Qu’est-ce que la maladie AVM? Symptômes de la MAV Une malformation artérioveineuse, ou MAV, se développe dans le système nerveux. Bien qu’il présente habituellement des maux de tête, il est souvent diagnostiqué par hasard.
Qu’est-ce que la maladie AVM? La malformation artérioveineuse (MAV), également connue sous le nom d’enchevêtrement vasculaire, est une maladie vasculaire. Le sang, qui est nettoyé dans les poumons, transporte l’oxygène et les nutriments du cœur à travers les artères vers les cellules via les capillaires. Les déchets dans les cellules sont transmis aux veines par les capillaires. En d’autres termes, ce réseau capillaire relie les artères et les veines. Cette structure permet de nourrir les cellules et d’éliminer les déchets. Les MAV sont des lésions qui se produisent lorsque, pour une raison inconnue, le réseau capillaire entre les artères et les veines des organes internes ne se développe pas et que les artères et les veines deviennent directement connectées. Ces lésions, appelées enchevêtrements vasculaires, peuvent se produire n’importe où dans le corps et n’affectent pas tout le corps. Il peut être dans le système nerveux (cerveau et moelle épinière).
Symptômes de la MAV La plupart des MAV du système nerveux sont asymptomatiques. Ils sont détectés par hasard lorsqu’une IRM ou une tomodensitométrie est effectuée pour une autre raison. Lorsque les symptômes commencent à apparaître, les plaintes se développent très différemment d’une personne à l’autre.
Parce qu’ils sont des lésions qui affectent le flux sanguin dans le cerveau, ils peuvent causer des plaintes communes telles que des maux de tête, D’autres symptômes qui peuvent être observés en fonction de l’emplacement et de la région du cerveau affectée sont les suivants
Faiblesse d’un côté du corps, Engourdissement, Déséquilibre Trouble de la parole, Démence, Retard mental chez les enfants,
Crise d’épilepsie (épileptique).
Les symptômes des MAV de la moelle épinière peuvent être énumérés comme suit :
Douleurs au dos et au bas du dos, Engourdissement dans les jambes, Impuissance, Incontinence urinaire Développement de paralysie en cas de saignement soudain.
Quelles sont les causes de la maladie de MAV? Les malformations artérioveineuses peuvent se développer dans l’utérus ou à l’âge adulte. Ils ne sont pas héréditaires et la cause de cette maladie n’est pas connue. Les malformations artérioveineuses peuvent être classées selon qu’elles saignent ou sont situées dans le cerveau, ainsi que selon la taille, l’emplacement et la structure du réseau veineux.
Traitement de la MAV Le traitement primaire des malformations artérioveineuses est la chirurgie. Il vise à normaliser la dynamique du flux sanguin cérébral en supprimant tout l’enchevêtrement vasculaire. Une autre option de traitement est la méthode Gamma Knife. Il est utilisé dans les lésions jugées à risque élevé pour le traitement chirurgical. En moyenne, les vaisseaux enchevêtrés ferment 2 ans après l’application de ce traitement. L’embolisation endovasculaire (angioplastie pour fermer l’enchevêtrement) est une méthode qui peut aider avant le traitement chirurgical. Parce que le risque de saignement augmente lorsque l’enchevêtrement ne peut pas être complètement fermé.
Comment la MAV endommage-t-elle le cerveau et la moelle épinière? Généralement, les MAV ont tendance à se développer au fil du temps, la force vasculaire et la structure sont très faibles et le sang voyage très rapidement dans cet enchevêtrement. Pour cette raison, les MAV ne fournissent pas suffisamment d’oxygène, ce qui perturbe la nutrition des tissus nerveux, provoque des saignements ou pousse et appuie sur les tissus et provoque des plaintes.
Risque d’hémorragie cérébrale Comme la structure des vaisseaux dans les malformations artérioveineuses est déformée par rapport à d’autres structures vasculaires, le volume sanguin qui les traverse est élevé et le débit sanguin est élevé, chaque patient MAV a un risque de saignement. Des études ont montré que les
saignements se produisent dans 2 à 4 % des MAV chaque année. Certaines personnes peuvent saigner très peu sans être remarquées, tandis que d’autres peuvent saigner tellement que cela peut causer la mort.
Pour le diagnostic de la MAV La MAV est diagnostiquée par imagerie IRM du cerveau ou de la moelle épinière. L’angiographie est ensuite réalisée pour planifier le traitement et les détails sont déterminés.
Qu’est-ce que la maladie AVM? Symptômes de la MAV Laisse-t-il des dommages permanents? L’élimination complète de l’enchevêtrement élimine les risques. Cependant, la présence de multiples enchevêtrements, la taille de l’enchevêtrement, l’emplacement de l’enchevêtrement dans les zones critiques du cerveau et la présence de veines dans l’enchevêtrement qui pénètrent profondément dans le cerveau sont des facteurs qui rendent l’élimination difficile. Les dommages permanents dépendent de ces paramètres.
La maladie de la MAV non traitée Si elle n’est pas traitée, la maladie de MAV présente un risque élevé pour la vie en raison de l’hémorragie cérébrale. Par conséquent, il doit être traité dès que possible après le diagnostic.