Qu’est-ce que la créatinine?
Qu’est-ce que la créatinine? Vous pouvez voir la valeur de créatinine parmi les tests commandés par votre médecin. Qu’est- ce que la créatinine, qui donne un indice important sur la santé rénale? Détails dans notre article…
Que signifie la créatinine ?
La créatinine est une valeur que l’on trouve dans le corps de tous, enfants et adultes. Il y a plusieurs réponses à la question “Qu’est-ce que la créatinine?”. La créatinine est un acide aminé naturellement produit dans le corps et se trouve en très petites quantités dans les aliments. La créatinine est produite dans le foie, trouvée dans les muscles et utilisée pour l’énergie dans le corps. En fait, la créatinine est un déchet chimique dans le sang qui est un sous-produit de la fonction musculaire normale. Ces déchets sont causés par l’usure normale des muscles. La créatinine est filtrée par les reins et excrétée dans l’urine. La quantité de muscle a un effet sur la valeur de créatinine. Le niveau d’activité, les médicaments et la composition corporelle jouent également un rôle dans la détermination du taux de créatinine dans le sang.
Quelle est la valeur normale de la créatinine?
La valeur de créatinine est directement liée au muscle dans le corps. En d’autres termes, plus une personne a de muscle, plus la valeur de créatinine est élevée. Les taux de créatinine dans le sang révèlent la masse musculaire et la fonction rénale d’une personne. La valeur normale de créatinine se situe entre 0,5 et 1,2. Les valeurs de créatinine varient selon l’âge et le sexe. fonction rénale normale;
Environ 0,6-1,2 milligrammes de créatinine chez les hommes, les femmes ont environ 0,5-1,1 milligrammes de créatinine.
Ceci est plus faible chez les femmes parce que les femmes ont moins de masse musculaire que les hommes. Pour la même raison, la créatinine est plus faible chez les enfants que chez les hommes et les femmes. Les valeurs de créatinine par âge et par sexe peuvent être données comme suit :0,6-1,2 milligrammes chez les hommes âgés de 18 à 41 ans 0,5-1,0 milligrammes chez les femmes âgées de 18 à 41 ans 0,6-1,3 milligrammes chez les hommes âgés de 41 à 61 ans 0,5-1,1 milligramme chez les femmes âgées de 41 à 61 ans 0,7-1,3 milligrammes chez les hommes de plus de 61 ans 0,5-1,2 milligrammes chez les femmes de plus de 61 ans
Test de créatinine
La créatinine élevée et la créatinine faible peuvent être facilement détectées. La créatinine peut être testée dans le sang et l’urine. Ainsi, la fonction rénale et l’état des reins peuvent être évalués avec ce test.
Un test de créatinine sérique est un test qui montre le niveau de créatinine dans le sang. Le test de créatinine sérique est testé en laboratoire avec des échantillons de sang. Le taux normal de créatinine dans le sang est de 74,3 à 107 micromoles par liste en valeurs européennes et de 0,84 à 1,21 milligrammes aux États-Unis. Un test de créatinine urinaire peut être mesuré avec un échantillon d’urine prélevé au cours des dernières 24 heures. En Europe, la valeur normale de créatinine dans un test d’urine est de 8,4 à 25,9 micromoles pour les hommes et de 5,3 à 14,9 micromoles pour les femmes. Aux États-Unis, ces valeurs sont de 955 à 2936 milligrammes pour les hommes et de 601 à 1689 milligrammes pour les femmes. Les chiffres au-dessus de ces valeurs sont considérés comme une créatinine élevée dans l’urine et des tests supplémentaires peuvent être commandés par les médecins.
Les valeurs de créatinine mesurées dans l’urine peuvent être évaluées avec les résultats de créatinine sérique. Cela permet de calculer la clairance de la créatinine, un test de la fonction rénale. En d’autres termes, on peut mesurer dans quelle mesure les reins filtrent le sang. Si la clairance de la créatinine est de 90 % et plus, les reins sont normaux, 60 à 89 % sont légers, 30 à 59 % sont modérés, 15 à 29 % sont sévères et moins de 15 % indiquent une insuffisance rénale terminale.
Que signifie High Creatinine?
