Qu’est-ce que la chirurgie robotique?
Qu’est-ce que la chirurgie robotique? La chirurgie robotique a d’abord été conçue par l’Agence spatiale américaine (NASA) pour intervenir à distance sur les soldats blessés.
La différence entre la chirurgie robotique et la chirurgie endoscopique
Après que la chirurgie robotique ait été utilisée dans divers domaines de la médecine, les premiers résultats cliniques sur la chirurgie cardiaque robotique ont été obtenus dans les années 1990 et son utilisation a augmenté rapidement après les années 2000.
Bien que la chirurgie robotique soit similaire à la chirurgie endoscopique, la principale différence de la chirurgie endoscopique est que le chirurgien actionne les bras du robot par télécommande tout en regardant sur un moniteur.
La chirurgie robotique en chirurgie cardiaque offre les possibilités suivantes : Grâce aux caméras tridimensionnelles qui peuvent agrandir la zone d’opération, les zones difficiles à observer, telles que les zones de saignement, peuvent être vues et il n’y a pas de perte de sang importante.
Puisque l’opération est effectuée à travers 3 à 4 trous de 8 millimètres, les gens peuvent ressentir moins de douleur par rapport à l’opération ouverte et la cicatrice sur la peau est petite.
La petite incision chirurgicale et la faible perte de sang permettent aux gens d’être libérés dans les 1-2 semaines et de retourner à des activités physiques normales devient plus facile.
Puisqu’il n’est pas nécessaire de couper le sternum, le risque que le sternum bouge ou s’infecte est faible.
Dans quels domaines la chirurgie robotique est-elle utilisée ?
La chirurgie robotique est utilisée dans de nombreuses branches médicales telles que la gynécologie, l’urologie et l’otolaryngologie. Les opérations sont les suivantes :
La procédure est réalisée sous anesthésie générale. Pour utiliser le robot, un chirurgien spécialisé et un assistant doivent être présents dans la salle d’opération.
Les instruments chirurgicaux nécessaires sont attachés aux bras de l’appareil. Le chirurgien est assis à la tête du centre de contrôle appelé “console”, qui est également situé dans la salle d’opération. Il contrôle les instruments chirurgicaux qui pénètrent dans le corps par un ou plusieurs trous.
La laparoscopie et la chirurgie robotique ne sont pas les mêmes
La chirurgie robotique peut éviter certaines des difficultés techniques rencontrées en chirurgie laparoscopique (méthode fermée). En laparoscopie, des tubes sont insérés dans les espaces entre les organes à travers des trous, et une image bidimensionnelle est obtenue à l’aide d’une caméra et d’instruments poussés dans ces espaces gonflés. Il n’y a pas de contact direct avec l’organe, les incisions sont très petites, la personne perd moins de sang, guérit rapidement et il n’y a pas de cicatrices chirurgicales. En chirurgie robotique, l’image est obtenue en trois dimensions et en haute résolution. Les instruments poussés peuvent tourner de 540 degrés. Surtout en urologie et en chirurgie intestinale, la chirurgie robotique gagne en importance car les organes sont plus bas et plus profonds. La chirurgie robotique vise à minimiser le risque d’erreur.
Pas pour les personnes qui ont déjà subi une chirurgie
Pour ceux qui sont mal à l’aise avec la cicatrice qui restera sur le cou pendant la chirurgie thyroïdienne, la chirurgie des aisselles est possible avec la chirurgie robotique. En chirurgie robotique, une incision est pratiquée dans l’aisselle et un tunnel est créé sous la peau. Les bras du robot sont insérés dans ce tunnel pour créer une zone de travail. Cette méthode empêche les incisions d’une oreille à l’autre dans le cancer de la thyroïde et les anomalies lymphatiques du cou. Cependant, la chirurgie robotique ne peut pas être appliquée aux très gros goitres, aux personnes ayant déjà subi une chirurgie, aux cancers très avancés et aux personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur
- Puisque le muscle n’est pas coupé ou étiré pendant l’opération, il n’y a pas de douleur et la personne peut rentrer chez elle le lendemain.
Favorable pour les cas de cancer gynécologique
La chirurgie robotique est une méthode chirurgicale privilégiée, en particulier pour les patients atteints de cancer. Il permet d’effectuer des chirurgies précédemment effectuées à travers des incisions de 20-25 cm à travers quelques trous. Il raccourcit le temps de décharge et peut ramener la personne à la vie quotidienne dans une semaine. La chirurgie robotique est particulièrement importante pour le cancer, où le temps est essentiel dans le traitement. Car après la chirurgie, il peut réduire le temps de cicatrisation de l’incision chirurgicale afin de recevoir chimiothérapie et radiothérapie.
Chirurgie du kyste ovarien
Les chirurgies du kyste ovarien sont généralement effectuées par laparoscopie à travers 3 ou 4 trous. Cependant, récemment, ces chirurgies peuvent également être effectuées par un seul trou en utilisant uniquement le nombril. Comme il est difficile d’effectuer la chirurgie en utilisant des instruments dans une zone étroite avec la chirurgie laparoscopique standard, c’est-à-dire, il est nécessaire d’utiliser le Il faut du temps pour s’adapter, la technologie robotique a été utilisée ces dernières années. Le programme informatique de la chirurgie robotique peut atténuer les difficultés techniques.
Le robot fait-il l’opération ?
La procédure réalisée dans la méthode de chirurgie robotique est définie comme une “chirurgie laparoscopique assistée par robot”. Elle est adoptée comme une troisième méthode chirurgicale nouvellement développée, parallèlement aux définitions de “chirurgie ouverte” et de “chirurgie laparoscopique”. Contrairement à la croyance populaire, le robot n’effectue pas la chirurgie; il est effectué par un personnel spécialisé dans l’utilisation du robot.
Aujourd’hui, de nombreuses opérations peuvent être effectuées avec le système de chirurgie robotique dans différentes branches chirurgicales, en particulier en urologie, chirurgie cardiovasculaire, chirurgie générale, gynécologie et ORL.
La chirurgie robotique est également utilisée dans les opérations de fibrome utérin. Dans ces opérations, de grandes lacunes dans la paroi utérine se produisent lors de l’élimination des fibromes et ces lacunes et la paroi utérine doivent être très bien fermées afin de ne pas affecter la future grossesse de la personne. La chirurgie robotique peut suturer tout comme dans la chirurgie ouverte en raison de l’image tridimensionnelle et de la capacité des bras du robot à effectuer des mouvements du poignet. Surtout avec les grands fibromes, la zone à fermer est plus grande.