Qu’est-ce que la dissection ? La dissection aortique est la rupture du vaisseau aortique lorsqu’il est exposé à une pression élevée et que les couches de la paroi sont séparées les unes des autres.
La dissection nécessite une intervention chirurgicale immédiate Les dissections peuvent mettre la vie en danger car elles peuvent progresser vers une rupture complète du mur. Le patient peut devoir être opéré immédiatement et l’aorte rompue est réparée en la remplaçant par un vaisseau artificiel. Chez la plupart des patients, la cause sous-jacente de la dissection est l’hypertension. Il peut également se développer à la suite de maladies telles que le syndrome de Marfan, la sténose aortique, la coarctation de l’aorte et les procédures médicales liées à l’aorte.
Symptômes de la dissection Les patients avec la dissection ont l’apparition soudaine de douleur thoracique et dorsale sévère, décrite comme poignardant. Elle peut s’accompagner de transpiration, de frissons, de nausées et de vomissements. La dissection peut également perturber la nutrition des organes et des membres, et le dysfonctionnement ou la douleur dans n’importe quel organe (p. ex., douleur aux jambes) peut être le premier résultat clinique. Après une évaluation et un examen basés sur les plaintes du patient, l’échocardiographie peut identifier une dissection naissante de l’aorte, mais toute dissection suspectée nécessite une angiographie tomodensitométrique (CTA) urgente pour un diagnostic définitif.