Qu’est-ce que la fistule ? Une fistule est un trou ou une connexion qui relie deux organes ou vaisseaux qui ne devraient pas être connectés.
Qu’est-ce que la fistule anale? Une fistule est un trou ou une connexion qui relie deux organes ou vaisseaux qui ne devraient pas être connectés. Cette connexion ou ce trou peut être entre l’intestin et la peau ou entre le vagin et le rectum (rectovaginal). Les fistules peuvent également se produire dans d’autres parties du corps. Les fistules se forment généralement autour de l’anus.
Quels sont les symptômes de la fistule? Voici certains des symptômes qui peuvent être observés selon le type de fistule :
Fuite d’urine du vagin, Irritation des organes génitaux féminins externes, Infections urinaires récurrentes fréquentes, Fuite de gaz ou de matières fécales dans le vagin, Écoulement liquide du vagin, Nausées, Feu, Perte de poids Vomissement Diarrhée Douleur abdominale, Douleur dans la région génitale et douleur pendant les rapports sexuels.
Pourquoi la fistule se produit-elle? Selon les données américaines, la cause la plus importante des fistules entre le vagin et la vessie est les interventions chirurgicales dans la région pelvienne. Cette situation se produit lorsque la vessie est blessée, en particulier dans les opérations où l’utérus est complètement enlevé. Les symptômes peuvent apparaître immédiatement après la chirurgie ou dans les 1-2 semaines. La fistule rectovaginale peut également être causée par des déchirures vaginales
lors d’accouchements difficiles. D’autres causes de problèmes de fistule peuvent être énumérées comme suit :
Fistules urogénitales et colorectales dues à l’avortement Fractures dans la région pelvienne, Traitements du cancer dans et autour du bassin, Inflammation des glandes du rectum, Maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn et la colite
ulcéreuse, inflammation post-partum des incisions faites pour soulager le travail difficile.
Qu’est-ce Que La Fistule ? Quels sont les types de fistule? Les fistules les plus courantes chez les femmes sont les fistules vésicovaginales entre la vessie et le vagin et les fistules rectovaginales entre le rectum et le vagin. La fistule vésicovaginale est généralement associée à l’incontinence urinaire ou à la fuite de grandes quantités d’urine dans le vagin.
Les types de fistules sont classés comme suit :
1- Fistules anales/périanales
Fistules causées par une connexion anormale entre la surface épithélialisée du canal anal et la peau périanale. a) Fistule anorectale : Elle se produit entre le canal anal et la peau autour de l’ouverture anale.
b) Fistule rectovaginale ou anovaginale : Se produit lorsqu’il y a un trou/ connexion entre le rectum ou l’anus et le vagin. c) Fistule colovaginale : Elle se développe entre le côlon et le vagin.
2- Fistules urinaires
Elle est causée par des ouvertures anormales dans les voies urinaires ou une connexion anormale entre un organe des voies urinaires et un autre organe. a) Fistule vésicoutérine : Elle se produit entre la vessie et l’utérus. b) Fistule vésico-vaginale : C’est le développement d’un trou entre la vessie et le vagin.
c) Fistule urétrovaginale : Elle se produit entre l’urètre et le vagin. Outre ces groupements, il existe également des fistules entéroentérales entre deux parties de l’intestin et des fistules entre l’intestin grêle et la peau ou entre le côlon et la peau.
Comment le traitement de la fistule est-il effectué?
Non traitées, les fistules peuvent causer des dommages aux organes, des infections et des problèmes de santé. En plus d’un examen physique, votre médecin peut utiliser certaines méthodes d’imagerie ou commander des analyses d’urine et de sang pour diagnostiquer une fistule. Les fistules ne guérissent généralement pas d’elles-mêmes. Certaines petites fistules vésicovaginales détectées à un stade précoce peuvent être traitées avec des cathéters placés dans la vessie. La méthode de traitement commune pour de nombreuses fistules est la chirurgie. Dans la chirurgie de la fistule, qui peut être effectuée avec différentes techniques, le médecin complète votre traitement en intervenant dans la zone endommagée. Des antibiotiques ou d’autres médicaments peuvent être prescrits après la chirurgie.