Qu’est-ce que la chirurgie de pontage? Vous pouvez lire les réponses à toutes vos questions sur la chirurgie de pontage appliquée dans les occlusions cardiovasculaires et après le pontage dans cet article.
Qu’est-ce que le contournement? La chirurgie de pontage est une procédure de pontage dans laquelle de nouveaux vaisseaux sanguins du corps (jambe ou poitrine) sont utilisés pour combler un vaisseau cardiaque bloqué. En d’autres termes, une nouvelle voie est créée pour les vaisseaux bloqués en utilisant les propres vaisseaux du corps. Il garantit qu’une quantité suffisante de sang est délivrée aux muscles cardiaques dont la nutrition est altérée en raison de blocages dans les artères coronaires. De cette façon, des complications telles que l’insuffisance valvulaire cardiaque, le gonflement du muscle cardiaque, la crise cardiaque et la mort subite peuvent être évitées.
Comment la chirurgie de pontage est-elle effectuée? Le pontage classique est effectué en coupant l’os du sternum, le soi-disant “conseil de foi”, et en plaçant le cœur au centre. Il est généralement effectué à l’aide d’une “machine cœur-poumon”, mais peut également être effectué sur un cœur battant. Pour cette opération, l’artère du côté gauche de la poitrine et les veines de l’intérieur de la jambe sont souvent utilisées. Une fois les préparations nécessaires effectuées, la “machine cœur-poumon” est activée et le cœur et les poumons sont arrêtés. Un côté des veines prélevées de la jambe ou de la poitrine est cousu à l’artère principale provenant du cœur, et l’autre côté est cousu à une zone au-delà du blocage. Une fois les procédures terminées, la “machine cœur-poumon” est désactivée et le cœur et les poumons sont redémarrés. Les os et autres tissus sont réparés et l’opération est terminée.
Ces dernières années, de nouvelles méthodes chirurgicales sont également utilisées dans ces opérations chez des patients appropriés. Par exemple, il peut être possible de traiter des patients sans couper le sternum, c.-à-d. le sternum, mais seulement dans le côté gauche de la poitrine entre les côtes. En outre, le pontage coronarien peut également être effectué avec une méthode partiellement robotique ou entièrement robotique. Ces méthodes raccourcissent le temps qu’il faut aux patients pour être sevrés de la machine respiratoire après la chirurgie, pour être transférés des soins intensifs à la salle, pour être libérés et pour revenir à la vie quotidienne. Ils réduisent également le risque de réopération dû à l’inflammation au site de la plaie et aux problèmes de sternum.
Après le contournement
Vous devez contrôler vos mouvements pendant les 2 premiers mois. C’est parce que votre sternum (sternum) a été coupé pendant la chirurgie. Vos mauvais mouvements peuvent retarder ou même empêcher cet os de fusionner. Par conséquent, faites attention à vos mouvements.
Ne pas atteindre les objets au-dessus du niveau des épaules. Lorsque vous vous penchez, pliez le genou, pas la taille. Lorsque vous vous levez d’une position assise, utilisez les muscles de vos jambes, pas vos
bras. Pour sortir du lit, suivez les étapes suivantes : Lorsque vous êtes allongé sur le dos, glissez jusqu’au bord du lit. Pliez légèrement les genoux et penchez-vous lentement sur le côté. À l’aide de votre coude, poussez doucement votre corps vers le haut et assurez-vous que le bras est de l’autre côté du corps, tout en balançant lentement les deux jambes vers le sol. Asseyez-vous pendant un court moment. De cette façon, vous pouvez prévenir les étourdissements. Placez vos mains sur les cuisses. Penchez-vous vers l’avant à partir des hanches et soulevez votre corps avec vos jambes.
Prenez vos médicaments régulièrement et à temps. Si vous oubliez de prendre une dose, ne prenez pas 2 doses la prochaine fois.
Utilisez votre corset de poitrine pendant 2 mois. Tenez le devant du corset avec vos mains, surtout lorsque vous toussez et éternuez. Portez vos bas anti-embolisme pendant la journée. Vous pouvez les enlever la nuit quand vous allez au lit. Les chaussettes doivent être mises le matin avant de sortir du lit.
