Qu’est-ce que la fente labiale et palatine et comment est-elle traitée? Quels sont les problèmes de fente labiale et palatine congénitale et comment sont-ils traités? Toutes les questions et réponses sur la fente labiale et le palais sont dans notre article…
Bébés avec la fente labiale et le palais La fente labiale et/ou palatine se réfère aux ouvertures causées par l’échec des structures à se rencontrer pendant le développement du visage et de la bouche du bébé dans l’utérus et les problèmes qui en résultent dans les lèvres, le nez, les gencives et le palais. Il est parfois difficile de reconnaître la fente palatine. Ils peuvent être vus ensemble ou séparément. Il existe de nombreuses formes différentes de fente labiale et palatine.
Types de fente labiale et palatine La fente labiale est divisée en unilatérale ou bilatérale, complète ou incomplète. Les fentes palatines peuvent être limitées au palais mou ou au palais dur et mou. Dans certains cas de fente labiale, l’arcade gingivale est également affectée à des degrés divers et est fendue.
Comment reconnaître la fente labiale et palatine? Un bon examen à la naissance peut faire un diagnostic définitif. Cependant, il peut être possible d’attraper la fente labiale, en particulier avec une échographie effectuée pendant la grossesse. Il peut parfois être difficile de diagnostiquer des fentes à l’arrière du palais mou ou des fentes cachées. Chez ces bébés, on observe une alimentation nasale, une difficulté à sucer ou une incapacité à sucer.
Causes de la fente labiale et palatine Les fentes n’ont pas de cause spécifique. Dans plus de la moitié des bébés, aucune cause ne peut être trouvée. Dans un petit groupe, il peut être associé à des troubles dans d’autres organes et structures. Ceux-ci sont génétiquement hérités. De plus, un groupe de bébés a des antécédents de parents proches et éloignés. Le mariage consanguin peut être une cause. Les maladies graves
dans les premiers 1-2 mois de grossesse et certains médicaments utilisés peuvent être parmi les causes.
La fente palatine entraîne une déficience de la parole Alors que la fente labiale provoque principalement des problèmes cosmétiques, labiaux et nasaux, le problème le plus important qui peut être rencontré dans la fente palatine est la déficience de la parole. La question la plus importante immédiatement après la naissance est la nutrition. Après les chirurgies, le suivi et le traitement de l’oreille moyenne et des dents deviennent importants. Il peut y avoir des problèmes de développement dent-mâchoire-visage. Les problèmes sont moins dans la fente labiale seulement ou la fente palatine seulement, mais ils diffèrent. Qu’est-ce que la fente labiale et palatine et comment est-elle traitée?
La fente palatine disparaît-elle d’elle-même ? Ni la fente labiale ni la fente palatine ne disparaîtront ou se refermeront d’elles-mêmes. Il peut y avoir un rétrécissement de la fente en quelques mois à mesure que l’âge progresse après la naissance. Qu’est-ce que la fente labiale et palatine et comment est-elle traitée?
Traitement de la fente labiale et du palais Les deux sont traitables. Le traitement est à long terme et l’objectif est évalué en 2 étapes distinctes. La première étape consiste à corriger les problèmes visuels et les troubles de la parole, le cas échéant, avant que l’enfant ne commence l’école primaire. La deuxième étape est de s’assurer que le développement des dents, de la mâchoire et du visage est dans les limites naturelles à l’âge adulte et que l’apparence et les problèmes respiratoires de l’intérieur et de l’extérieur du nez, s’ils sont affectés, sont résolus. Ces traitements sont brièvement classés sous 3 rubriques principales : chirurgie plastique, traitement orthodontique et orthophonie. Qu’est-ce que la fente labiale et palatine et comment est-elle traitée?
À quel âge peut-on pratiquer la chirurgie? La fente labiale est opérée entre 2,5 mois et 5 mois en fonction de la santé et du développement du bébé. Dans cette séance, la fente labiale est fermée et le nez est corrigé. La fente gingivale est laissée intacte dans la grande majorité des cas. La fente palatine est habituellement fermée entre 6 mois et 9 mois. Rarement, la chirurgie est reportée à 1 an.
Si le traitement est retardé Les bébés qui ne sont pas opérés avant l’âge de 1 an au moment spécifié après la naissance sont considérés comme étant en retard. Avec chaque année qui passe, les opérations
deviennent plus difficiles et le succès des résultats commence à diminuer. En outre, il devient très difficile de corriger les résultats négatifs des chirurgies tardives et incomplètes ou inadéquates avec les chirurgies ultérieures.
Ça laissera une cicatrice ? Si les fentes sont fermées avec une technique appropriée, la cicatrice est très peu visible. Il peut y avoir de très légères irrégularités dans la ligne de fente sur la lèvre et de légères asymétries dans les ailes et les trous du nez du côté de la fente. Un résultat parfait n’est souvent pas possible. Des opérations de révision ou de retouche peuvent être nécessaires à un âge avancé. Qu’est-ce que la fente labiale et palatine et comment est-elle traitée?
Chirurgie des fentes labiales et palatines avant et après Avant les chirurgies de la fente labiale et du palais, le point le plus important auquel les parents doivent faire attention est qu’ils confient leurs bébés à des équipes de spécialistes qui effectuent ces chirurgies en continu et suivent ces bébés avec tous les problèmes. Chaque équipe devrait avoir un protocole scientifiquement approuvé. Selon ces pratiques, chaque point à considérer avant et après la chirurgie de la fente labiale et palatine est clair et expliqué en détail aux proches du patient. Qu’est-ce que la fente labiale et palatine et comment est-elle traitée?