La valeur normale de créatinine varie selon l’âge, le sexe et la taille du corps. La valeur normale de la créatinine est différente pour les hommes et les femmes. Dans les cas où la fonction rénale n’est pas normale ou où des lésions rénales se produisent, les reins ne peuvent pas fonctionner correctement et ne peuvent pas filtrer suffisamment les déchets. Cela provoque une augmentation de la créatinine dans le sang. Les personnes ayant un taux élevé de créatinine dans les analyses sanguines de routine peuvent présenter des problèmes rénaux avancés. Dans certains cas, les symptômes peuvent inclure une perte d’appétit, des vomissements, des démangeaisons, une faiblesse et des symptômes de grippe. Si les reins ne peuvent pas éliminer l’eau lorsqu’ils ne fonctionnent pas, l’eau s’accumule dans le corps, ce qui peut provoquer un gonflement des jambes et un essoufflement.
Une créatinine élevée peut indiquer une déshydratation, un apport élevé en protéines ou la prise de suppléments de créatinine. Ces causes peuvent exercer une pression temporaire sur les reins, mais une créatinine élevée peut également indiquer une maladie. Ces causes et symptômes peuvent être énumérés comme suit :
Infection rénale : Une infection rénale, connue sous le nom de pyélonéphrite, est un type d’infection des voies urinaires et peut augmenter les niveaux de créatinine. Il se produit lorsque les bactéries et les virus provoquent une infection dans le tractus rénal sans atteindre les reins. Les symptômes tels que fièvre, mictions fréquentes et brûlantes, urine nauséabonde, nausées, vomissements, frissons, douleurs dans le dos, les côtés et l’aine, urine foncée, sanglante et trouble sont suffisants pour suspecter une pyélonéphrite.
Diabète : Le diabète cause de nombreux problèmes ainsi qu’un fardeau sur les reins. Il existe deux types de diabète, de type 1 et de type 2, et les symptômes comprennent des mictions fréquentes, une soif fréquente, une augmentation de l’appétit, de la fatigue, une vision floue, une cicatrisation retardée des plaies, des engourdissements et des picotements dans les mains et les pieds.
Hypertension artérielle : L’hypertension artérielle, qui se produit avec la charge sanguine sur les artères, peut également endommager les vaisseaux autour du rein. Cela peut provoquer une haute créatinine due à une pression artérielle élevée tout en affectant la fonction rénale. Le contrôle de routine ne doit pas être négligé contre l’hypertension artérielle, qui est une maladie insidieuse.
Maladies cardiaques : Les maladies affectant le cœur et les vaisseaux sanguins, telles que l’athérosclérose ou l’insuffisance cardiaque congestive, peuvent également causer des problèmes de fonction rénale. Parce que le flux sanguin dans les reins est affecté négativement. Cela peut causer des dommages à long terme. L’artériosclérose ne se produit généralement pas à moins qu’il y ait des blocages sérieux. Dans certains cas d’athérosclérose, les symptômes peuvent inclure des douleurs thoraciques, un essoufflement, des battements cardiaques anormaux, de la fatigue, de la paralysie et des difficultés à parler. L’insuffisance cardiaque congestive peut également causer de la difficulté à respirer ou de l’essoufflement, de la fatigue, un gonflement de l’abdomen, des pieds et des jambes.
Blocage des voies urinaires : Les voies urinaires peuvent être bloquées en raison de calculs rénaux, de la prostate et des tumeurs. Par conséquent, l’urine peut s’accumuler dans les reins et l’hydronéphrose peut se produire. Une créatinine élevée dans l’urine indique une obstruction des voies urinaires. En outre, il existe des symptômes tels que des douleurs dans le dos et les côtés, de la fatigue, des mictions fréquentes et douloureuses, des urines sanglantes, de petites quantités d’urine ou des fuites d’urine.
Insuffisance rénale : L’insuffisance rénale peut être aiguë ou chronique. Une créatinine élevée est plus fréquente dans l’insuffisance rénale. Bien que l’insuffisance rénale chronique se produise à long terme, l’insuffisance rénale aiguë a des conséquences à court terme. Les symptômes de l’insuffisance rénale comprennent une sensation de faiblesse et de fatigue, des nausées, de la confusion, des maux de tête, des troubles du sommeil, des crampes musculaires, un essoufflement, des démangeaisons, des douleurs thoraciques et une miction faible. En cas de fonction rénale inadéquate, le traitement de dialyse recommandé est déterminé en examinant les valeurs de créatinine, entre autres valeurs.
