Qu’est-ce que la LYM (lymphocyte)? LYM élevé et LYM faible peuvent indiquer différents problèmes de santé. Vous pouvez lire cet article pour savoir ce que vos valeurs de lymphocytes peuvent signifier.
Qu’est-ce que LYM ? LYM ou lymphocytes sont un type de globule blanc. Ils aident le système immunitaire de votre corps à combattre le cancer et les virus et bactéries étrangers. Les lymphocytes agissent comme une armée qui défend votre corps. Dans des conditions normales, ils sont dispersés dans tout votre corps. Lorsqu’un virus ou un organisme qui peut vous rendre malade pénètre dans votre corps, ils se rassemblent pour le combattre.
Le sang humain contient deux types de cellules sanguines. L’un est les globules rouges, qui donnent notre sang sa couleur rouge. L’autre est les globules blancs. Les globules rouges sont plus nombreux que les globules blancs. La tâche principale des globules rouges est de transporter l’oxygène à notre corps. Le corps humain a un globule blanc pour 600-700 globules rouges. La tâche des globules blancs est de défendre notre santé contre les maladies. Les globules blancs, l’un des éléments constitutifs de notre système immunitaire, luttent contre les bactéries, les virus ou les antigènes dans notre corps et régulent nos réactions allergiques. Un système immunitaire affaibli signifie que vous avez moins de globules blancs dans votre corps. Entre 2-4 sur 10 de nos globules blancs sont constitués de lymphocytes LYM.
Quelle devrait être la valeur de LYM dans le sang? Le nombre normal de lymphocytes qui devrait être présent dans le corps humain varie selon l’âge. L’unité de mesure dans les tests est le microlitre. Un humain adulte a entre 4500 et 10000 globules blancs par microlitre. La gamme normale de globules blancs pour les adultes devrait être de 1 pour cent du volume sanguin total. 2500 microlitres définit la limite inférieure, tandis que le niveau supérieur pour les globules blancs est supérieur à 30000 microlitres. Venons-en maintenant à la question de savoir quelle devrait être la valeur de LYM dans le sang… Il y a certaines variables dans les valeurs lymphocytaires. Race, sexe, habitudes sont efficaces sur cette valeur. Chez une personne adulte et en bonne santé, chaque microlitre de sang devrait
avoir entre 1000 et 4800 microlitres de LYM, c’est-à-dire des cellules de valeur lymphocytaire. Chez les enfants en bonne santé, cette valeur peut être légèrement supérieure, entre 3000 et 9500 lymphocytes par microlitre de sang.
LYM Height Chez un adulte, un résultat de mesure des lymphocytes de plus de 4800 microlitres indique une LYM élevée. Chez les enfants, une valeur supérieure à 9500 microlitres indique un nombre élevé de lymphocytes. Chez les adultes et les enfants, des valeurs plus ou moins élevées indiquent un problème de santé.
Faible LYM Chez les adultes, une valeur inférieure à 1000 microlitres doit être mesurée pour être considérée comme faible LYM. Chez les enfants, une valeur inférieure à 3000 est appelée faible LYM.
Qu’est-ce que la LYM (lymphocyte)? Quelles sont les causes de la LYM élevée? Un résultat élevé de mesure de lymphocytes peut être causé par certains troubles. Nous pouvons énumérer les troubles possibles comme suit :
Qu’est-ce que la LYM (lymphocyte)? Grip, Syphilis Les infections virales, y compris la rougeole, les oreillons et la mononucléose, communément appelées maladie du baiser,
Adénovirus Hypothyroïde, Tuberculose Coqueluche Toxoplasmosis Cytomégalovirus Hépatite Brucellose, également connue sous le nom de fièvre méditerranéenne ou maltaise, Vascularite, qui signifie inflammation des vaisseaux sanguins, Lymphome Leucémie lymphocytaire aiguë, Leucémie lymphocytaire chronique, VIH et SIDA.
Quelles sont les causes de faible LYM? Lymphocytopénie Les conditions possibles qui causent un faible nombre de lymphocytes, appelé lymphopénie, sont les suivantes :
Malnutrition, Troubles sanguins de type lymphome de Hodgkin,
Les maladies infectieuses telles que la tuberculose, le sida et l’hépatite virale, Utilisation de stéroïdes, Certaines maladies héréditaires rares : Ataxie télangiectasie, anomalie DiGeorge Les troubles auto-immuns tels que le lupus, communément appelé maladie du papillon, Radiothérapie et chimiothérapie, Syndrome d’immunodéficience combinée sévère et syndrome de Wiskott-Aldrich.
Il se peut que vous n’ayez aucun symptôme malgré un nombre élevé ou faible de lymphocytes après un test sanguin. Cela indique généralement que le problème est causé par une infection ou un effet anormal, et vos valeurs reviendront à la normale après une courte période de temps. Si votre nombre de lymphocytes reste trop élevé ou trop faible pendant de longues périodes, cela peut indiquer un problème de santé principalement sous-jacent.
Types de lymphocytes Dans notre corps, des lymphocytes se forment dans la moelle osseuse. Il existe trois types de lymphocytes, appelés lymphocytes B, lymphocytes T et cellules tueuses. Le travail des cellules B est de produire des anticorps. Ces anticorps luttent contre les antigènes tels que les virus, les bactéries et les antigènes similaires qui pénètrent dans notre corps. . Les lymphocytes T se forment lorsque les lymphocytes B produits dans la moelle se déplacent vers la glande lymphatique du thymus, un organe de la cavité thoracique, où ils se développent et mûrissent. La tâche des lymphocytes T est d’alerter les cellules de notre système immunitaire des agents pathogènes dans notre corps.
Le dernier type de lymphocyte, de cellules tueuses, cible les cellules malades qui ont été affectées par des virus ou des tumeurs. Bien qu’ils tuent les cellules malades, ils ne nuisent pas aux cellules saines. Les lymphocytes T constituent 80 % des lymphocytes de notre corps, les lymphocytes B 10 % et les cellules tueuses 10 % restants. En attendant, certains facteurs peuvent faire en sorte que vos valeurs lymphocytaires soient trop élevées ou trop faibles sans être dues à une maladie. Nous pouvons énumérer les conditions qui peuvent affecter les valeurs de votre test sanguin comme suit :
Ayant une chimiothérapie, Grossesse Ayant récemment subi une opération, Niveaux de stress élevés En utilisant des stéroïdes, Ayant le VIH, Recevoir une radiothérapie.
Si vous souffrez de l’une de ces conditions, vous devez en informer votre médecin avant le test sanguin.
Comment le test lymphocytaire est-il effectué? Différents tests sanguins peuvent être utilisés pour mesurer la quantité de lymphocytes dans le sang :
Numération sanguine complète, Cytométrie en flux.
Un test sanguin complet mesure les globules rouges, les globules blancs, l’hémoglobine, les plaquettes (cellules de coagulation du sang) et l’hématocrite (le rapport des globules rouges au plasma) dans le sang. Vous n’avez pas besoin d’avoir faim avant d’avoir une numération sanguine complète. La cytométrie en flux, une autre méthode de mesure de la quantité de lymphocytes dans le sang, est un test plus détaillé. Ce test peut mesurer les types de lymphocytes dans le sang, s’ils ont une origine commune (tels que les cancers du sang) et la quantité de différents lymphocytes.