Qu’est-ce que la gastrostomie et comment la chirurgie est-elle effectuée?
Qu’est-ce que la gastrostomie et comment la chirurgie est-elle effectuée? La méthode d’alimentation du patient de l’extérieur en insérant un tube dans l’estomac est gastrostomie. Voici tout ce que vous devez savoir sur la gastrostomie…
Ce que vous devez savoir sur la gastrostomie percutanée
La gastrostomie, en bref, se réfère à l’ouverture de l’estomac à travers la paroi abdominale pour l’alimentation. Afin de fournir la nutrition, un tube (cathéter) est inséré à partir de l’ouverture de l’estomac dans l’estomac. Cela crée une voie d’alimentation directement dans l’estomac.
Comment la gastrostomie percutanée est-elle pratiquée?
Il y a essentiellement trois façons d’insérer un tube de gastrostomie. Les trois nécessitent une anesthésie générale : Dans la première méthode (gastrostomie endoscopique percutanée), le PEG est inséré endoscopiquement dans l’estomac par un endoscope pliable qui est inséré par la bouche. Un fil spécial épais est inséré à travers une aiguille à travers la peau de l’abdomen dans l’estomac. Avec l’endoscope, ce fil est retiré de la bouche et l’extrémité d’un tube de gastrostomie spécial est connectée à ce fil et envoyée dans l’estomac. Enfin, le fil inséré à travers la peau abdominale est tiré en arrière de sorte que l’arrière du tube dépasse à travers la paroi abdominale. De cette façon, le tube est placé entre la paroi abdominale et l’intérieur de l’estomac.
Gastrostomie laparoscopique
Dans une autre méthode, la gastrostomie laparoscopique, le tube est inséré par chirurgie fermée. Une caméra lumineuse spéciale est insérée à travers le nombril dans l’abdomen, un petit trou est fait dans la paroi abdominale, l’estomac est placé dans la paroi abdominale et le tube est inséré dans l’estomac. La dernière méthode est appelée gastrostomie de chirurgie ouverte. Une gastrostomie est réalisée par une incision de 3-4 cm dans le haut de l’abdomen.
Si la gastrostomie est réalisée avec la méthode endoscopique appelée PEG ou méthode laparoscopique, elle peut généralement être utilisée le jour même ou le lendemain. Le patient peut être libéré le premier ou le deuxième jour après la chirurgie, à moins qu’il y ait une condition différente. Cela peut prendre 1 à 2 jours de plus lorsqu’il est effectué avec la méthode ouverte. Si une chirurgie anti-reflux appelée fundoplication est effectuée avec l’insertion du tube, le patient est généralement déchargé 5-6 jours après la chirurgie.
La répétition d’une gastrostomie est rarement nécessaire
Si la gastrostomie est effectuée fermée avec la méthode endoscopique appelée PEG, méthode laparoscopique ou méthode entièrement ouverte; elle peut rarement devoir être corrigée ou refaite. En outre, chez les patients dont le tube est retiré après le traitement, il peut parfois être nécessaire d’effectuer à nouveau une gastrostomie.
À quelle fréquence les tubes de gastrostomie sont-ils changés?
La fréquence des changements de tube peut varier d’un patient à l’autre. Il y a des patients qui ont le même tube pendant des mois ou même des années et d’autres qui ont leurs tubes changés toutes les quelques semaines. Heureusement, les tubes modernes sont des tubes à ballons qui peuvent être facilement changés. Ils peuvent être changés en clinique externe ou même à domicile sans aucune douleur. Il existe également des tubes spéciaux appelés “boutons”, qui sont fixés à la paroi abdominale et ont un capuchon. Ils durent plus longtemps. Ils sont plus esthétiques. Cependant, leur utilisation peut ne pas être aussi pratique que d’autres tubes.
Que le tube soit permanent ou temporaire dépend de la maladie ou de l’état pour lequel il a été inséré. Dans de nombreux cas, le tube de gastrostomie est inséré temporairement et retiré après un certain temps. Cependant, dans certaines maladies, il est permanent et le patient est nourri à travers ce tube pour la vie. Cependant, il ne faut pas oublier que la nutrition est l’une des choses les plus importantes pour les êtres humains et nourrir un patient qui ne peut pas avaler à travers un tube est beaucoup plus efficace, plus facile, plus confortable et plus facile que de se nourrir par un cathéter nasal ou oral.
Problèmes possibles pour les utilisateurs de tube de gastrostomie
Les problèmes mineurs où le tube entre sont communs. Les plus courants sont la rougeur, l’enflure, la saillie d’un morceau de chair, un léger saignement, de petites blessures et des fuites. Ce sont des problèmes mineurs et peuvent être gérés avec des traitements simples. Il est recommandé de consulter un médecin dans les cas tels que le déplacement accidentel du tube, les fuites graves qui empêchent de se nourrir, l’élargissement excessif de l’entrée de l’estomac, les blessures profondes, les saignements excessifs, les gros morceaux de viande.
Préférer la préparation pour l’alimentation
Idéalement, des aliments spéciaux doivent être administrés pendant l’alimentation gastrostomique. Aujourd’hui, ceux-ci sont couverts par le SSI et les assurances privées. Cependant, tous les aliments peuvent encore être donnés, à condition qu’ils soient mélangés et transformés en soupe. Dans ce cas, l’eau doit être donnée après l’alimentation pour éviter le blocage du tube.
Médicaments par tube gastrostomique
Si les comprimés ne peuvent pas être administrés par voie orale, ils doivent être soit écrasés, soit divisés en deux ou trois morceaux si possible, ou s’il s’agit de capsules, la poudre contenue dans la capsule doit être jetée dans l’eau, ou si rien de tout cela n’est possible, la pilule entière devrait être administrée par un tube avec de l’eau.
Faites attention à eux !
Les parents d’enfants nourris à la gastrostomie doivent s’assurer que le tube de gastrostomie de l’enfant ne se coince pas dans les objets environnants. Par conséquent, le tube doit être conservé dans le linge et, si nécessaire, maintenu sans torsion et enroulé. Néanmoins, si elle sort accidentellement, un médecin doit être consulté.