appendicites, une fois tous les cancers visibles enlevés, l’abdomen est lavé avec une chimiothérapie chauffée pendant environ 1 à 1,5 heure après la chirurgie. Ce lavage affecte les cellules cancéreuses microscopiquement invisibles. Les cancers qui se sont propagés à la muqueuse de l’abdomen bénéficient de ce traitement, et le patient peut avoir une vie sans maladie significative et de longues périodes de survie. Des études ont montré que la chimiothérapie à chaud augmente l’espérance de vie d’au moins 2 à 3 fois dans les tumeurs du gros intestin qui se sont propagées au péritoine. Encore une fois, des études scientifiques montrent que l’espérance de vie moyenne dans les tumeurs d’appendicite peut être étendue à 5-7 ou même 11 ans après la chimiothérapie chaude, alors qu’elle est normalement de 2-3 ans chez les patients qui ne reçoivent que la chimiothérapie. La chimiothérapie à chaud, qui entre en jeu au moment où ‘l’espoir est perdu’ au dernier stade du cancer, nécessite une longue opération chirurgicale, selon l’étendue de la maladie. Bien que cette période puisse parfois atteindre 10-12 heures, à la fin, l’espérance de vie du patient, qui est mesurée en jours, peut s’étendre à des années. Si la récidive se développe pendant le suivi, la chimiothérapie chaude peut être appliquée deux ou trois fois.
Qui peut recevoir une chimiothérapie chaude?
Qu’est-ce Que La Chimiothérapie Chaude Et Qui Peut La Recevoir? La chimiothérapie chaude est le dernier arrêt dans le traitement des tumeurs qui se sont propagées dans l’abdomen, et de bons résultats sont obtenus quand elle est appliquée avec la chirurgie cytoréductrice, c.-à-d. une procédure qui réduit le nombre de cellules tumorales. Cependant, tous les patients peuvent ne pas convenir à la chimiothérapie chaude. Il ne devrait pas y avoir de propagation à des organes éloignés tels que les poumons et les os avant la chirurgie. L’état de la maladie dans l’abdomen, les traitements antérieurs (tels que la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie) sont discutés dans un environnement multidisciplinaire et il est recommandé d’appliquer aux patients qui peuvent en bénéficier. Parce que la durée de la chirurgie est plus longue, c’est une chirurgie plus risquée pour le patient par rapport à d’autres chirurgies tumorales. Par conséquent, la sélection du patient pour la chimiothérapie à chaud doit être effectuée avec soin.