Qu’est-ce que la cordocentèse et comment est-elle effectuée? Les curiosités sur la cordocentèse, qui est effectuée pour déterminer si le bébé a un contact avec une infection ou des problèmes génétiques dans l’utérus, sont dans cet article…
Ceux qui avaient la cordocentèse La cordocentèse est un test qui révèle la structure chromosomique du bébé et si le bébé a été en contact avec des infections. La cordocentèse, qui consiste à prélever des cellules sanguines du cordon ombilical du bébé, n’est pas effectuée régulièrement, mais dans des cas particuliers.
Quelles maladies peuvent être détectées par la cordocentèse? L’échantillon de sang du bébé peut être testé pour la structure chromosomique (recherche génétique), le contact avec des infections telles que toxoplasme, cytomégalovirus ou rubéole, et tout autre élément qui peut être vérifié dans le sang. Si nécessaire, des transfusions sanguines ou des échanges du cordon au bébé peuvent également être effectués avec cette méthode. Par exemple, la transfusion sanguine intra-utérine en cas d’anémie chez le bébé en raison de l’incompatibilité du sang chez les parents. La cordocentèse est également utilisée pour le prélèvement sanguin fœtal afin de détecter les troubles sanguins héréditaires (hémophilie) et les maladies métaboliques. En plus des raisons mentionnées ci-dessus, la cordocentèse peut également être demandée pour déterminer si le fœtus est associé à un trouble chromosomique en raison d’une anomalie (souvent des anomalies cardiaques) observée dans une évaluation échographique détaillée du fœtus.
Quand et comment la cordocentèse est-elle pratiquée ? La procédure est généralement effectuée après la 18-20e semaine de grossesse, tout comme l’amniocentèse, où une aiguille mince est insérée dans la partie appropriée de l’abdomen de la mère pour extraire l’eau. Ceci est utilisé pour obtenir un échantillon du sang du bébé de la veine ombilicale où le cordon entre dans le placenta. Cette procédure, comme l’amniocentèse, ne
nécessite pas de conditions de salle d’opération. Il suffit de stériliser la zone à traiter (l’abdomen de la mère) avec des agents antibactériens.
Cordocentesis result
La méthode PCR peut détecter certains chromosomes à partir de l’échantillon de sang prélevé pendant la procédure en un jour et la structure chromosomique entière du bébé en 3-5 jours avec une fiabilité de 100%. Rarement, le sang maternel peut être mélangé avec le matériel pendant la procédure et cette séparation peut être détectée en laboratoire. De telles situations indésirables sont presque inexistantes lorsqu’elles sont effectuées dans des centres expérimentés.
Qu’est-ce Que La Cordocentèse Et Comment Est-elle Effectuée? Y a-t-il des risques liés à la cordocentèse? Le taux de perte de grossesse secondaire pendant la cordocentèse est d’environ 1 pour cent. Cependant, tout comme l’amniocentèse et d’autres interventions interventionnelles, le principal facteur déterminant les complications telles que la fausse couche, etc. est l’expérience du médecin effectuant la procédure. Cette procédure doit être effectuée par un périnatologue. La douleur ressentie lors de la cordocentèse n’est pas différente d’une simple injection d’aiguille et le risque d’infection secondaire est presque négligeable.