Qu’est-ce que la faim émotionnelle ? Êtes-vous de ceux qui vont au réfrigérateur quand vous êtes malheureux? Dans des cas comme l’anxiété, l’irritabilité et l’agitation, ce n’est pas votre ‘estomac’ qui a faim, mais vos ‘émotions’. Les symptômes et les causes de la faim émotionnelle…
Symptômes de la faim émotionnelle Parfois, ce n’est pas vraiment notre ‘estomac’ qui nous conduit aux aliments que nous aimons, mais nos ‘émotions’. Dans ce cas, nous souffrons de ‘faim émotionnelle’. En d’autres termes, nos émotions positives, en particulier négatives telles que l’anxiété, l’irritabilité et l’agitation, nous emmènent au réfrigérateur. Par exemple : l’insatisfaction à l’égard de notre travail, les problèmes avec notre ami ou partenaire, l’anxiété à l’idée de commencer une nouvelle vie ou de réussir, les situations négatives comme les difficultés économiques peuvent être les processus qui déclenchent la faim émotionnelle. Voici les 7 signes de “faim émotionnelle” et les astuces pour en finir avec cette habitude…
Vos émotions sont-elles la cause de votre faim ? Si vous présentez certains des symptômes suivants, vous pourriez avoir développé une « faim émotionnelle » ou un « comportement alimentaire émotionnel ». Les symptômes de la « faim émotionnelle » comprennent :
Je mange quand les autres autour de moi mangent, même si je n’ai pas faim. Je mange juste pour avoir quelque chose à faire. Je me sens très triste quand je ne peux pas manger ma nourriture préférée. Je mange souvent devant la télé. Je mange pour me consoler. J’aime me lever le soir et manger de la malbouffe. J’aime manger quelque chose quand je rentre à la maison parce que ça me détend.
L’état psychologique de la faim Les produits chimiques de la sérotonine et de la dopamine, qui sont efficaces dans les processus psychologiques, gèrent les émotions comme être plus heureux ou plus malheureux, plus anxieux ou plus détendu, plus paisible ou plus anxieux pendant la journée. Par exemple, dans la privation de dopamine, vous pouvez vous sentir vide, déprimé et épuisé, comme si votre vie avait perdu son éclat. Si vous êtes affamé de sérotonine, vous pouvez vous sentir anxieux et tendu, comme si votre travail ou votre vie personnelle tournait hors de contrôle. Dans toutes ces situations, il est
Qu’est-ce que la faim émotionnelle ? fréquent que le comportement alimentaire émotionnel se développe. Lorsqu’une personne se sent dépassée, triste, stressée, ennuyée, cela est en fait causé par la vidange des réserves de dopamine et de sérotonine. Le corps tente de
Compenser la pénurie de ces produits biochimiques en ayant besoin de plus de glucides et d’aliments gras. En conséquence, les symptômes de la faim physique commencent à se manifester pendant des heures.
L’état physique de la faim La majeure partie de l’énergie quotidienne est dépensée sur le métabolisme basal, l’énergie nécessaire pour maintenir l’activité des organes, et ce besoin est comblé par l’énergie produite par la digestion de l’apport alimentaire quotidien. Lorsque le processus de jeûne commence, les réserves de sucre dans le foie sont d’abord utilisées pour équilibrer les niveaux de sucre dans le sang, qui tombent en moyenne toutes les 3 heures, et le taux de sucre dans le sang est essayé de ne pas tomber en dessous de 50 mg/ dl. Parce que lorsque l’équilibre glycémique ne peut pas être maintenu et chute à des niveaux très bas; des symptômes physiques tels que la nervosité, la tension, le tremblement des mains, la transpiration, une vision trouble et des étourdissements peuvent survenir. Bien que ceux-ci affectent négativement le cycle de vie quotidien de la personne, dans un cas plus grave, des dommages au système nerveux et des crises peuvent survenir. Ce processus physique, qui se manifeste toutes les 3 heures pour s’assurer que le métabolisme fonctionne correctement et ne perturbe pas la routine quotidienne de la personne, s’appelle la faim. Les symptômes physiques les plus importants de la faim sont le grondement de l’estomac et les contractions à l’approche des repas.
Pour assouvir vos émotions La faim de sérotonine peut vous conduire au sucre et aux glucides, tandis que la privation de dopamine peut vous conduire à des aliments gras et à la caféine. Suivez ces conseils et vous pouvez surmonter la dépendance alimentaire et la faim émotionnelle. Mesures contre la faim :
Répétez fréquemment des exercices calmants et des étirements comme le Pilates et le yoga. Profitez du soleil pendant 20 minutes par jour et soutenez la production de vitamine D. De cette façon, vous pouvez également prévenir la dépression.
Inclure les produits bruns du groupe des glucides. Commencez par choisir du pain de blé entier ou de grains entiers au lieu du pain blanc et du riz boulgour au lieu du riz pilaf.
Buvez du thé à la camomille et à la mélisse lorsque vous vous sentez nerveux. La privation de dopamine augmente le besoin en protéines. Par conséquent, essayez d’inclure des sources de protéines saines telles que le fromage faible en gras, les œufs ou le yogourt dans chacun de vos repas.
Commencez à tenir un journal et demandez l’aide d’un professionnel pour faire face à vos habitudes alimentaires. Ce n’est peut-être pas votre estomac qui a faim, mais vos “émotions”!