Qu’est-ce que la jaunisse? Jaunisse chez les bébés L’un des troubles les plus courants chez les nouveau-nés est la jaunisse. Vous pouvez trouver des réponses aux premières questions qui viennent à l’esprit au sujet de la jaunisse néonatale dans cet article.
Qu’est-ce que la jaunisse? La jaunisse est l’apparence jaune de la peau causée par une augmentation d’une substance appelée bilirubine dans le sang. Certains facteurs augmentent la probabilité de jaunisse chez les bébés. Plus l’âge gestationnel de la mère est jeune, plus le taux de jaunisse chez les bébés est élevé. Le noir, l’Asie de l’Est et la prématurité sont des facteurs de risque de jaunisse. La jaunisse est également plus fréquente chez les bébés dont les frères et sœurs ont des antécédents de jaunisse.
Quels sont les symptômes de la jaunisse? Les symptômes de la jaunisse pathologique peuvent être énumérés comme suit :
Dès le premier jour, Couleur verte sale de la peau, Urine couleur thé, La couleur des fèces est la couleur du mastic du vitrier, Signes d’anémie profonde causée par une dégradation excessive des globules rouges dans le sang,
Vomissement Ne pas sucer le sein de la mère même si la mère essaie d’allaiter, Perte de poids Respiration rapide ou arrêt de la respiration.
Pourquoi la jaunisse se produit-elle? Jaunisse physiologique : Elle est plus fréquente que la jaunisse psychologique. En général, la valeur de jaunisse ne dépasse pas une certaine valeur. Parmi les raisons de son apparition, on peut citer :
Durée de vie plus courte des globules rouges chez les nouveau-nés par rapport aux adultes. Activation insuffisante de l’enzyme qui lie et élimine la bilirubine du foie.
Faible nombre de bactéries intestinales.
Selles et défécation inadéquates.
Jaunisse pathologique : Elle est plus rare. Si elle n’est pas traitée, elle peut causer de graves problèmes au nouveau-né.
Quelle est la différence entre l’ictère néonatal et l’ictère pathologique? La jaunisse néonatale commune, généralement appelée jaunisse physiologique, commence 2-3 jours après la naissance. Le type plus rare, l’ictère pathologique, se produit immédiatement après la naissance. La jaunisse survient chez 60 % des bébés nés à temps et 80 % des bébés prématurés. Tout d’abord, il y a une apparence de peau jaune à la suite de l’accumulation du pigment jaunâtre appelé “biluribin” dans la peau. Les symptômes de la jaunisse chez les nouveau- nés comprennent un large éventail de symptômes allant de la diminution de l’allaitement, du réveil difficile du sommeil, de la fièvre, des pleurs aigus, des convulsions et une respiration rapide, selon l’augmentation des valeurs de la jaunisse.
Qu’est-ce Que La Jaunisse? Quand vous pensez, “Comment savons-nous si le bébé a la jaunisse?” , vous pouvez d’abord comprendre que le nouveau-né a la jaunisse du blanc des yeux et de la peau lorsqu’il est vu à la lumière du jour. Parce que les blancs des yeux du bébé, qui sont normalement blancs, commencent à jaunir à mesure que les valeurs de jaunisse augmentent. Regardez attentivement le blanc des yeux de votre bébé pour la jaunisse. Au début de la jaunisse, la couleur jaune apparaît d’abord sur le visage et le haut du corps du bébé. Comme les niveaux de jaunisse commencent à augmenter, il commence également à apparaître sur les bras et les jambes.
L’ictère néonatal n’est généralement pas dangereux pour les bébés lorsqu’il est suivi en harmonie avec la famille et le médecin. Les types de jaunisse qui sont dangereux pour les bébés sont les types de jaunisse qui augmentent rapidement dès le premier jour et sont appelés jaunisse pathologique. Le problème le plus important dans ce type de jaunisse est des dommages neurologiques graves qui se développent à la suite de la fixation du pigment de bilirubine dans certaines parties du cerveau.
Comment la jaunisse est-elle traitée? La réponse la plus courante à la question “Comment la jaunisse disparaît-elle?” est la luminothérapie. Tout d’abord, la luminothérapie appelée photothérapie est appliquée. Avec la luminothérapie, les pigments de bilirubine qui se sont installés dans la peau et les tissus sous- cutanés sont retirés du corps. La luminothérapie est effectuée de manière intensive ou standard en fonction de la valeur de la jaunisse. Habituellement, 24 heures de traitement suffisent. La
luminothérapie prend fin lorsque les valeurs de jaunisse diminuent à des niveaux qui ne posent pas de risque selon l’âge et le poids. Après la luminothérapie, les contrôles de la jaunisse se poursuivent. La luminothérapie est répétée si
il montre une augmentation des suivis selon l’âge et le poids. Dans les cas d’incompatibilité du sang, un traitement médicamenteux peut être administré en plus de la luminothérapie. Pour les bébés atteints d’ictère qui ne s’améliore pas avec la luminothérapie et ne répond pas au traitement médicamenteux, les valeurs de bilirubine sont réduites par échange de sang.
La jaunisse peut-elle survenir en cas d’incompatibilité du sang entre la mère et le bébé? En cas d’incompatibilité du sang entre la mère et le bébé, il existe deux types de jaunisse.
AB0 Incompatibilité : Le premier type est défini comme l’incompatibilité AB0, qui se développe lorsque le groupe sanguin de la mère est Zéro (0) et le bébé est A ou B. Bien qu’il soit plus fréquent, il a un cours plus doux. Incompatibilité RH : C’est un type d’ictère qui se développe lorsque le groupe sanguin de la mère est Rh (-) et le bébé est Rh (+) et est défini comme incompatibilité Rh. Il progresse avec des résultats cliniques allant de la forme légère à sévère.
La jaunisse chez les nouveau-nés disparaît-elle d’elle- même?
Le type dit d’ictère physiologique peut en grande partie résoudre spontanément sans traitement en diminuant les valeurs d’ictère au fil du temps. Cependant, selon l’âge et le poids du bébé, les valeurs de jaunisse supérieures aux valeurs prédéterminées doivent être traitées. Dans certains cas, des médicaments peuvent être nécessaires. Chez les bébés qui ne s’améliorent pas avec la photothérapie (luminothérapie) et qui ont une incompatibilité sanguine; les sérums appelés immunoglobulines sont utilisés. Dans de rares cas d’ictère prolongé, des médicaments appelés phénobarbital peuvent également être utilisés.
Le risque de jaunisse est-il élevé chez les bébés allaités? Les bébés allaités peuvent avoir une jaunisse précoce et tardive du lait maternel. Le type précoce est 3 à 6 fois plus fréquent que les bébés nourris au lait maternisé. Cependant, ces taux de bilirubine dépassent rarement 15 mg/dl et disparaissent avec la photothérapie. Il se produit pour des raisons telles que l’allaitement retardé et la défécation retardée. Il se résout avec l’allaitement maternel fréquent et l’éducation à l’allaitement. Le type à apparition tardive survient le 10e au 15e jour; Bien que la cause exacte ne soit pas connue, on pense qu’elle est due à certaines
substances du lait maternel. Quand cette jaunisse disparaîtra-t-elle ? Il peut durer 3-12 semaines. La plupart du temps, il ne nécessite pas de traitement. Si nécessaire, la luminothérapie est appliquée.
Le lait maternel est poursuivi. Le lait maternel n’est jamais arrêté pour le diagnostic et le traitement.