Qu’est-ce que la créatine kinase? Un taux élevé d’enzyme créatine kinase, mesuré par un test sanguin, peut indiquer un problème de santé dans le muscle squelettique, le muscle cardiaque ou le cerveau.
Qu’est-ce que la créatine kinase? La créatine kinase (CK) est une enzyme trouvée dans le muscle squelettique, le muscle cardiaque et de petites quantités dans le cerveau. Lorsque des dommages se produisent dans ces zones, la créatine kinase libérée des cellules endommagées est détectée à des niveaux élevés dans notre sang. Il existe trois types différents de créatine kinase et chacun se trouve dans un endroit différent. CK-MM se trouve généralement dans les muscles squelettiques, CK-MB dans le muscle cardiaque et CK-BB dans le cerveau.
Les symptômes qui peuvent amener votre médecin à commander une mesure de créatine kinase comprennent
Douleurs et crampes musculaires, traumatisme musculaire, Faiblesse musculaire, débilité, Problèmes d’équilibre, Engourdissement ou sensation de picotement, Urine foncée.
Votre médecin peut également commander un test de créatine kinase si vous avez eu une blessure musculaire ou un accident vasculaire cérébral. Cette enzyme peut également devoir être surveillée chez les victimes d’accidents qui ont été secourues sous les décombres.
À quel point la créatine kinase est-elle dangereuse? La limite normale inférieure pour les hommes et les femmes est d’environ 20 à 30 U/L. La fourchette normale supérieure pour les hommes est de 200 à 395 U/L et la fourchette normale supérieure pour les femmes est de 207 U/L.
Élévation de la créatine kinase
Qu’est-ce que la créatine kinase élevée? La quantité de kinase dans le sang est mesurée par le test de créatine kinase. La créatine kinase élevée ne signifie pas toujours que vous avez un problème de santé. L’exercice intense et le fait d’avoir une structure corporelle musculaire peuvent entraîner une valeur élevée de créatine kinase, et ce résultat n’est pas toujours causé par une maladie. L’utilisation
De certains médicaments peuvent également causer une valeur élevée.
Si vos résultats sont supérieurs à la plage requise, votre médecin vous prescrira des tests enzymatiques plus détaillés pour identifier la zone endommagée. Ces tests mesurent les isoenzymes CK- MM (détecte les dommages au muscle squelettique), CK-MB (détecte les dommages au muscle cardiaque) et CK-BB (détecte les dommages au cerveau).
Causes de la créatine kinase élevée En dehors de ces facteurs, un taux élevé de créatine kinase peut indiquer des dommages au squelette les muscles, les muscles cardiaques ou le cerveau. Les problèmes de santé sous-jacents possibles comprennent : Maladies musculaires : Dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) : Dans cette maladie génétiquement héréditaire, les muscles squelettiques sont faibles et cela entraîne une perte de fonction. C’est un problème de santé rare souvent vu chez les garçons. Rhabdomyolyse : Dans cette condition, les muscles squelettiques se décomposent en raison d’une maladie musculaire ou d’une autre cause et la créatine kinase pénètre dans la circulation sanguine. Blessures musculaires : Les blessures musculaires sont causées par des coups reçus dans des accidents ou un exercice excessif. Les muscles tendus sont écrasés, étirés et déchirés. Les accidents tels que les brûlures au troisième degré et les chocs électriques sont également inclus dans le groupe des blessures musculaires.
Inflammation musculaire (myosite) : Polymyosite : Dans cette maladie, populairement connue sous le nom de rhumatisme musculaire inflammatoire, il y a une faiblesse en particulier dans les muscles proches du tronc.
Qu’est-ce Que La Créatine Kinase? Dermatomyosite : Une faiblesse musculaire et une éruption cutanée sont observées dans les dermatomyosites rares. Piomyosite : Un autre cas rare de pyomyosite est une infection bactérienne du muscle. Crise cardiaque – Inflammation du muscle cardiaque (myocardite) : Indique que vous avez eu une crise cardiaque ou une inflammation du muscle cardiaque. Lésions cérébrales- Paralysie : Paralysie -indique que vous souffrez de lésions cérébrales.
Certaines maladies peuvent également causer des taux élevés de créatine kinase. Ces problèmes de santé comprennent les suivants :
Troubles liés aux hormones tels que Thioid, maladie d’Addison (2d assez), syndrome de Cushing,
Opérations chirurgicales prolongées, Infections dans le corps dues à différentes causes (virus, bactéries, parasites, champignons),
Lupus et polyarthrite rhumatoïde, maladie cœliaque, Insuffisance rénale Forte fièvre.
Faible créatine kinase et ses causes Les causes de la faible créatine kinase comprennent de nombreux facteurs. Nous pouvons énumérer ces facteurs comme suit :
1) Faible QuantitéLa cause la plus fréquente de faible créatine kinase est le manque d’activité, l’inactivité, diverses maladies et la fonte musculaire due à l’âge avancé et la malnutrition,
2) La créatine kinase peut également se développer en raison de certaines maladies auto- immunes telles que le lupus et la polyarthrite rhumatoïde. Selon la quantité d’inflammation, une faible créatine kinase peut atteindre des niveaux plus avancés. 3) Le taux de créatine kinase prénatale peut diminuer entre le 3ème et le 6ème mois de grossesse. Une faible créatine kinase peut avoir des effets sur la santé. Nous pouvons les énumérer comme suit.
1) FaintingAccording to a study, people with low creatine kinase levels were 73% more likely to faint than those without, 2) Risk of Loss of LifeAccording to the results of two studies, people with low creatine kinase levels, les maladies graves et les problèmes rénaux chroniques sont plus susceptibles de mourir. Vous pouvez faire quelques changements de style de vie pour augmenter vos niveaux de créatine kinase. Nous pouvons les énumérer comme suit : 1) SportPlaying sports renforce et renforce vos muscles. Votre taux de créatine kinase peut augmenter en raison de la quantité accrue de muscle. 2) La ModificationVous pouvez contribuer à la construction musculaire en augmentant la quantité de protéines dans votre alimentation. Vous pouvez également utiliser des suppléments à cette fin, mais vous devez prendre cette décision avec votre médecin.