Vérifiez vos blessures régulièrement tous les jours. Appelez votre médecin si vous avez des rougeurs, des gonflements, des pertes et une odeur nauséabonde dans les zones de la plaie, ainsi que des malaises, des frissons, de la transpiration et une fièvre supérieure à 38,3 degrés Celsius.
Pesez-vous régulièrement tous les matins sur la même échelle et dans des vêtements similaires. Assurez-vous d’informer votre médecin des fluctuations quotidiennes de plus de 1 à 1,5 kilogramme.
Qu’est-ce Que La Chirurgie De Pontage? Appelez votre médecin si vous avez un rythme cardiaque irrégulier et rapide (plus de 120 battements par minute au repos).
L’œdème (gonflement) peut se produire dans les pieds et les jambes. Pour éviter cela, vous ne devez pas balancer vos pieds et les élever afin qu’ils soient au-dessus du niveau de votre cœur au repos. Portez aussi des chaussettes.
Vous pourriez avoir de l’insomnie pendant un certain temps. Veillez à dormir sur le dos pendant le premier mois. Vous n’avez pas besoin de dormir en position assise. Évitez les siestes courtes (siestes) pendant la journée.
Ne prenez pas d’analgésique différent de celui prescrit pour vous pendant la journée. Il est tout à fait normal d’avoir une perte d’appétit dans les premières semaines. Mangez souvent et en petites portions pendant le premier mois. Si vous n’avez pas de diabète ou d’hypertension artérielle, vous pouvez tout manger avec modération.
Buvez beaucoup d’eau. Après le premier mois, vous devriez manger une alimentation saine pour le cœur recommandée par nos diététiciens.
Mangez beaucoup de légumes, de fruits et de fibres contre la constipation. Mangez des prunes séchées.
Si cela est insuffisant, consultez votre médecin.
Qu’est-ce Que La Chirurgie De Pontage? Curiosités sur la chirurgie de pontage Le pontage, qui est appliqué dans l’obstruction des vaisseaux coronaires qui nourrissent le cœur, se classe au premier rang des opérations effectuées en chirurgie cardiaque chez les adultes. En fait, environ 70 à 80 % des chirurgies cardiaques pratiquées dans notre pays sont des pontages coronariens. De plus, l’âge des patients subissant un pontage a diminué ces dernières années. Le pontage était généralement connu comme une opération requise pour les patients dans la cinquantaine et la soixantaine. Aujourd’hui, il y a eu une augmentation notable du nombre de patients subissant un pontage coronarien dans la quarantaine et même la trentaine.
La raison la plus importante de la diminution de l’âge de la chirurgie est l’évolution des habitudes dues à la vie moderne. Ces dernières années, l’âge d’apparition de la maladie coronarienne a considérablement diminué dans notre pays en raison de l’augmentation des taux de tabagisme et de la diminution de l’âge de commencer à fumer, ainsi que de la mauvaise nutrition et du mode de vie sédentaire que la vie moderne apporte. Parallèlement à cela, les pontages sont maintenant pratiqués non seulement sur les patients âgés, mais aussi sur les jeunes adultes.
Qu’est-ce Que La Chirurgie De Pontage? Quelle est la méthode EVH utilisée dans la chirurgie de pontage? La méthode endoscopique attire également l’attention dans le vaisseau à enlever de la jambe dans la chirurgie de pontage. La méthode EVH (Endoscopic Vessel Preparation), qui permet la préparation du vaisseau par une incision de 2-3 centimètres faite dans la région du genou au lieu de longues incisions faites le long de la jambe entière, est considéré comme l’une des techniques qui accélèrent le processus de guérison après un pontage coronarien. Cette technique réduit le risque de complications postopératoires telles que l’infection de la plaie, les saignements, les ecchymoses et le gonflement des jambes. Le patient éprouve moins de douleur et récupère en peu de temps. Le patient peut retourner à la vie quotidienne en peu de temps.