Qu’est-ce que la gastroschise ?
Qu’est-ce que la gastroschise ? La gastroschise survient dans environ une grossesse sur 10000 et le traitement commence dès la naissance du bébé.
Comment la gastroschise est-elle traitée?
La gastroschise est une affection dans laquelle les intestins sortent de l’abdomen par une ouverture sur le côté du cordon du bébé, comme un trou perforé avec une agrafeuse. Le trou est généralement sur le côté droit du nombril intact. Il y a de très rares cas où il est situé à différents endroits sur le côté gauche. Bien qu’ils soient un type distinct de gastroschise, ils sont très rares. Gastroschisis est un terme qui signifie “fente abdominale”. La gastroschise survient dans environ une grossesse sur 10000. Le risque que cela se reproduise chez la même mère lors de grossesses ultérieures est inférieur à 5%. Il n’y a pas de défaut au niveau du chromosome ou du gène. Les intestins sont pressés à travers un petit trou dans la paroi abdominale et flottent dans le liquide amniotique. Le liquide amniotique est irritant pour les intestins. Cette irritation provoque une inflammation et un épaississement des intestins, un raccourcissement, un collage et des problèmes de développement neuronal. En plus de l’inflammation des intestins due à une altération de la circulation sanguine dans les intestins sortant de l’espace étroit, l’atrésie, qui peut parfois être définie comme un trouble de continuité dans l’intestin, et rarement des troubles dans le schéma de descente des gonades peuvent accompagner.
Les bébés atteints de gastroschise ont un taux de survie de plus de 90%. Leur qualité de vie est aussi celle des bébés normaux.
Qu’est-ce que la gastroschise ?: Comment la gastroschise est-elle diagnostiquée?
La gastroschise peut être diagnostiquée par échographie après le troisième mois de grossesse. Dans les trois premiers mois du développement du bébé, la période où les intestins sont dans une poche mais à l’extérieur de l’abdomen est appelée période physiologique omphalocele. Cette période se termine au troisième mois. Les intestins s’installent dans la cavité abdominale et la formation de la paroi abdominale du bébé se termine. Après cette période, il est diagnostique de déterminer par ultrasons que les intestins sont à l’extérieur de la cavité abdominale et librement dans le liquide amniotique sans membrane. Lorsque les intestins sont à l’extérieur de l’abdomen après la période physiologique et recouvert d’une membrane, il est appelé omphalocele et est une condition avec un taux élevé d’anomalies génétiques – chromosomiques et ne doit pas être confondu avec la gastroschise. La gastroschise est plus fréquente chez les bébés mâles.
La gastroschise peut entraîner une élévation de l’alphafoetoprotéine sérique et des polyhydramnios (excès de liquide amniotique) chez la mère. Les bébés atteints de gastroschise naissent avec un faible poids à la naissance en raison de la perte de protéines des intestins flottant dans le liquide amniotique. La gastroschise peut causer une naissance prématurée, un retard de croissance ou une perte de vie. Comme pour tous les bébés, des échographies régulières et d’autres suivis sont obligatoires pour la santé du bébé et de la mère.
Quelles sont les causes de la gastroschise?
La cause de la gastroschise est généralement inconnue. Cependant, la gastroschise est plus fréquente chez les jeunes grossesses et lorsque certains médicaments sont utilisés au début de la grossesse. On constate que la pollution atmosphérique est liée à la gastroschise. Gastoshisis n’est pas associé aux chromosomes. Par conséquent, les procédures invasives telles que la biopsie de liquide amniotique, de sang de cordon ou de villosité chorionique pour l’analyse chromosomique sont inutiles dans cette condition.
Traitement par gastoshisis
Le bébé atteint de gastroschise doit être suivi dans un centre bien équipé et le bébé doit être livré ici. La césarienne est préférable même si elle n’est pas obligatoire. À la naissance, ces bébés perdent trop de liquide et de chaleur des intestins. Des mesures sont prises immédiatement, puis les intestins sont placés dans l’abdomen par des chirurgiens pédiatriques avec des approches variant en fonction de la quantité d’intestins à l’extérieur et le trou dans la paroi abdominale est fermé. Le bébé est soigné dans les unités de soins intensifs néonatals jusqu’à ce que les intestins retrouvent leur fonction. En l’absence d’autres anomalies comorbides, le taux de survie est élevé et les déficits de développement des bébés sont rapidement fermés.
Le traitement de la gastroschise peut-il être commencé dans l’utérus?
Il existe des études expérimentales et cliniques visant à prévenir les effets nocifs – iritane du liquide amniotique directement sur les intestins. Ces études tentent de modifier les propriétés du liquide amniotique et de le rendre ainsi inoffensif. Ces études sont limitées aux cas où le développement du bébé est très affecté.
Qu’est-ce que la gastroschise ?: Comment les intestins sont-ils placés à l’intérieur?
L’approche varie selon la taille des intestins post-partum et d’autres organes (généralement l’estomac), le cas échéant, qui dépassent. L’important est de placer les intestins dans l’abdomen sans augmenter la pression intra-abdominale suffisamment pour perturber la circulation sanguine et fermer l’ouverture avec toutes les couches si possible. Ces dernières années, les intestins sont progressivement poussés à travers l’ouverture dans l’abdomen dans la salle d’opération ou l’unité de soins intensifs néonatals et la brèche est fermée en quelques jours. C’est ce qu’on appelle la fermeture directe.
Si la fermeture directe n’est pas possible, le trou est agrandi avec une petite incision, les intestins sont placés dans l’abdomen et l’incision et le trou sont complètement fermés. Cette procédure est appelée fermeture directe. Dans la méthode de fermeture de la peau, l’abdomen est fermé uniquement avec la peau. Dans les cas où seule la peau est fermée, la hernie incisionnelle de l’abdomen est réparée entre 1 et 2 ans.
Dans les cas où les approches ci-dessus ne sont pas possibles, les intestins sont transformés en un silo de feuilles de caoutchouc renforcé siliconé synthétique cousu au bord de l’ouverture ou prêt-Les poches faites de la même structure sont cousues autour du bord du trou et les intestins sont placés dans cette poche. Avec l’effet de la gravité, les intestins sont lentement retournés à l’abdomen. Ainsi, sans augmenter la pression intra-abdominale et sans nuire aux organes, le développement de la cavité abdominale et le retour des intestins à l’abdomen sont assurés. Lorsque tous les intestins sont placés dans l’abdomen, la zone agrandie par l’ouverture ou l’incision d’origine est fermée comme une couche complète.Qu’est-ce que la gastroschise ?
Lorsque les intestins retrouvent leur fonction pendant le processus de fermeture, le bébé est nourri par voie orale peu à peu. Fondamentalement, les bébés sont nourris par voie intraveineuse avec des solutions spéciales qui répondent à tous leurs besoins nutritionnels.
Aujourd’hui, la méthode préférée est d’insérer progressivement les intestins dans l’abdomen dans les heures qui suivent la naissance. D’autres sont utilisés lorsque cette méthode n’est pas possible.