Glomérulonéphrite : La glomérulonéphrite peut survenir lorsque les parties des reins qui filtrent le sang deviennent enflammées. Cela peut entraîner une insuffisance rénale. Hypertension artérielle,
Urine sanglante rose ou brune, urine mousseuse due à des niveaux élevés de protéines, accumulation de liquide dans le visage, les mains et les pieds apparaissent avec glomérulonéphrite.
Toxicité des médicaments : Les antibiotiques, les médicaments cardiovasculaires, les médicaments de chimiothérapie, les diurétiques, les médicaments de pompe inhibiteur du lithium et du proton peuvent créer de graves fardeaux pour les reins et nuire à la fonction rénale.
Faible créatinine
Qu’est-ce que Low Creatinine? Une faible créatinine, comme une haute créatinine, peut être détectée dans les tests sanguins et urinaires. Les symptômes de la faible créatinine varient selon la raison pour laquelle la valeur de la créatinine a diminué. Les causes et les symptômes de la faible créatinine sont les suivants :
Faible masse musculaire : Puisque la densité musculaire affecte directement la valeur de créatinine, avoir une faible masse musculaire est considéré comme une raison pour les faibles valeurs de créatinine. Comme la densité musculaire diminue avec l’âge, le risque de diminution des valeurs de créatinine augmente également. La malnutrition peut également causer une faible masse musculaire. Par conséquent, vous devez faire attention à votre alimentation en cas de faible créatinine. La créatinine est susceptible de diminuer dans les maladies musculaires graves telles que la myasthénie grave et la dystrophie musculaire. Les symptômes d’une faible créatinine due à une faible masse musculaire comprennent des douleurs musculaires, une raideur musculaire, une faiblesse musculaire et une diminution des mouvements.Qu’est-ce que la créatinine?
Perte de poids excessive : Une perte de poids grave entraîne une diminution de la masse musculaire. En conséquence, une faible créatinine est inévitable. Maladies du foie : Une mauvaise fonction hépatique est efficace dans la production de créatinine. Des douleurs abdominales, un ictère, un gonflement abdominal, une pâleur, des selles couleur goudron ou sanglantes peuvent être observés dans une faible créatinine due au foie. Perte d’eau excessive : La grossesse, l’excès d’eau ou certains médicaments provoquent une perte d’eau dans le corps. Dans ce cas, la valeur de créatinine peut diminuer. Grossesse : Lorsqu’elle est enceinte, le flux sanguin vers les reins augmente. Cela augmente l’excrétion de créatinine du corps. Le taux de créatinine dans le sang est donc plus faible pendant la grossesse.
Qu’est-ce que la créatinine?: Créatinine faible et élevée dans l’urine
Des analyses de sang ou d’urine sont suffisantes pour mesurer le taux de créatinine, qui est également produit régulièrement dans le corps en fonction de la structure musculaire. Il est courant de se poser une question comme “Quel niveau de créatinine est dangereux?”. C’est parce que les niveaux élevés ou faibles de créatinine donnent la santé rénale. Créatinine élevée ou faible dans l’urine nécessite un traitement en fonction du facteur causal.
Le traitement est façonné par le diagnostic de la maladie qui provoque une créatinine élevée.
Votre médecin peut ne pas avoir besoin de traitement pour augmenter vos valeurs de créatinine. Dans le cas d’une faible créatinine due à une carence nutritionnelle, un régime soutenu par les protéines que votre médecin peut recommander peut augmenter la créatinine. Dans certains cas, le renforcement de votre masse musculaire peut prévenir une faible créatinine. Des exercices supervisés par un spécialiste peuvent être recommandés pour augmenter votre masse musculaire. La musculation quelques jours par semaine peut augmenter la masse musculaire. La natation, la marche, le jogging, la course, le vélo, l’haltérophilie et les exercices aérobiques peuvent être essayés. Cependant, un médecin doit être consulté avant de commencer le sport.